USA

SX US: Jordon Smith sur le banc de touche

Image: Triumph Racing

Ce n’est pas à Anaheim 1 que Triumph fera ses débuts en catégorie reine, en janvier 2026.

Blessé après un vol plané [vidéo] lors des essais du SuperMotocross à Las Vegas, Jordon Smith a dû être opéré de l’épaule et ne sera pas remis à temps pour l’ouverture de la saison de Supercross 2026.

Malgré sa chute à Las Vegas et une dislocation de l’épaule — entraînant une rupture du tendon de la coiffe des rotateurs et du labrum — Jordon Smith a été en mesure de participer à la finale du championnat SMX pour accrocher une sixième place ; il terminera septième de la série.

Malheureusement, l’opération de l’épaule s’est avérée être la seule option viable pour lui permettre de revenir à 100 % par la suite. Du haut de ses 29 ans et après 11 saisons en 250 cc, Jordon Smith est sur la montée en 450 cc à l’horizon 2026, mais ses débuts en catégorie reine sont déjà retardés.

Jordon Smith : « Malheureusement, suite à ma chute à Las Vegas et à ma luxation de l’épaule, j’ai passé des examens qui ont révélé des déchirures du tendon de la coiffe des rotateurs et du labrum. C’est frustrant. Les médecins ont estimé qu’il fallait opérer l’épaule pour revenir à 100 % et éviter de nouvelles luxations. Je suis désormais à environ cinq semaines après l’opération, et je fais tout mon possible pour revenir le plus vite possible. Pour l’instant, il semble que je vais manquer le début de la saison de Supercross, mais j’espère pouvoir reprendre la compétition dès que possible et être de nouveau sur la grille. »

Dans les faits, Triumph n’a encore jamais officialisé la montée de Jordon Smith en 450 pour la saison 2026. La montée en grade de Mikkel Haarup a, elle, déjà été actée, puisque le pilote danois évoluera sur l’outdoor 450 l’été prochain afin de préparer son retour en GP à l’horizon 2027. Au sein de l’équipe 250 de Triumph, on retrouvera de nouveau Jalek Swoll et Austin Forkner la saison prochaine.

Contraint de mettre un terme à sa carrière professionnelle suite à sa blessure au poignet, Stilez Robertson a endossé un rôle de pilote test chez Triumph, qui a également nommé Ivan Tedesco en qualité d’assistant team-manager pour épauler Jeremy Coker — ex-manager du team Star Racing Yamaha 450.

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
SX US: Jordon Smith sur le banc de touche
Retour