L’attente est – enfin – terminée pour Hunter Lawrence ! Détenteur de la plaque rouge sans avoir jamais remporté la moindre victoire en SX US chez les gros bras, l’Australien s’enlève un poids des épaules. L’officiel Honda HRC a été le plus fort sur le tracé d’Arlington ce samedi, en venant à bout d’Eli Tomac, Cooper Webb et Ken Roczen pour signer un premier succès après lequel il courait depuis déjà plusieurs saisons.
Ken Roczen sortira en tête de la finale 450 d’Arlington, devant Cooper Webb, Vince Friese, Hunter Lawrence et Jason Anderson. Enfermé au départ et seulement neuvième dans le premier virage, Eli Tomac se faufilera et pointera quatrième dès le premier tour. Jason Anderson chutera une première fois d’entrée de jeu, Savatgy également alors qu’il était cinquième.
Alors que Ken Roczen imprimera son rythme en tête devant Cooper Webb et Hunter Lawrence, l’attention se portera sur Chase Sexton. Auteur d’un très mauvais départ, l’officiel Kawasaki pointera en fond de top 10, aux prises avec Malcolm Stewart et Dylan Ferrandis en début de manche.
En tête de course, une erreur de Cooper Webb en sortie de virage permettra à Hunter Lawrence de s’emparer de la deuxième place. L’Australien recollera ensuite à la roue arrière de Ken Roczen, et le duel entre les deux hommes permettra à Webb et Tomac de revenir au contact du duo de tête à la mi-course.
Moins incisif en fin de finale, Ken Roczen ne parvient pas à contenir Hunter Lawrence plus longtemps et, à cinq minutes du terme du temps réglementaire, le leader du championnat prendra les commandes de la course pour s’envoler vers la victoire. L’Allemand sera également repris par Webb puis Tomac quelques mètres plus loin, mais Cooper n’a d’autre choix que de sortir de la piste par la suite après un gros intérieur de l’officiel Red Bull KTM.
Reparti quatrième, Cooper Webb reprendra finalement Roczen et s’adjuge la troisième place derrière Hunter Lawrence et Eli Tomac. Cinquième, Justin Cooper effectuera toute la course en solitaire pour devancer Chase Sexton (6e), qui était sous la pression de Malcolm Stewart en fin de manche, avant que l’officiel Husqvarna ne parte à la faute. La sonnette d’alarme est tirée.
Joey Savatgy, Aaron Plessinger (8e), Christian Craig et Dylan Ferrandis complètent le top 10 à Arlington avant de prendre la direction de Daytona samedi prochain.
Les débuts de Jordon Smith en 450 se soldent par des chutes et une 19e place. Anderson et Marchbanks abandonneront ce samedi.
Au championnat, Hunter Lawrence compte désormais 4 points d’avance sur Eli Tomac, 16 d’avance sur Cooper Webb, et 18 d’avance sur Ken Roczen. Chase Sexton compte officiellement une épreuve de retard à ce stade de la saison, pointant à 27 points de la plaque rouge – en 5ème position – avant Daytona.







