Champion d’Australie en titre, engagé sur le World Supercross, sur le prochain championnat d’Arenacross UK mais aussi sur la finale de l’ADAC de Dortmund, Dean Wilson voit sa fin de saison 2024 prendre une mauvaise tournure suite à un (énième) accrochage avec Vince Friese à Perth ce dimanche.
12ème à Vancouver, 5ème de la première soirée à Perth, Dean Wilson se fera sortir par le pilote Motoconcepts Honda lors de la superfinale du dimanche, et se blessera à l’épaule. Suite à son abandon lors de l’ultime manche Australienne, le pilote Firepower Honda devra se contenter d’une huitième place lors de cette seconde soirée de course au HBF Park de Perth; le voilà désormais – également – 8ème du provisoire avant Abou Dabi.
Actuel second du championnat de Supercross d’Australie – série qui doit faire un stop à Melbourne ce week-end pour l’AUSX Open – Dean Wilson n’est pas certain de pouvoir éviter l’opération cette fois-ci. Le pilote Ecossais s’est saisi des réseaux sociaux pour exprimer son ras-le-bol à propos des actions de Vince Friese.
Vince, lui, s’est de nouveau retrouvé sous le feu des projecteurs ce week-end. Suite à une erreur de la part de la FIM le samedi, le garçon sera envoyé en superfinale à la place de Matt Moss. SX Global a depuis communiqué sur l’incident, statuant qu’aucun changement ne serait effectué au classement. Une pilule difficile à avaler pour Matt Moss comme pour le team CDR qui perdait alors des places au classement par équipes. Le dimanche, Vince Friese sortira – et blessera – Dean Wilson lors de la superfinale.
Dean Wilson a passé des examens médicaux à Brisbane suite à sa mésaventure de Perth. Verdict: le pilote Firepower Honda s’est déchiré le labrum suite à sa dislocation de l’épaule. Il espère pouvoir éviter l’opération, et surtout finir sa saison 2024 en dépit de sa blessure.
Dean Wilson: “[…] Je revenais après un mauvais départ, j’ai débordé Vince. C’était un dépassement propre dans les whoops, vraiment propre. J’allais de l’avant, car j’avais trois autres pilotes devant moi et dans un virage, il n’a même pas essayé de tourner. Il m’a vraiment surpris et – une fois de plus – je ne l’avais pas vu venir. Il n’y avait pas eu d’incident avant ça, je n’avais pas eu de problème avec Vince depuis Anaheim 1, et il s’est juste jeté sur moi dans ce virage. Les mecs qui étaient derrière nous m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu quelqu’un se faire tamponner aussi fort. Je me suis déboîté l’épaule, et déchiré le labrum, et ça met en péril le reste de ma saison de WSX et les plans en Grande-Bretagne. Je ne m’y attendais vraiment pas, je n’ai même pas eu le temps de me préparer à l’impact. Ça ne servait à rien de faire ça, c’est typique de Vince, et je trouve que c’est vraiment de la m*rde de faire ça. Je l’ai déjà dit des millions de fois: pourquoi aucune sanction n’est-elle prise à son encontre ? Il n’est jamais pénalisé pour ses actions et j’en ai ras le bol. Maintenant, je vais peut-être devoir me faire opérer. Toutes les courses que j’avais planifiées, toutes ces choses cool que je devais faire, c’est en suspens parce qu’un autre pilote m’a blessé. Dire que je suis frustré, c’est un euphémisme. Ça craint car j’étais sur les bons rails, et je roulais plutôt bien. J’ai vu les docteurs hier, j’ai passé des examens, à moi de voir si je décide de passer par une opération ou non. C’est comme ça […]”