Un temps détenteur de la plaque rouge en début de saison, Max Anstie avait vu ses espoirs de titre s’envoler sur un problème mécanique dès Birmingham. Le pilote Firepower Honda, qui n’avait signé qu’un podium lors de l’ouverture de saison, a retrouvé de sa superbe ce samedi. Auteur d’un bon départ, Max a réalisé une grosse finale à Philadelphie, et a été chercher son premier succès de saison devant Tom Vialle et Haiden Deegan au terme d’une course disputée de bout en bout.
C’est Seth Hammaker qui signera le meilleur départ lors de cette finale 250, devant Max Anstie, Jalek Swoll, Pierce Brown et Coty Schock. Tom Vialle et Haiden Deegan, qui auront tous les deux loupé leur sortie de grille, pointeront hors du top 10 dans les premiers virages. Tom débordera son principal concurrent dans le premier tour et le pilote Star Racing Yamaha s’accrochera à sa roue arrière. Le duo fera une rapide remontée jusqu’aux portes du top 5, en effaçant leurs adversaires sur leur chemin.
Incisifs, Tom Vialle et Haiden Deegan déborderont leurs concurrents un à un et, avant l’entame de la seconde moitié de manche, pointeront 5ème et 6ème derrière un certain Pierce Brown. Au plus fort de la finale, le top 6 ne sera séparé que de 4 secondes en piste.
Le leadership changera dans le 11ème tour, tour dans lequel Max Anstie a magnifiquement recoupé une série de virages pour plonger à l’intérieur de Seth Hammaker, et ainsi s’emparer de la tête de course avant de s’offrir quelques mètres d’avance. Le pilote Pro Circuit Kawasaki – alors second – se fera surprendre par un intérieur agressif de Jalek Swoll dans le sable quelques tours plus tard. Les deux pilotes se percuteront, chuteront, et repartiront en fond de top 10.
Voilà qui créditera alors Tom Vialle – qui avait trouvé l’ouverture sur Pierce Brown – de la seconde place devant le pilote TLD GasGas et Haiden Deegan. Le rythme sera soutenu et les trois garçons se suivront alors roue dans roue mais, lorsque le drapeau blanc annoncera enfin le dernier tour, Pierce Brown s’envolera en catastrophe sur le saut d’arrivée et s’éjectera de sa machine. Le pilote Troy Lee Designs GasGas repartira pour finir hors du top 10.
Max Anstie ira s’imposer sans être inquiété en fin de manche, alors que Tom Vialle s’adjugera la seconde place en parvenant à contenir Haiden Deegan jusqu’à la ligne d’arrivée, malgré la pression appliquée par le pilote Star Racing Yamaha.
Derrière Anstie, Vialle et Deegan, on retrouvera deux rookies: Daxton Bennick en quatrième place, et Chance Hymas en cinquième position. Coty Schock, toujours solide, terminera 6ème et peut désormais prétendre au podium final.
Seth Hammaker repartira pour finir 7ème devant Jalek Swoll, qui avait initié l’accrochage plus tôt dans la finale. Le top 10 sera complété par Preston Boespflug & Nick Romano. Ce sera la 12ème place pour la première apparition de Kyle Peters en Supercross cette saison. Pierce Brown se contentera de la 14ème place.
Tom Vialle ne s’impose pas ce samedi, mais l’officiel Red Bull KTM continue d’enchaîner les bonnes perf’ et les podiums. 8 épreuves, 7 podiums dont 2 victoires; ça cause. Le pilote Français reprend 2 points d’avance supplémentaires à Haiden Deegan, et abordera la dernière épreuve de la saison – le showdown de Salt Lake City – avec 15 unités d’avance sur son – désormais – unique concurrent pour le titre.
En cas de victoire d’Haiden à Salt Lake City, un top 11 suffira à Tom Vialle pour être titré champion de Supercross sur la côte Est, au terme de sa deuxième saison.