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Chase Sexton “Ma vitesse n’est pas le problème et tout le monde en est conscient”

Interview: Conférence de presse

À 4 tours près, Chase Sexton remportait sa seconde victoire de saison et s’emparait de la plaque rouge de leader du championnat. Une erreur dans les whoops à quelques minutes de la fin de la finale de Tampa en aura décidé autrement. Malgré tout, et suite à la soirée “sans” d’Eli Tomac, le pilote Honda HRC a repris 5 points à l’officiel Yamaha ce samedi. Alors que la lutte pour la tête du championnat se resserre, Chase Sexton est bien conscient qu’éliminer les erreurs de parcours devient désormais une priorité. Micro.

Chase. Tu as repris des points au championnat. Raconte nous comment s’est passée ta soirée.

Je sens que mon pilotage est de mieux en mieux. Ce soir, c’était probablement l’une de mes plus belles finales. Avec Cooper, on jouait au chat et à la souris, à savoir qui irait plus vite que l’autre à chaque tour. Les retardataires nous ont pénalisés tous les deux, surtout dans le sable. Il fallait tout faire pour rester concentré. Je ne savais pas que Cooper s’était fait une frayeur dans les whoops avant ma chute, mais cette trace principale dans les whoops ne faisait que se détériorer tour après tour. Pourtant, j’ai continué à tenter de faire en sorte qu’elle fonctionne pour moi et finalement, ça s’est retourné contre moi. C’est clair que j’aurais aimé aller jusqu’au bout mais on va retourner au boulot. Après la finale, je suis retourné sur la piste pour jeter un coup d’œil aux whoops et je pense qu’il faut que j’essaye de trouver d’autres traces dans ce cas là.

Ça te fait quoi d’avoir tout de même réduit l’écart aux points ?

Un gars comme Eli ne fait pas beaucoup d’erreurs. Il a terminé 5ème, ce n’était pas ce qui était attendu et ce n’est pas une soirée typique pour lui. Je me dois de reprendre des points dès que je le peux. Je me sentais vraiment bien pendant la finale, je roulais bien. Oui, j’ai repris des points, mais j’aurais pu en reprendre encore plus. C’est comme ça. Je vais faire ce qu’il faut pour gagner, et si parfois ça veut dire chuter en fin de manche en essayant de faire de mon mieux, alors ça arrivera encore. Evidemment, il faut que je corrige ces erreurs mais je vais continuer d’essayer de faire de mon mieux à chaque fois. Je suis content d’avoir repris quelques points, le top 3 est séparé en quatre points donc ça s’annonce fun. On n’est pas que trois à jouer la gagne, mais on s’est un peu détaché au championnat du reste du plateau.

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Tu es incroyable lors des essais dernièrement. C’est important pour le mental, de bien rouler aux chronos pour toi ?

Franchement, ce n’est pas super important car tu ne gagnes rien à signer le meilleur temps mais à chaque fois que je suis en piste, c’est quand même mon objectif; je ne sais pas pourquoi. Ma vitesse n’est pas le problème et tout le monde en est conscient. Le problème, c’est plus lors des finales. Ce soir, comme je l’ai déjà dit, j’ai fait l’une de mes plus belles finales; le format triple crown est différent, c’est plus des sprints. J’avais un bon rythme, j’arrivais à bien enchaîner, même quand on a commencé à devoir recouper de plus en plus tôt les virages. D’habitude, je suis l’un des derniers à changer mes traces dans les virages et là, j’ai pris le pli rapidement, et je gagnais du temps dans les enchainements. Ma force, c’est ma vitesse. C’est toujours cool de se qualifier premier mais en fin de compte, ça ne change rien. Je vais continuer d’essayer à faire de mon mieux et j’espère qu’on finira par en gagner une autre. Je voulais faire la soirée parfaite avec le meilleur chrono, la victoire en heat et la victoire en finale; c’est l’un de mes objectifs. Il y aura d’autres week-ends pour tenter d’y arriver.

Tu t’es déjà retrouvé dans cette position, en tête, avant de chuter en fin de manche. Est-ce que c’est quelque chose à quoi tu penses dans les dernières minutes des finales quand tu es en tête ?

Non, pas vraiment. C’est vrai que malheureusement, ça arrive plus souvent que je ne l’aimerais. De toute façon, je vais toujours donner tout ce que je peux en finale, je n’allais pas laisser Cooper passer. Je me suis fait quelques frayeurs dans les whoops avant même de tomber. Je donnais tout ce que j’avais, et c’est à peu près tout ce que je pouvais faire. J’étais dans ma zone, concentré sur ce qu’il se passait devant. J’ai foiré quelques passages dans le sable mais je crois que Cooper également. Autrement, j’étais vraiment bien, je passais bien sur le dragons back, j’enchaînais bien les virages et les enchaînements. Ce n’était pas pour moi ce soir. Il nous reste je ne sais combien de courses, 12 ? Il y aura beaucoup d’autres chances de se refaire et je suis dans une bonne position.

Par le passé, tu as été critiqué pour ces fameuses erreurs enfin de manche. Tu penses que c’est toujours pertinent à ce jour ? As-tu l’impression que ces critiques se font de moins en moins nombreuses ?

Tant que ça arrivera et que je ne parviendrais pas à gagner de façon régulière, c’est légitime. Ce n’est pas comme si c’était la première fois que je me retrouvais en vrac. Toute la soirée, j’étais en travers un peu partout. Pendant la semaine, on a bossé un peu sur la moto et franchement, jeudi dernier à la maison, je galérais vraiment dans les whoops alors que ce soir, j’étais bien mieux. Ces critiques sont légitimes mais moi, je sens que je m’améliore et mentalement, je suis dans une bonne position.

Si tu avais su que Webb avait perdu du terrain avant ta chute, tu aurais tenté de changer de trace dans les whoops ?

Après la finale, mon père m’a demandé pourquoi je n’avais pas tenté de prendre à gauche dans les whoops; c’est là qu’Hunter était passé toute la soirée. Après ma chute, j’ai pourtant tenté cette trace à gauche et je me suis retrouvé de travers de nouveau. Les whoops étaient glissants, et quand on perd l’adhérence c’est là que je commence à rencontrer le plus de problèmes. Honnêtement, je pensais que Cooper sautait dans les whoops; je ne savais pas qu’il les avait dribblé pendant toute la finale. J’essayais juste de prendre la trace principale en étant régulier. Parfois je suis  très bien passé, et parfois, beaucoup moins bien. Ce whoops étaient difficiles. En retournant sur la piste après la finale pour étudier un peu plus, je me dis que j’aurais effectivement dû me décaler sur la gauche, ils étaient un peu plus réguliers de ce côté-là; plus gros, mais plus réguliers et sans ornières. C’est l’apprentissage, c’est fait, c’est derrière moi. Je vais de l’avant.

Chase Sexton “Ma vitesse n’est pas le problème et tout le monde en est conscient”
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