MXGP & Europe

ADAC: Max Nagl domine l’ouverture à Drehna

images: ADAC

Il avait fallu attendre 14 saisons pour voir Max Nagl décrocher un nouveau titre national sur le championnat ADAC. C’est en 2022 que le pilote Allemand avait remis la main sur sa couronne nationale – son dernier titre datant de 2008. Il succédait alors à Jordi Tixier qui avait remporté les titres en 2020 et 2021, avant de terminer vice-champion en 2022. Cette année, Nagl et Tixier se retrouvent sous le même auvent, celui de la structure KMP Honda, et se disputeront de nouveau le titre de champion d’Allemagne. Pour l’heure, c’est Max Nagl qui prend les choses en main en ayant largement dominé les trois manches disputées à l’occasion de la première épreuve à Drehna ce week-end.

Max Nagl était intouchable à Drehna

À bientôt 36 ans, Max Nagl affiche toujours une forme olympique et l’a démontré sur le tracé sablonneux de Drehna pour ce premier round sur l’ADAC. L’Allemand a réalisé trois départs en tête, et a mené tous les tours disputés en manches, le samedi comme le dimanche; le message est envoyé. Un triplé pour ouvrir la saison, de quoi voir Max Nagl repartir de la première épreuve avec la plaque rouge et 13 points d’avance sur son homologue Tom Koch (3-3-2) qui évolue pour l’équipe Kosak KTM cette saison. Bien parti pour aller jouer la seconde place de journée, Henry Jacobi – qui délaisse le mondial cette année – sera contraint à l’abandon lors de la dernière manche et verra donc son coéquipier Adam Sterry – chez Sarholz KTM – lui voler la vedette pour la troisième marche du podium de la journée avec un 6-2-4 en manches.

Un abandon en dernière manche pour Jacobi

C’est Maximilian Spies (5-8-7) qui terminera 4ème de ce premier round – devant Henry Jacobi – après avoir réalisé des mauvais départs à trois reprises. Il sera notamment en bagarre avec Jordi Tixier dans la première manche, avant la chute du pilote Français dans un virage. Jordi, qui fait son retour en Motocross sur l’ADAC après avoir disputé le WSX et le Supercross Allemand à l’intersaison, n’a pas connu un week-end de tout repos. Après sa faute de la première manche, le Français sera contraint à l’abandon avec une roue en miettes. Il parviendra à arracher la cinquième puis la troisième place lors des deux manches du dimanche mais l’abandon du samedi ne lui permettra pas d’aller chercher mieux qu’une 7ème place de journée, derrière un autre membre de la famille Koch, Nico (11-9-6). Après Drehna, Jordi Tixier compte 39 points de retard sur Max Nagl, points qu’il faudra d’ores et déjà essayer de reprendre dès la seconde épreuve de Molln en mai.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jordi Tixier concède de gros points à Drehna sur un abandon en première manche

Dans le top 10 de la catégorie MX Masters, on retrouve également l’Autrichien Michael Sandner (4-7-DNF), l’Allemand Noah Ludwig (14-13-5) ou encore le Tchèque Jakub Teresak (10-6-20).

Etaient également présents Ludovic Macler (24-16-19) & Boris Maillard (17-32-35); ils termineront respectivement 25ème et 26ème de cette ouverture sur le championnat Allemand.

C’est le pilote MJC Yamaha Janis Reisulis qui a signé le doublé en 125, devant Kasimir Hindersson (3-2) et Gyan Doensen (2-4) – résultats 125

C’est l’Allemand Cato Nickel (2-1-2) qui s’est imposé en 250 devant Mike Gwerder (9-3-1) et Peter Konig (5-10-3) – résultats MX2

ADAC: Max Nagl domine l’ouverture à Drehna

Retour