Husqvarna stoppe son team officiel aux USA en 2027, mais soutiendra trois structures indépendantes la saison prochaine. Après avoir officialisé son soutien au team Tedder qui fera évoluer Cooper Webb et Justin Hill en catégorie reine, la marque officialise deux nouvelles collaborations en catégorie 250, via les teams AEO Powersports et BarX Racing. Les deux structures verront leurs pilotes évoluer sur des Husqvarna l’an prochain.
Du côté d’AEO Powersports, on retrouvera trois pilotes. Carson Mumford est déjà confirmé et engagé jusqu’en 2029, tandis que deux autres pilotes sont attendus pour disputer le championnat de Supercross 250 sur la côte Ouest, le championnat Pro Motocross et le SMX. L’équipe prévoit également de s’engager sur le championnat américain féminin, pendant la saison de motocross. Les noms n’ont pas été officiellement dévoilés, mais Benjamin Garib et Leo Tucker devraient rejoindre Carson chez AEO Powersports.
Pour AEO Powersports, ce changement de constructeur s’inscrit aussi dans une volonté de donner un nouvel élan à son projet. Jeremy Scism, propriétaire et team manager de la structure, voit dans ce partenariat une occasion de renforcer les relations avec ses partenaires et de renouveler l’image de l’équipe pour 2027. Le partenariat a aussi une dimension commerciale : AEO Powersports est déjà distributeur agréé Husqvarna en Amérique du Nord, avec trois concessions dans le sud-ouest des États-Unis, dont deux en Arizona et une en Californie.
Jeremy Scism : « Nous sommes vraiment impatients de changer de marque. Le fait de devenir l’une des équipes les mieux soutenues par Husqvarna va nous aider dans notre travail de marketing et apporter une valeur supplémentaire à nos partenaires. Parfois, un changement d’image est nécessaire, et nous sommes ravis de présenter à nouveau l’équipe pour 2027 avec un look entièrement renouvelé sur tous les fronts. Avec le retour de Carson Mumford, nous espérons franchir un nouveau cap et rivaliser encore davantage avec les équipes officielles, tout en poursuivant sur la lancée de nos résultats de la saison passée. »

De son côté, BarX Racing prévoit un programme encore plus conséquent sur l’intégralité des championnats AMA. Lux Turner sera de retour dans l’équipe, tandis que le reste de l’effectif doit être communiqué dans un second temps (Dilan Schwartz, Parker Ross, Ryder Kingsford …). Connue pour son travail de développement des pilotes, la structure qui a évolué sur Suzuki puis Yamaha ces dernières années entend poursuivre cette approche avec Husqvarna, en accompagnant aussi bien des pilotes confirmés que de jeunes talents prometteurs. Pour Myron Short, copropriétaire de BarX Racing, ce changement représente une nouvelle étape dans l’évolution de l’équipe.
Même son de cloche chez Paul Smith, également copropriétaire de BarX Racing et président de Toyota of Redlands, qui voit dans cette nouvelle collaboration l’occasion de renforcer les moyens mis à disposition des pilotes et de viser les podiums, et même les titres.
Myron Short : « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de donner cette nouvelle orientation à BarX Racing. Notre collaboration avec les précédents constructeurs a joué un rôle important dans le développement de l’équipe, et nous sommes sincèrement reconnaissants pour les relations et le soutien dont nous avons bénéficié au fil des années. Rejoindre Husqvarna nous offre l’opportunité de construire quelque chose de spécial. Nous croyons en ces motos, aux personnes qui se trouvent derrière la marque et à la direction que nous prenons en tant qu’équipe. Notre objectif a toujours été de fournir à nos pilotes le matériel, les ressources et l’environnement professionnel dont ils ont besoin pour évoluer au plus haut niveau. Cette transition constitue une nouvelle étape vers cet objectif. »
Paul Smith : « Depuis le début, ma vision pour BarX Racing va bien au-delà du simple fait d’aligner des motos sur une grille de départ. Il s’agit de bâtir une structure de premier plan, capable d’offrir à des pilotes les moyens de réussir. Toyota of Redlands est fier d’avoir soutenu ce programme, et je pense que notre passage chez Husqvarna représente une formidable occasion de faire franchir un nouveau cap à BarX Racing. Nous avons investi de manière significative dans cette équipe, dans nos collaborateurs, nos pilotes et notre avenir. Nous sommes déterminés à leur fournir le bon matériel, des partenariats solides et les ressources nécessaires pour jouer les podiums et les titres. Nous sommes reconnaissants pour les expériences vécues avec les précédents constructeurs et nous sommes impatients de bâtir un avenir solide et couronné de succès avec Husqvarna. Il ne s’agit pas simplement d’un changement de constructeur. C’est un engagement renouvelé en faveur de la victoire, du développement des pilotes et de la construction d’une équipe dont nos sponsors, nos partenaires et nos fans pourront être fiers. »
Les pilotes qui étaient jusque-là sous contrat avec l’usine Husqvarna ont tous été recasés: Daxton Bennick et Ryder DiFrancesco ont été transférés chez Red Bull KTM, Casey Cochran a signé chez Star Racing Yamaha, RJ Hampshire chez Ducati et Malcolm Stewart chez Kawasaki.















