Italie

Italie: pige en 450 réussie pour Valerio Lata à Trentino

Illustration: Ray Archer

Déjà sacré champion d’Italie (MX2) à Castiglione une épreuve avant le terme de la saison grâce à quatre victoires lors des cinq premières courses – seul son coéquipier Ferruccio Zanchi lui chipera une victoire lors de sa pige à Montevarchi – Valerio Lata a profité de la finale disputée à Arco di Trento pour passer de la 250 CR-F d’usine à la 450 CR-F. Un pari gagnant pour le jeune Italien, qui s’est offert la victoire en MX1 devant Jan Pancar et Isak Gifting ce week-end.

Le ton sera donné dès les essais chronométrés, Valerio Lata devançant Gifting – champion MX1 cette saison – d’une seconde cinq, et Jan Pancar de plus de deux secondes.

@FXaction – Matteo Buccarini

La publicité permet de rester gratuit

Parti second en première manche – derrière Nicholas Lapucci – Valerio Lata n’aura qu’à trouver l’ouverture sur son homologue italien pour prendre les commandes du débat et aller s’imposer devant Isak Gifting, non sans que le pilote JK Racing ne chute à la mi-manche alors qu’il venait de s’emparer de la seconde place. Troisième, Nicholas Lapucci contiendra Jan Pancar (4e) jusqu’au bout, alors que Cédric Soubeyras – qui a fait tout le championnat avec le team Scoccia – prendra la cinquième place.

La seconde manche verra Valerio Lata partir en tête et s’envoler. Jan Pancar et Isak Gifting seront alors à la lutte pour la seconde place avant que le pilote suédois ne chute à nouveau. Débarrassé du pilote Yamaha, le Slovène parviendra à combler les 10 secondes de retard sur Valerio Lata, qui partira à la faute et chutera sur un saut dans le tout dernier tour, offrant alors la victoire à Pancar. Malgré tout, Valerio Lata sera en mesure de finir la manche et d’assurer la seconde place devant Isak Gifting (3e), Nicholas Lapucci (4e) et Ivo Monticelli (5e). Cédric Soubeyras s’adjugera la septième place en seconde manche.

Valerio Lata (1-2) s’est donc adjugé la victoire lors de la finale du championnat italien en catégorie MX1, devant Jan Pancar (4-1) et Isak Gifting (2-3). Nicholas Lapucci (3-4) terminera au pied du podium à Trentino, devant Ivo Monticelli (6-5). Cédric Soubeyras (5-7) prendra la sixième place et Brice Maylin – en piste avec le team MB Honda cette année – accrochera la 16e place avec un 22-16 en manches.

@FXaction – Matteo Buccarini

 

Déjà couronné avant la finale, Isak Gifting n’avait plus rien à craindre au championnat. Jan Pancar, lui, parvient à reprendre la seconde place finale du championnat à Ivo Monticelli lors de cette finale; le pilote Slovène avait ramené un zéro pointé de l’épreuve de Castiglione, et perdait de fait la place de vice-champion au profit du pilote Kawasaki.

Italie: pige en 450 réussie pour Valerio Lata à Trentino
Retour