La première soirée de course à Dortmund — théâtre de la finale du championnat de Supercross allemand disputée sur trois jours — a souri aux pilotes français ce vendredi, avec les victoires de Calvin Fonvieille et Maxime Desprey.
Après avoir repoussé les murs de la Westfalenhalle l’an passé afin de proposer un tracé plus long, les organisateurs du SX de Dortmund sont revenus à un format plus classique. Pour autant, la piste n’en était pas moins piégeuse. Meuble, creusée, tour à tour collante et glissante, elle a envoyé plus d’un pilote au tapis lors de cette première soirée.
Calvin Fonvieille et Maxime Desprey ont su tirer leur épingle du jeu lors de ce premier acte, tandis que la soirée du samedi reste encore à disputer avant de couronner les champions ADAC 2025. Absent à Stuttgart, Maxime Desprey n’est pas en lice pour le sacre en Allemagne cette année, mais il visera — tout comme Grégory Aranda ou Jordi Tixier — le titre honorifique de King of Dortmund dès dimanche.
SX2: Calvin Fonvieille prend les commandes
Calvin Fonvieille a réalisé la course parfaite en SX2, en signant le holeshot avant de sprinter dans les premiers tours, tandis que Jules Piètre — leader de l’ADAC après Stuttgart — partait à la faute dans les premiers enchaînements.
Derrière Fonvieille, Jace Kessler et Paul Bloy se disputaient la seconde place, mais le Chilien Hardy Muñoz se montrait plus incisif et les doublait coup sur coup pour s’emparer de la place de dauphin, sans toutefois pouvoir espérer revenir sur le leader par la suite. Auteur de la pole lors des essais, Mickaël Lamarque complétait le podium de cette finale du samedi — son premier sur l’ADAC — après un départ aux portes du top 5 – en profitant d’une erreur de Jace Kessler à deux petits tours de l’arrivée.
L’Américain Landon Hartz arrachait la quatrième place devant son coéquipier Noah Ferguson, tandis que Jace Kessler (6e) et Paul Bloy (7e) ont perdu du terrain au fil de la finale. Clément Briatte prenait la 8e place devant Lane Shaw et Marcel Stauffer (10e), ce dernier percutant un ballot de paille dès le début de course. Jules Piètre se contentait d’assurer pour terminer 11e après sa chute du premier tour; il finira par concéder 15 points à Fonvieille.
Détenteur de la plaque rouge après Stuttgart, Jules Piètre concède cette dernière à Calvin Fonvieille au terme de la première soirée du vendredi. Champion ADAC en titre dans la catégorie SX2, le pilote Français soutenu par Sarholz KTM aborde la journée du samedi avec une marge d’avance de 11 points sur son homologue Français. Clément Briatte s’est emparé de la troisième place du provisoire devant Bruneau et Boisramé, tous deux absents à Dortmund.
SX1: Maxime Desprey premier vainqueur
Si Luke Clout avait signé le meilleur départ en finale, le pilote Australien sera rapidement pris en chasse par Maxime Desprey, Gregory Aranda et Cédric Soubeyras. En loupant un enchaînement après les whoops, Maxime sera repris par Grégory qui ira ensuite chercher Luke Clout pour prendre la tête de course. Seulement, et à deux petits tours de l’arrivée, Grégory mettra un genou à terre dans les whoops. Maxime – entre temps défait de l’Australien – ira donc l’emporter ce vendredi soir devant Aranda et Tixier. Parti en fond de top 10, Jordi parviendra à se défaire de Cédric Soubeyras (5e) et Luke Clout (4e) en fin de manche pour arracher la troisième marche du podium.
Aux portes du top 5, Brice Maylin devancera le duo d’Allemands Max Spies (7e) et Paul Haberland (8e). Jeremy Hand et Matt Moss – passé par la LCQ après une chute en heat – complèteront le top 10 devant Charles Lefrançois et Julien Lebeau (12e).
Passés par la LCQ, Michael Hicks (vainqueur de la première soirée un an plus tôt), Adrien Escoffier, Lucas Imbert, Boris Maillard et Hayden Mellross ont loupé la qualification pour la première finale du week-end. Harri Kullas s’est blessé d’entrée de jeu en chutant dans les whoops au départ de sa manche qualificative.
Notons que Maxime Desprey avait loupé la qualification pour la première soirée la saison passée. Dortmund réserve bien souvent son lot de surprises.
Au terme de cette première soirée, Luke Clout prend la tête du championnat ADAC pour un petit point d’avance sur Cédric Soubeyras, ayant devancé le pilote Français d’une place ce vendredi soir. Le titre de champion ADAC 2025 se jouera ce samedi, la journée du dimanche ne comptant pas pour le championnat mais pour le titre de King de Dortmund.






