MXGP & Europe

Agueda: Tim Gajser devance Jeffrey Herlings le samedi


La journée du samedi s’annonçait difficile au Portugal, elle l’a été pour tout ce petit monde et notamment pour Jorge Prado qui a concédé une poignée de points importants au championnat. Plus rapide sur le sec en matinée, le pilote Espagnol n’a pas su naviguer dans la boue l’après-midi et ne pourra pas espérer mieux qu’une 7ème place, loin des leaders, lors de la course qualificative.

Vainqueur de sa seconde manche qualificative de saison, Tim Gajser réalise – lui – une bonne opération en ayant résisté à Jeffrey Herlings pendant toute la manche. On pose ça là, mais la météo du côté d’Agueda annonce un scénario bien pire pour la journée du dimanche …

C’est Jorge Prado qui sortira – une nouvelle fois – en tête au départ de cette manche qualificative MXGP, devant Jeffrey Herlings, Tim Gajser, Pauls Jonass et Calvin Vlaanderen. Le leadership du pilote Red Bull GasGas ne durera bien longtemps, puisque Jorge se fera déborder par Herlings et Gajser d’entrée de jeu alors que le Slovène prendra le commandement de la course. Après le premier tour officiel, Jorge Prado est déjà sorti du top 5, puisque Romain Febvre s’est faufilé en troisième place devant Pauls Jonass et Brian Bogers.

Pauls Jonass chutera dans le troisième tour; Brian Bogers s’emparera alors de la quatrième place devant son coéquipier Glenn Coldenhoff. Devant, Tim Gajser verra Jeffrey Herlings rester au contact alors que Romain Febvre perdra peu à peu le contact.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jeffrey Herlings a signé la pole, et terminé second de la manche qualificative le samedi

Dans le septième tour, Brian Bogers sera victime d’une énorme chute sur le saut d’arrivée. Le pilote Wilvo Fantic s’éjectera de sa machine lors d’un par-devant et reprendra la piste avec une roue avant complètement pliée; il s’arrêtera pour en changer quelques minutes plus tard et terminera très loin. La chute du pilote Néerlandais permetta à Calvin Vlaanderen de s’emparer de la quatrième place devant Pauls Jonass, revenu après son erreur.

Sixième à l’entame des derniers tours, Jorge Prado – pas franchement à son aise dans ces conditions – ne pourra contenir Glenn Coldenhoff.

Dans les deux dernières boucles, Jeffrey Herlings haussera le rythme pour tenter de mettre la pression sur Tim Gajser mais le pilote Slovène ne craquera pas et s’imposera devant l’officiel Red Bull KTM. Troisième – à 30 secondes – Romain Febvre comptera plus d’une minute d’avance sur le quatrième homme de cette manche qualificative – Calvin Vlaanderen – qui terminera juste devant Pauls Jonass (5e) et Glenn Coldenhoff (6e).

Ce sera donc une maigre septième place pour Jorge Prado devant Alvin Ostlund, Isak Gifting et Benoit Paturel (10e). Les Italiens Guadagnini/Bonacorsi terminent aux portes du top 10. Ce sera la 17ème place pour Jeremy Seewer, victime d’une chute en tout début de manche.

Jorge Prado concède 6 points à Tim Gajser ce samedi, et ne compte plus que 7 points d’avance sur le pilote Slovène. Romain Febvre en reprend 24 à l’Espagnol tout en concédant 2 unités à Gajser; le pilote Français pointe à 41 points du leadership. La journée du dimanche s’annonce bien plus humide; les dès sont jetés.

 

Agueda: Tim Gajser devance Jeffrey Herlings le samedi
Retour