France

Nat.125: Second succès consécutif pour Mathis Barthez à Gaillac Toulza

Illustration @J2G Pic's

En marge du 24MX Tour s’est également tenu le quatrième round de la coupe de France National 125 ce week-end au Toulouse Moto Sport de Gaillac Toulza. Trois semaines après avoir décroché sa première victoire de saison à Steinbourg, Mathis Barthez (2-1) rempile en accrochant un nouveau succès à Gaillac pour entamer la mi-saison. Le pilote New Bike Yamaha s’est échangé les victoires de manches avec son plus sérieux rival au championnat Julien Bonnaudin (1-2), qui s’octroie la seconde place du week-end. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Renaud Renard (3-8), qui intègre son premier top 3 cette saison.

Mathis Barthez, Julien Bonnaudin et Hugo Roussaly se tiendront dans un mouchoir de poche (+0.314) aux essais qualificatifs. Julien Bonnaudin se portera rapidement en tête de course en première manche, devant Renaud Renard et Mathis Barthez. Si Mathis ira chercher renaud en début de course, il ne sera en mesure de revenir sur Julien qui accrochera sa seconde victoire de manche de la saison. Solide troisième bien que décroché, Renaud Renard accroche un nouveau podium de manche devant Mateo Bouly (4e) et Jeremy Bonin (5e), tous deux défaits de Léandre Chauvire (6e) en seconde moitié de manche. Paul Guiraud (7e) accrochera une septième place devant Anthony Guidolin et Hugo Roussaly (9e), revenu de loin après deux chutes. Benjamin Poissonnier complètera le top 10 en première manche, après avoir concédé des positions en fin de course.

Résultats première manche Nat.125

Illustration @J2G Pic’s

Mathis Barthez prendra les choses en main en seconde manche, s’emparant du leadership devant Ryan Langlois et Jeremy Bonin. Le leader du championnat creusera l’écart et gèrera son effort sans être repris jusqu’au drapeau à damier. Ryan Langlois tiendra sa seconde place pendant 4 tours, mais sera repris par Julien Bonnaudin & Hugo Roussaly, tous deux auteurs de mauvais départs. Distancé par Mathis et ayant distancé Hugo, Julien bouclera la manche en seconde position devant le pilote du Roussaly Racing Team de retour en piste après avoir manqué l’épreuve de Steinbourg. Ryan Langlois parviendra à contenir Leandre Chauvire (5e) pour s’adjuger la 4ème place, et son meilleur résultat de manche de la saison. Après avoir fait le yo-yo en première moitié de manche, Grégory Maréchal se stabiliser à la mi-course; le pensionnaire du MC Plouer Sur Rance prendra la sixième place devant Jeremy Bonin (7e) et Renaud Renard (8e) pointé hors des points en début de manche. Le top 10 sera complété par Paul Guiraud et Quentin Nowak.

Résultat seconde manche Nat.125

Illustration @J2G Pic’s

Mathis Barthez (2-1) s’impose devant Julien Bonnaudin (1-2) et Renaud Renard (3-8) à Gaillac Toulza. Hugo Roussaly (9-3) termine 4ème et loupe le podium pour un petit point. Leandre Chauvire (6-5) passe à côté de la boîte pour 2 unités mais accroche une cinquième place lors de ce 4ème opus. Jeremy Bonin (5-7) prend la sixième place devant Ryan Langlois (12-4), Paul Guiraud (7-9), Mateo Bouly (4-15) et Benjamin Poissonnier (10-12).

31 points séparent toujours Mathis Barthez de Julien Bonnaudin au championnat à 3 épreuves du tombé de rideau. Renaud Renard (-72) assied sa troisième place au championnat à Gaillac tandis que Mateo Bouly (-96) s’empare de la quatrième place au détriment de Grégory Marechal (-107), désormais 5ème. Arrivé sixième du championnat au Toulouse Moto Sport, Quentin Nowak (-138) connaît un nouveau week-end difficile et perd 5 places au championnat, au profit de Jeremy Bonin (-114), Benjamin Poissonnier (-118), Theo Favier (-122), Anthony Guidolin (-124) et Hugo Roussaly (-137).

Prochain rendez-vous pris à Millières (50), le premier juin prochain.


Mathis Barthez – premier: « Une bonne journée dans l’ensemble avec la pôle aux chronos en matinée. En première manche, je fais un départ dans les cinq premiers, mais je me loupe au deuxième virage et je perds quelques positions. Ensuite, je remonte jusqu’en deuxième place malgré une piste très glissante. J’ai essayé de revenir sur Julien, mais il était trop loin et ce n’était pas possible car on signait les mêmes temps chrono. En deuxième manche, j’ai fait un très bon départ. Je suis parti troisième, je suis passé rapidement en tête et j’ai creusé l’écart jusqu’à la fin de la manche, avec une piste très abîmée. Je suis content de mon week-end; je repars avec le même nombre de points d’avance qu’en arrivant à Gaillac Toulza ».

Julien Bonnaudin – second: « La journée a débuté avec un second temps chrono à 0.3 seconde du premier ! J’ai fait un excellent départ en première manche sur une piste bien humide et glissante. J’arrive à prendre la tête dès le premier tour pour aller chercher la victoire. Un départ plus compliqué en seconde manche au-delà des 10, mais j’arrive quand même à revenir pour terminer second. Je suis très satisfait de ma journée et de mon roulage sur une piste incroyable ! Je termine deuxième du général de la journée, et suis également deuxième du championnat. Un énorme merci aux gens qui m’aident et qui me suivent tous les week-ends, merci à mon entraîneur Grégory Rousseau (RIDE ON) qui me suit depuis mon plus jeune âge ! Merci à tous mes partenaires & amis pour leur soutien »

Renaud Renard – troisième: « Ça fait du bien de retrouver le podium ! Je l’avais manqué de peu à Steinbourg, et là, j’ai enfin réussi. Je pars en tête dans la première manche, puis je me fais rapidement doubler par Julien. Je reste trois tours derrière lui avant que Mathis me dépasse à son tour. Je n’étais pas très à l’aise sur une piste copieusement arrosée, alors j’ai assuré cette position jusqu’à la fin.Dans la deuxième manche, je rate de peu le holeshot et je fais une grosse erreur dans une ornière en dévers : je plante et passe par l’avant. Je repars dernier et entame une belle remontée jusqu’à la 8e position. Je consolide ainsi ma 3e place au championnat. Un grand merci à ma chérie, mon mécano, mes parents et à tous mes partenaires qui me soutiennent depuis plusieurs années. »

Nat.125: Second succès consécutif pour Mathis Barthez à Gaillac Toulza
Retour