Australie

AU-SX: un second titre de champion d’Australie pour Max Anstie


Max Anstie a défendu avec succès son titre de champion de Supercross en Australie ce vendredi. Engagé sur ledit championnat depuis l’an dernier avec le team Firepower Honda, le pilote Britannique a réalisé la saison parfaite en remportant les 5 finales disputées (sur 3 épreuves) lors de cette saison 2023.

En piste ce vendredi pour la finale du championnat National Australien, Max Anstie sera de nouveau présent dans l’enceinte du Marvel Stadium de Melbourne ce samedi pour disputer la finale du championnat du monde de Supercross. Il pourrait bien faire deux en un et repartir avec un (premier) titre mondial de plus dans sa besace, puisque Max est leader en catégorie SX2 et compte une confortable avance de 32 points sur Shane Mcelrath, qui est passé à côté de la seconde épreuve disputée à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi.

Rebelote demain pour Max Anstie …

De nouveau ce vendredi  – et dans la continuité de sa saison Australienne – Max Anstie a été parfait en Australie. Pilote le plus rapide lors des essais, vainqueur de sa manche qualificative, le leader du championnat a signé le holeshot lors de l’ultime finale de la saison et n’a plus été revu, s’imposant – au terme des 15 tours – avec plus de 9 secondes d’avance sur son coéquipier Australien – qu’il retrouvera en piste demain sur le WSX – Wilson Todd. Un temps en mesure d’aller chercher la seconde place, Cole Thompson – de l’équipe Serco Yamaha qui fermera ses portes au terme de la saison – se contentera finalement de la troisième place devant Nathan Crawford, qui sera présent sur le World Supercross en tant que Wildcard ce samedi. La cinquième place de cette dernière finale reviendra à l’Américain Robbie Wageman après être parti au-delà du top 10.

 

Vainqueur de sa première finale aux US cette saison, Max Anstie a plus que relancé sa carrière en redescendant en 250 à temps plein. Il termine la saison Australienne avec un nouveau titre national pour 31 points d’avance sur l’Australien Nathan Crawford, qui avait pourtant manqué son ouverture de saison à Adelaïde avant de se rattraper à Newcastle. L’ex pilote Honda 114 Motorsports ramène son meilleur résultat de carrière en SX2, et devance le Canadien Cole Thompson de 9 points au terme de la saison. Si Wilson Todd (-43) était clairement le deuxième homme de ce championnat, une chute en seconde manche à Newcastle l’avait vu perdre de gros points et il ne sera pas en mesure de terminer mieux qu’à la quatrième place en fin de saison, devant l’Américain Robbie Wageman (-44).

Un replay – gratuit – est disponible sur la plateforme WSX.TV. Il faudra se lever pour suivre la finale du WSX de Melbourne ce samedi, les manche qualificatives débutants à 8h36, heure Française. En France, les courses seront diffusées sur Eurosport 2 & Auto Moto La Chaîne.

 

AU-SX: un second titre de champion d’Australie pour Max Anstie
Retour