France

CFS: Todd Kellett prend le large à Hossegor-Capbreton

Image: X. Leporcher - Promotion CFS

La passe de trois pour Todd Kellett. Le pilote Britannique est bien l’homme fort de cette première moitié de saison du championnat de France des Sables.

Le pilote de l’équipe Yamaha Dragon Tek a remporté la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton sans aucune discussion ce dimanche. Après ses victoires à Magescq et Saint-Léger-de-Balson, il enchaîne avec une troisième victoire consécutive et conforte sa place de leader au général. Impérial et dominateur sur la piste, Todd Kellett bénéficie aussi des malheurs de ses adversaires. Vainqueur à Hossegor à quatre reprises, Milko Potisek avait préféré renoncer dans la semaine après sa chute à Saint-Léger-de-Balson.

Privé de son principal rival, le pilote Yamaha pouvait compter sur une belle opposition de la part des Honda. Ce fut le cas pendant les 2h30 de course, même si le Belge Cyril Genot et le Néerlandais Lars Van Berkel auraient dû se contenter de la 2ème et 3ème place. C’était sans compter sur l’incroyable panne d’essence qui allait toucher les deux pilotes officiels Honda SR. Cyril Genot, incapable de franchir la ligne d’arrivée, ne sera même pas classé, alors que Lars Van Berkel, qui franchissait la ligne d’arrivée en poussant sa moto, fut incapable de redémarrer sa machine pour la soumettre au contrôle sonomètre. Résultat : il écopera d’une pénalité de 10 places et terminera officiellement la course en 12ème position. Cette double mésaventure profite à Jérémy Hauquier, qui termine à la 2ème place, ainsi qu’à Richard Fura, qui grimpe sur la 3ème marche du podium.

Même s’il a laissé au surprenant Victor Brossier le soin de réaliser le meilleur départ, Todd Kellett a dominé la course de bout en bout, mettant au minimum un tour à tous ses adversaires. Il conforte ainsi sa place de leader du classement général. Florian Miot, victime d’une casse dans la dernier tour alors qu’il pouvait prétendre au podium, perd gros, tout comme le Belge Yentel Martens, longtemps dans le top 3, lui-aussi trahi par sa machine ou encore Alexis Collignon, qui n’aura même pas fait un tour.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Dans les catégories jeunes, Quentin Prugnières remporte la course sur sa Kawasaki du team Bud Racing, comme l’an dernier, pour sa première apparition sur le CFS cette année. Chez les Espoirs, victoire de Maxence Maupin.

Consolation pour le Team Honda SR : Mathilde Denis s’impose pour la 4ème fois de suite cette saison chez les féminines.

Chez les Quads, samedi, la course a connu elle-aussi des rebondissements dans le dernier tour, avec l’abandon sur casse mécanique de Jean-Marie Bernede, alors 2ème. Benoit Béroudiaux remporte une course qu’il aura largement dominé, devant le revenant Romain Couprie et le Belge Randy Naveaux, qui conserve sa plaque rouge de leader du classement général. Chez les féminines, Nathanaelle Abgrall s’impose à nouveau. Tout comme Gauthier Roussel ches les juniors Quads.

Prochain rendez-vous : la Gurp TT de Grayan-et-L’hôpital dans le Médoc les 14 et 15 janvier, avant dernière étape du Championnat de France des Sables 3AS Racing.

Tous les résultats

CFS: Todd Kellett prend le large à Hossegor-Capbreton
Retour