France

CFS: Seconde épreuve à Magescq ce week-end !

image: CFS / Xavier Leporcher

Après une ouverture qui restera dans les mémoires à Loon-Plage lors de la Ronde des Sables, le Championnat de France des Sables 3AS Racing débarque dans le Sud-Ouest ce week-end. Et ça commence fort, avec l’enchaînement sans repos de deux circuits exigeants physiquement et mentalement.

Avant l’Endurance des Lagunes de Saint-Léger-de-Balson, qui fait son retour au calendrier à la fin du mois, place d’abord à la Bud Sand Race de Magescq. Les équipes du Bud Racing Training Camp, emmenées par Stéphane Dassé, préparent cette 2ème étape du CFS depuis plusieurs semaines. Après une première réussie en 2021, les organisateurs ont prévu du changement cette saison avec, notamment, un circuit qu’il faudra dompter dans le sens inverse de l’an dernier. Concrètement, après un départ identique, les pilotes rejoindront le nouveau tracé au bout de quelques virages. Une piste qui reste la même donc mais de nouveaux repères à prendre. Ils seront 800 à la découvrir ce week-end, un carton plein dans toutes les catégories.

Milko Potisek avait remporté la Bud Sand Race de Magescq avec près de 2 minutes d’avance l’an dernier @CFS – Xavier Leporcher

Le week-end démarre samedi matin avec la course Motos Amateurs, à laquelle se mêlent les pilotes du Vintage. 2 heures de course pour les uns, 1h pour les autres. L’après-midi, à partir de 14h, les Quads entrent en action. Ils sont 150 au départ. Les regards se porteront sur le vainqueur de Loon-Plage et ultra favori de la compétition, le Belge Randy Naveaux. Mais il pourrait bien trouver un nouvel adversaire de taille en la personne de Christopher Tveraen. Le Norvégien a épaté tout le monde en montant sur le podium à Loon. Affublé d’un dossard jaune et du numéro 22, il partira en 3eme position sur la grille. Benoit Béroudiaux, Davino Bruneel ou Jean-Marie Bernede seront encore des clients à suivre. Alors que Romain Couprie et Keveen Rochereau, qui ont manqué leur entrée dans le CFS, auront une revanche à prendre.

Dimanche matin, place aux catégories jeunes avec les Espoirs suivi des Juniors. Plus de 125 engagés dans ces deux courses, la relève est assurée ! Les deux premiers vainqueurs de la saison, Tom Dukerts sur GasGas et Tanel Bajeux sur Honda, sont bien présents. L’après-midi, à partir de 13h30, 350 pilotes vont s’élancer pour la course Motos. Milo Potisek, vainqueur à Loon-Plage et vainqueur l’an dernier ici-même, sera une nouvelle fois le favori mais l’officiel Yamaha Dragon Tek sait que son duel avec Todd Kellett, son coéquipier, va durer toute la saison, pour ne pas dire jusqu’au dernier tour de la dernière course. L’Anglais, impérial pendant 2h et 29 minutes à Loon-Plage, arrive avec de grandes ambitions. Chez Honda SR, on attendra encore mieux de Cyril Genot, sur un circuit qu’il va découvrir en condition course. Et pourquoi pas de Lars Van Berkel, son coéquipier néerlandais. Les jeunes (Alexis Collignon, Jérémy Hauquier, les frères Miot) chercheront à intégrer le top 5, alors que Camille Chapelière voudra faire oublier sa 13eme place de Loon-Plage. A noter, par ailleurs, le retour de Daymond Martens au coté de Yentel, chez Honda Wonderbike. Enfin, on aura un œil sur le Néerlandais Jérémy Knuiman, brillant 10e lors de la Ronde des Sables, malgré une place sur la grille de départ peu avantageuse (50e).

CFS: Seconde épreuve à Magescq ce week-end !
Retour
error: Uh, Oh !?!