Sacha Coenen décroche sa toute première victoire de manche qualificative en Turquie ce samedi. Si le pilote De Carli KTM a bien terminé second à 6 reprises lors des manches qualificatives cette saison, il ne s’était pas encore imposé lors de l’exercice cette saison, ni la saison dernière. C’est désormais chose faite.
Auteur du holeshot, Sacha Coenen a réalisé la course parfaite sur le tracé d’Afyonkarahisar. Le Belge est resté impeccable – mais aussi sur ses roues. Il s’est rapidement échappé du reste du plateau et a géré son avance jusqu’au drapeau à damier pour s’imposer avec plus de six secondes d’avance sur le champion du monde MX2 en titre, Kay de Wolf. Ce dernier devance les deux pilotes Triumph, Guillem Farres (3e) et Camden McLellan (4e), qui a trouvé l’ouverture sur Liam Everts (5e) dans le tout dernier tour.
La bonne opération du jour est à mettre au crédit de Kay de Wolf, qui reprend des points à Andrea Adamo et Simon Langenfelder au championnat. Respectivement partis 4e et 6e, les deux pilotes KTM ont vite rétrogradé et se sont retrouvés roue dans roue. Dans une tentative de dépassement sur Langenfelder, Adamo partira même à la faute dans un virage sous le nez du pilote Allemand.
Au final, la 6e place revient au leader du championnat, qui empoche 5 points, devant Valerio Lata (7e), auteur de la pole aux essais, ainsi que Thibault Benistant (8e) et Mathis Valin (9e). Reparti après sa chute, Andrea Adamo se contente de la 10e place et ne marque qu’un petit point. Derrière, suivent Kay Karssemakers, Karlis Reisulis, Jens Walvoort, Oriol Oliver et Rick Elzinga (15e), devant le Français Maxime Grau (16e).
Simon Langenfelder ne compte plus que 11 points d’avance sur Kay de Wolf, qui lui en a repris 4 lors de cette manche qualificative d’Afyon. Andrea Adamo (-42) perd encore un peu plus le contact sur Simon en perdant 4 points sur l’Allemand ce samedi, tout en en perdant 8 sur de Wolf.
