Championnat de France Junior: Lucas Coenen creuse l’écart à Magescq

Championnat de France Junior: Lucas Coenen creuse l’écart à Magescq

La lutte fratricide entre les frères Coenen se poursuit en tête du Junior. Sur leur terrain, les coéquipiers 9mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki ont une nouvelle fois écrasé la concurrence mais la hiérarchie se précise: Lucas prenant, comme à Romagné, le meilleur sur son frère Sacha. Il réalise un doublé.

C’était pourtant Sacha qui avait claqué le meilleur chrono lors des essais. C’est aussi Sacha qui avait pris les commandes de la première course, résistant à son frère pendant cinq tours avant de céder. En seconde manche, Lucas n’a pas fait dans la dentelle en réalisant le holeshot avant de mener toute la course sans ne jamais vraiment creuser un écart trop important, mais sans ne jamais être inquiété non plus. Sacha Coenen se contente donc une nouvelle fois de deux deuxièmes places et de la deuxième position de l’épreuve.

Lucas s’est imposé lors des 5 dernières manches disputées et c’est la première fois que l’écart entre les jumeaux Coenen est aussi “important”; 11 points séparent désormais Lucas de Sacha au championnat avant Villars-sous-Ecot et ils sont peu nombreux à être en mesure de s’intercaler entre les deux jeunes Belges en manches.

Pour la deuxième fois consécutive, Adrien Petit termine sur le podium d’épreuve et à de nouveau fait preuve d’une belle régularité. Longtemps cinquième de la manche matinale, il a bénéficié d’une erreur de Xavier Cazal peu avant le drapeau à damiers pour terminer quatrième. Il a ensuite pris le meilleur sur Nicolas Duhamel, puis sur Marc-Antoine Rossi pour intégrer le Top 3 en seconde manche.

Nicolas Duhamel a pris la roue des frères Coenen au départ de la première manche. Très longtemps troisième, il a vu son coéquipier Xavier Cazal revenir sur lui à la fin du temps réglementaire. Le Réunionnais a pris le meilleur mais a commis une erreur dans la foulée, erreur qui permet à Nicolas Duhamel de passer la ligne en troisième position. En fin de seconde manche, il a livré une belle bagarre avec Adrien Petit et Xavier Cazal et, de haute lutte, termine quatrième juste derrière Adrien Petit. Xavier Cazal (5-5) prend la cinquième place de l’épreuve derrière son coéquipier Nicolas Duhamel (3-4) et Adrien Petit (4-3). La vitesse était clairement au rendez-vous, mais les départs de Xavier n’ont pas été excellents et, surtout, trop d’erreurs ont entaché ses courses.

Top 10 d’épreuve pour Alexis Fueri (6-6), Killian Vincent (7-8), Marc Antoine Rossi (9-7), Gilen Albisua Fuentes (10-9) et Toni Giorgessi (8-13).

Le titre se décidera à Villars sous Ecot en Junior alors que ceux du MX2 et de l’Espoirs ont déjà été décernés ce weekend. Seuls Lucas et Sacha sont encore en lice pour le titre 2021 en Junior. La bataille des frangis; la bataille des coéquipiers.

Via Elite Motocross

Médias