Comme l’an dernier, Hunter Lawrence remporte la seconde épreuve des playoffs du championnat SuperMotocross. Quatrième à Charlotte samedi dernier, l’officiel Honda HRC s’impose à Saint-Louis en battant son frère Jett mais aussi Eli Tomac. Il signe ainsi le troisième succès de sa carrière en catégorie reine et remonte à la deuxième place du championnat SMX avant la finale de Las Vegas, avec seulement six petits points de retard sur son cadet.
Première manche 450:
C’est Hunter Lawrence qui signera le holeshot devant Eli Tomac et Ken Roczen. Mais dès le premier tour, le pilote HEP Suzuki plongera à l’extérieur du pilote Star Racing Yamaha, le débordera et s’installera en deuxième position. Derrière – et loin derrière – on retrouvera Jett Lawrence qui avait complètement loupé sa sortie de grille. Pointé dans les derniers dans le premier enchaînement, l’Australien entamera aussitôt sa remontée, mais se heurtera à un Justin Barcia déterminé une fois remonté aux portes du top 10.
Chase Sexton, lui aussi mal parti, pointera septième en début de course. Il se mêlera rapidement au duel opposant Cooper Webb et Justin Cooper, prendra le meilleur sur ce dernier, puis passera Webb à mi-course pour s’installer en quatrième position derrière Eli Tomac.
Devant, Hunter Lawrence comptera six secondes d’avance sur Ken Roczen, lui-même deux secondes devant Eli Tomac. Mais Jett Lawrence poursuivra sa remontée : il prendra le meilleur sur Justin Cooper, puis sur Cooper Webb dans le même virage, avant de revenir sur Chase Sexton. Après quelques tours dans le sillage du pilote KTM, il finira par faire la jonction pour s’installer en quatrième place.
Jett ira ensuite combler les 5 secondes de retard qu’il comptait sur Eli Tomac, lui même revenu sur Ken Roczen. Le dernier tour sera intense, mais Ken conservera sa seconde place et Eli sa troisième, pour 0.1 seconde d’avance sur Jett Lawrence finalement 4ème. Chase Sexton – cinquième – devancera Justin Cooper, RJ Hampshire (7e), Cooper Webb, Justin Barcia et Dylan Ferrandis dans le top 10.
Seconde manche 450:
En seconde manche, Jett Lawrence corrigera le tir et signera le holeshot devant Chase Sexton, qui sera rapidement débordé par Eli Tomac. Dès le second tour, Chase Sexton perdra une place de plus en se faisant passer – sur un extérieur – par Hunter Lawrence, qui s’installera alors en troisième position. Derrière, on retrouvera Cooper Webb et Ken Roczen en bataille pour une place dans le top 5.
Devant, Eli Tomac mettra la pression sur Jett Lawrence en maintenant l’écart sous les deux secondes. Mais à mi-course, le champion en titre en remettra une couche et creusera l’écart. Hunter prendra alors le relais, mettra la pression sur Eli et tentera de trouver l’ouverture pour le gain de la deuxième place.
Finalement gêné par les retardataires en fin de course, Jett verra Eli revenir à moins d’une seconde, emmenant Hunter avec lui. Les trois hommes se disputeront la victoire jusqu’au drapeau à damier, mais l’ordre restera inchangé. Chase Sexton perdra sa quatrième place dans le dernier tour en chutant ; une erreur qui profitera à Cooper Webb, qui terminera devant Ken Roczen dans le top 5.
Sixième, RJ Hampshire devancera Joey Savatgy, Dylan Ferrandis (8e), Justin Barcia et Chase Sexton, finalement 10e après son erreur.
Hunter Lawrence (1-3) s’imposera à Saint-Louis devant son frère Jett (4-1) et Eli Tomac (3-2). Ken Roczen (2-5) s’adjugera la quatrième place devant Cooper Webb (8-4). RJ Hampshire (7-6) devancera Chase Sexton (5-10), seulement 7e ce samedi. Justin Cooper (6-11), Joey Savatgy (11-7) et Dylan Ferrandis (10-8) intégreront le top 10 de ce second round des playoffs.
Valentin Guillod (13-16) prendra la quatorzième place à Saint Louis. Romain Pape a chuté en LCQ alors qu’il était second et s’était offert le holeshot; il loupe la qualif’ cette fois-ci. Malcolm Stewart a chuté dans les coursives lors des essais essais, et a aussi jeté l’éponge pour ce second round.
Carton plein pour Honda HRC ce samedi avec la victoire de Jo Shimoda en 250 et le doublé des frères Lawrence en 450. Si le pilote Japonais prend le leadership du championnat SMX250, Jett conserve la plaque rouge en 450 avant la finale de Las Vegas qui comptera triple. Une finale que Jett abordera avec 6 points d’avance sur Hunter, et 16 points d’avance sur Eli Tomac.
