France

CFS: l’ouverture à Berck pour Milko Potisek, l’abandon pour Todd Kellett

Image: DBMX Photography

Malgré la concurrence de date avec le Motocross des Nations, le Beach-Cross de Berck Pas-de-Calais a fait un retour au calendrier pour l’ouverture du championnat de France des sables; un retour qui ravit tous les passionnés ! Annulé l’an dernier – à la dernière minute sur décision préfectorale – en raison de la pénurie de carburant qui sévissait alors, l’épreuve a retrouvé sa place en ouverture de la saison. Avec près de 700 engagés, l’épreuve de la Côte d’Opale a plus que jamais séduit. Elle a même réussi à faire une place à la toute nouvelle catégorie Vintage qui voit le jour cette saison sur le Championnat de France des Sables 3AS Racing. Une cinquantaine de pilotes étaient en lice dans cette catégorie pour l’occasion.

Paolo Maschio a dominé la catégorie Juniors à Berck @Valex

Dans les catégories jeunes, domination quasi sans partage des vainqueurs. Paolo Maschio rafle les 3 manches en Juniors sur sa Kawasaki, devant le Néerlandais Damien Knuiman (2-2-2). Tom Brunet, 1er 125cc, complète le podium (7-3-3). Victoire de Sarah Leroy chez les féminines. Chez les Espoirs, le réunionnais Arno Cazet s’impose pour sa première expérience dans le sable en remportant 2 manches. Seul Matheo Gerat réussit à le devancer lors de la 3ème. Léa Lesoil remporte la catégorie féminine.

Classement CFS – Juniors

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Classement CFS – Espoirs

Le Beach Cross de Berck Pas-de-Calais inaugurait aussi le tout nouveau championnat Vintage avec une cinquantaine de participants. Un format identique aux autres catégories : 3 manches de 15 minutes, toutes les 3 remportées par Léandre Chauvire, sur une Honda 250 de 1993. Il devance Maxime Carlier et Marius Bourgain.

Classement CFS – Vintage

L’épreuve d’ouverture du Championnat de France des Sables 3AS Racing s’est conclue avec la finale Motos, la seule catégorie qui se joue sur une manche sèche. Todd Kellett, Cyril Genot et Milko Potisek, tous les 3 vainqueurs de la manche matinale, étaient les grands favoris. Après un holeshot signé Jeffrey Dewulf, Cyril Genot prenait rapidement les commandes devant un autre Belge, une autre Honda, celle de Yentel Martens. Les 2 Yamaha de Todd Kellett et Milko Potisek étaient à l’affut. Mais au 3ème tour : coup de théâtre, Todd Kellett partait tout seul à la faute, passait par dessus sa moto qui lui retombait dessus. L’Anglais, sonné, restait de longues minutes à terre, avant d’être évacué. À peine commencé, le championnat perd son tenant du titre. Pour combien de semaines ? On le saura plus tard (ndlf: Todd a été blessé à la tête, à l’œil, et s’est fait opéré de la main).

Todd Kellett a lourdement chuté d’entrée de jeu @DBMX Photography

Sur la piste, Milko Potisek prenait alors les commandes pour ne plus les lâcher. Cyril Genot restait au contact mais finissait par lâcher après avoir percuté un amateur. Il se contente, une nouvelle fois, de la 2ème place, devant son compatriote Yentel Martens. Alexis Collignon – pointé 9ème au premier tour – prend une belle 4ème place devant le Néerlandais du Team Honda SR, Lars van Berkel. Adrien Petit, invité de dernière minute, termine 6ème, devant quelques spécialistes du CFS qui espéraient sûrement mieux : Camille Chapelière 7e, Jérémy Hauquier 8e, Mattéo Puffet 9e ou encore Jeffrey Dewulf qui complète le top 10. Les grands perdants du week-end sont les frères Miot, victimes d’ennui mécanique, incapables de se qualifier pour la finale Or. Amandine Verstappen, 12ème de la finale Argent, s’impose chez les féminines devant Mathilde Denis (57e), Manon Haudoire (97e), Malhory Dupront (105e) ou encore Aurélie François (67e en finale Bronze).

Classement CFS – Féminines

À 33 ans, et après une année 2022-2023 à oublier, Milko Potisek retrouve donc le goût de la victoire. Il s’impose pour la 2ème fois d’affilée à Berck (l’épreuve n’avait pas eu lieu en 2022). Sur la ligne d’arrivée, tout sourire, il n’a pas manqué de féliciter Jean-Marc Brodbeck. Le patron du Touquet Auto-Moto, le club organisateur, avait annoncé qu’il s’agissait de son dernier Beach cross. Dans le sillage du créateur de l’épreuve, Frédéric Lemeunier, il aura fait perdurer et surtout grandir le rendez-vous berckois.

Prochaine épreuve au Bud Racing Training Camp de Magescq les 21 et 22 octobre prochains.

Site officiel: https://www.courses-sur-sable.fr

CFS: l’ouverture à Berck pour Milko Potisek, l’abandon pour Todd Kellett
Retour