L’équipe De Baets Yamaha s’apprête à prendre part à sa quatrième saison d’activité en 2026, renforcée par sa fusion avec la structure AIT Racing.
Créée fin 2022 pour soutenir Benoit Paturel — qui évoluera pour le team pendant deux saisons avant une séparation mouvementée — la structure De Baets Yamaha avait fait évoluer Lotte Van Drunen, Tyla Van de Poel et Bertram Thorius en 2025. Lotte sera de retour en 2026, avec pour objectif de conquérir un troisième titre mondial. Tyla Van de Poel et Bertram Thorius, eux, voguent vers de nouveaux horizons : le premier a annoncé sa retraite des compétitions internationales, tandis que le second a rejoint Fantic pour la saison 2026.
Grâce à la fusion avec AIT Racing – team jusqu’alors dirigé par l’ex pilote de GP Petar Petrov – l’équipe fera évoluer pas moins de un cinq pilote avec la venue de Vencislav Toshev, qui viendra compléter la composition sur l’Europe 250 aux côtés de Cole McCullough.
L’effectif 2026 se présente donc comme suit :
-
Lotte Van Drunen (WMX)
-
Dex Kooiker (EMX125)
-
Torre Van Mechgelen (EMX125)
-
Cole McCullough (EMX250)
-
Vencislav Toshev (EMX250)
Fidèle à sa philosophie, le team continuera de soutenir de jeunes talents internationaux. Cette approche se traduit en 2026 par l’arrivée de Dex Kooiker et Torre Van Mechgelen en EMX125, et de Cole McCullough et Vencislav Toshev en EMX250, tous déterminés à briller sur la scène européenne.
Absent toute la saison 2025 en raison d’une blessure, Dex Kooiker fera son retour en EMX125 avec De Baets Yamaha, équipe avec laquelle il avait déjà roulé en 2024. Il retrouvera Torre Van Mechgelen, qui fera ses débuts en 125cc après une dernière saison en 85cc en 2025.
Cole McCullough — auteur de trois podiums et d’une victoire en EMX125 avant sa blessure cette année — évoluera en EMX250 aux côtés de Vencislav Toshev – seul Bulgare dans les points sur l’Europe 125 cette année – apportant toute son expérience au guidon de la Yamaha du team belge.