S’il aime rester discret, Mathys Boisramé aurait bien du mal à se faire oublier, surtout à un mois de l’ouverture du championnat de France Elite.
Car c’est justement sur ce championnat que le pilote breton doit défendre sa couronne.
En 2025 et sept ans après son dernier sacre, Mathys devenait champion de France MX2 pour la troisième fois de sa carrière. Un titre qui venait compléter ceux de 2016 et 2018 — année où il était également devenu champion d’Europe 250. Depuis ce dernier titre avec Assomotor Honda, Mathys n’avait plus soulevé de trophée en fin de saison.
Gonflé à bloc après ce nouveau succès au niveau national – et la réalisation d’un rêve de longue date en participant à deux épreuves de l’outdoor US – le pilote du team 737 Performance KTM poursuivait sa belle dynamique en transposant ses résultats au Supercross, discipline dans laquelle il avait fait ses premières armes la saison précédente. Sa campagne comprenait notamment une première victoire décisive à Saint-Georges de Montaigu.
Mais cette belle série s’est brutalement interrompue lors du Supercross de Paris, en novembre dernier. Le rendez-vous parisien avait commencé par une énorme frayeur dès les premières minutes des essais. En perdition à l’approche d’un saut, Mathys s’est envolé avant de lâcher sa 250 SX-F qui tombera de la passerelle AMV.

Touché mais pas coulé, Mathys était en mesure de poursuivre le reste de la soirée, mais la réussite n’a malheureusement pas été au rendez-vous. Parti en tête lors de la première finale SX2, le Français commettra une erreur dès le premier tour et posera le pied à terre en tentant de sauver la mise au début d’un enchaînement. Malheureusement, il se blessera au genou dans la manœuvre.
Le verdict sera lourd : plateau tibial fracturé, distension du ligament interne, rupture des croisés, du ligament externe et du ménisque. À peine touché, Mathys Boisramé savait déjà que la rééducation ne serait pas une mince affaire et que la saison 2026 était — déjà — compromise.
Deux heures d’opération, cinq cicatrices et trois semaines sans appui plus tard, Mathys a enclenché la seconde et intégré un centre de réathlétisation pour maximiser ses chances de retour anticipé. S’il a déjà repris le vélo, le pilote du team 737 Performance KTM n’est pas encore remonté sur sa moto, et les prochaines semaines s’annoncent décisives pour la suite de sa saison; une saison qu’il entend bien préserver coûte que coûte.
À quand un retour en piste ? Mathys restera évasif. Oui, le pilote breton a des objectifs et une idée bien précise en tête, mais refuse pour l’instant de donner une date exacte. Pour tout vous dire, on ne serait pas surpris de le voir s’aligner derrière la grille de départ de la première épreuve de l’Elite à Castelnau-de-Levis dans un peu moins d’un mois: trois mois et demi après son passage sur le billard pour une reconstruction du genou.
Mathys Boisramé n’est plus à un challenge près. Outre les podiums en MX2, le garçon a connu déboires et désillusions lors de ses dernières années en championnat du monde, mais il a su se réinventer pour retrouver un second souffle sur les compétitions nationales ces dernières saisons.
Aujourd’hui, et alors qu’il se remet d’une lourde blessure, Mathys fait encore une fois preuve de détermination. Chaque étape de sa rééducation est un pas de plus vers son retour qu’il prépare avec patience et résilience.









