MXGP & Europe

Clément Desalle & Ivan Tedesco metteurs au point pour Triumph


Alors que les préparatifs pour les débuts en mondial comme aux USA s’intensifient, Triumph Racing vient de dévoiler l’identité des deux pilotes qui vont d’occuper du développement des nouvelles machines de la marque Britannique sur le sol US, comme sur le sol Européen.

Côté US, c’est Ivan Tedesco qui rejoint la structure Triump Racing US dirigée par Bobby Hewitt en tant que pilote d’essai. Côté Europe, c’est le pilote Belge Clément Desalle qui rejoint l’équipe Triumph Racing MX2/MXGP, dirigée par Thierry Chizat-Suzzoni, en tant que pilote d’essai.

IVAN TEDESCO – TRIUMPH RACING US

Ivan “Hot Sauce” Tedesco est arrivé chez les professionnels en 1999, et aura connu une carrière longue de 14 ans au cours de laquelle il remportera deux fois le championnat de Supercross 125 sur la côte Ouest (2004 et 2005), l’outdoor 125 (2005) et remportera le Motocross des Nations à trois reprises avec Team USA (2005, 2006 et 2009).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après avoir pris sa retraite en 2014, Ivan Tedesco s’est consacré à l’entraînement des jeunes pilotes et est devenu l’un des metteurs au point les plus réputés des USA; il travaillait notamment dernièrement avec l’équipe Kawasaki Pro Circuit.

Ivan Tedesco : “Je suis super excité de faire partie du nouveau programme Triumph et de travailler à nouveau avec Ricky et Bobby. Avoir l’opportunité de travailler avec une nouvelle marque dans notre sport, de prendre une nouvelle moto et de la développer pour qu’elle soit prête pour la compétition, c’est une opportunité unique dans une vie. L’équipe que Triumph est en train de constituer pour participer aux championnats US est inégalée, et avec le soutien des ingénieurs de l’usine Triumph, je suis sûr que nous aurons une moto compétitive pour Anaheim 1 la saison prochaine.”

Bobby Hewitt – Directeur de l’équipe Triumph Racing: “Je connais Ivan depuis de nombreuses années maintenant, en tant que multiple champion AMA, il a évolué au plus haut niveau, y compris en tant que membre de Team USA à plusieurs reprises au Motocross des Nations. Ajouter quelqu’un avec son expérience au programme ajoute une grosse expérience à la fondation déjà solide de Triumph Racing ici aux États-Unis. En 2014, j’ai eu le privilège d’avoir Ivan comme pilote au sein d’une de mes équipes avant qu’il ne prenne sa retraite. Pendant cette période, j’ai personnellement eu l’occasion de travailler avec lui en tant que pilote, d’expérimenter son souci du détail en tant que pilote d’essai et, plus important encore, de voir de première main comment il travaille et encadrerait les jeunes générations de pilotes. Aujourd’hui est un grand jour et je suis très heureux d’ajouter Ivan à notre programme. Je crois vraiment que l’avenir du team Triumph Racing est très brillant !”

Ricky Carmichael – Ambassadeur Triumph: “C’est très excitant. C’est un autre exemple de l’engagement de Triumph dans le développement de ses motos. Je n’ai aucun doute qu’avec des gars comme Ivan Tedesco et Clément Desalle et les connaissances qu’ils apportent du point de vue de la recherche et du développement, ces motos seront au point, tant côté compétition que production. Ces hommes savent ce qu’il faut faire pour gagner au plus haut niveau et seront un atout considérable pour le développement d’une excellente moto.”

CLÉMENT DESALLE – TRIUMPH RACING TEAM MXGP/MX2

Clément Desalle a évolué au plus haut niveau en championnat du monde MXGP pendant 15 ans. L’un des pilotes les plus réguliers du championnat, il a terminé trois fois vice-champion, trois fois troisième et deux fois quatrième du mondial. Le pilote Belge est monté 23 fois sur la plus haute marche du podium au cours de sa carrière et a été sacré champion de Belgique Pro Open en 2009. Il s’est retiré du mondial MXGP en 2020 et s’est tourné vers le développement de motos de course, et contribue déjà grandement aux progrès de Triumph avec sa nouvelle moto de course.

Avec KRT, Clément Desalle connaît bien le staff de l’équipe de Thierry Chizat-Suzzoni !

Clément Desalle : “Rejoindre le programme MX2 de Triumph me permet de mettre à profit mes années d’expérience en tant que pilote professionnel pour aider à faire évoluer le modèle d’origine vers une moto d’usine complète, prête pour la saison de mondial MX2 en 2024. En travaillant avec Thierry et Vincent, je sais que Triumph s’est associé aux meilleures personnes possibles pour fournir des résultats dans les plus brefs délais et je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve.”

Vincent Bereni : Manager de l’équipe Triumph Racing – MXGP : “Lorsque Triumph nous a demandé de rejoindre ce projet, nous savions que la R&D et les essais de la moto allaient jouer un rôle majeur dans la réussite du projet. Clément a une grande expérience du mondial MXGP, des exigences des compétitions et il est toujours très rapide. Nous travaillons avec Clément depuis de nombreuses années et c’est un pilote très exigeant, qui prête attention à tous les aspects de la moto. Nous nous connaissons et nous nous comprenons très bien et il a déjà beaucoup apporté au développement de la moto, tant pour la production que pour la compétition. Nous sommes très heureux qu’il ait rejoint le programme”.

C’est en 2024 que Triumph fera ses débuts en compétition sur le sol Américain, comme sur le sol Européen, pour ce qui concerne la catégorie 250. Il faudra attendre la saison 2025 pour voir les programmes 450 débuter. Ils seront trois pilotes 250 aux USA la saison prochaine via l’équipe de Bobby Hewitt, et 2 pilotes MX2 en Europe via la structure de Thierry Chizat-Suzzoni, qui s’attaquera elle aussi à la catégorie reine dès 2025.

Clément Desalle & Ivan Tedesco metteurs au point pour Triumph
Retour