Australie

AU-SX: Dean Wilson détrône Justin Brayton du titre Australien


Justin Brayton n’a pas remporté son sixième titre de champion d’Australie ce vendredi, à Melbourne. Le pilote Firepower Honda n’était déjà plus dans la course au titre après le second round et ce, après avoir chuté lors d’une des trois finales disputées à Newcastle. Une chute lors de laquelle Brayton se fracturera l’omoplate, blessure qu’il réaggravera le samedi au Supercross de Paris. Malgré la douleur, le vétéran a tenu à participer à la finale du championnat qu’il avait largement dominé ces dernières années; il termine 4ème cette nouvelle saison et promet de revenir l’an prochain.

Un pilote Honda peut en cacher un autre. Tout comme Max Anstie qui a réorienté sa carrière en redescendant en 250 à temps plein, Dean Wilson a fait un choix judicieux en signant avec Yarrive Konsky fin 2022. Toujours présent dans le top 10 du championnat de Supercross US cette année, Dean Wilson joue les premiers rôles sur le mondial de Supercross en pointant 3ème du championnat avant la finale. Il décroche – ce vendredi – le titre de champion de Supercross Australien dans la catégorie SX1; il y a bien longtemps que le garçon n’avait plus remporté de titre national.

Avec 24 points d’avance sur Josh Hill avant la finale, Dean Wilson avait de quoi voir venir ce vendredi et le pilote Ecossais n’a pas trop forcé les choses lors de l’ultime finale de la saison. C’est Luke Clout qui sortira en tête lors de cette dernière, devant Justin Brayton – parti depuis la 19ème grille après une mauvaise qualif’ – et Josh Hill. Englué aux portes du top 5 dans les premiers  tours, Dean Wilson se montrera patient et ira chercher ses adversaires un à un, jusqu’à s’installer en seconde place dans le 13ème tour après avoir doublé Josh Hill, puis Justin Brayton. En tête, Luke Clout avait déjà creusé l’écart et fera un cavalier seul; le pilote CDR Yamaha renouera avec le succès après deux ans de galère cause blessure, et l’émotion sera palpable à l’arrivée pour le garçon.

La prestation et la victoire de Luke Clout ce vendredi lui permettra de déborder Justin Brayton & Josh Hill au championnat lors de l’ultime round. Le pilote Australien termine second de Dean Wilson cette saison, l’Ecossais n’ayant laissé filer qu’une seule finale sur les 5 disputées en 2023. Josh Hill prend la troisième place finale pour 1 petit point de retard sur Luke Clout tandis que Justin Brayton se contente de la quatrième place devant Joel Wightman.

Un replay – gratuit – est disponible sur la plateforme WSX.TV. Il faudra se lever pour suivre la finale du WSX de Melbourne ce samedi, les manche qualificatives débutants à 8h36, heure Française. En France, les courses seront diffusées sur Eurosport 2 & Auto Moto La Chaîne.

AU-SX: Dean Wilson détrône Justin Brayton du titre Australien
Retour