Il faudra patienter encore un peu avant de (re)voir Julien Lieber en piste. Annoncé chez Honda SR Motoblouz pour faire son retour en compétition – après un hiatus de 5 ans – sur le championnat de France des sables, le pilote Belge s’est blessé à l’entraînement et ne sera pas présent à Berck-sur-Mer ce week-end pour l’ouverture du CFS.
Le guidon de Lars Van Berkel – depuis parti chez Fantic – devait être confié à Lieber, il revient finalement au Norvégien Hakon Fredriksen pour ce début de championnat. Blessé en marge de l’ouverture de la saison de sable – sans que la nature de cette blessure ne soit pour l’heure communiquée – Julien Lieber se voit contraint de prendre du repos et ce, jusqu’à nouvel ordre. À la dernière minute, la structure Honda SR Motoblouz a donc dû dénicher un remplaçant pour évoluer aux côtés de Cyril Genot. Le choix s’est porté sur le Norvégien Hakon Fredriksen. Voilà donc un second norvégien au sein de la structure de Josse Sallefranque, qui fait déjà évoluer Kevin Horgmo en mondial MXGP.
Ex-animateur de l’Europe 250 – avec Riley Yamaha, notamment – Håkon Fredriksen avait accédé au mondial MX2 avec Honda 114 en 2022. Mais une lourde blessure à Loket, lors de sa montée prématurée en MXGP, a changé le cours de sa carrière. Le garçon avait mis longtemps à se reconstruire et depuis, Håkon se concentrait principalement sur les championnats norvégiens et suédois, tout en effectuant quelques piges en GP.
Cette saison, Hakon s’était illustré en remportant plusieurs manches de l’ADAC, et signait notamment deux grosses manches lors du GP de Lommel, où il terminait 7e au guidon de sa Yamaha privée.
Avant de prendre la direction du Motocross des Nations d’Ironman le week-end prochain – avec Osterhagen & Gundersen – Hakon Fredriksen a répondu à l’appel de Honda SR Motoblouz pour se lancer un nouveau challenge à l’occasion de l’ouverture du CFS.
Honda SR Motoblouz: » C’est parti, pour la 1ere épreuve du Championnat de France des sables à Berck! On retrouvera Cyril Genot avec le numéro 2. Malheureusement, Julien Lieber s’est blessé à l’entraînement et il sera remplacé par Haakon Fredriksen avec le numéro 27! «
