USA

Cooper Webb s’impose à Anaheim 2


Quatre épreuves, et quatre vainqueurs différents en 250, comme en 450. Ce samedi, c’est Cooper Webb qui ouvre son compteur de victoire pour la saison 2024 en s’imposant à Anaheim 2, sa première victoire depuis son retour chez les bleus. S’il n’a pas remporté la moindre finale lors de cette épreuve au format triple crown, Cooper a été le plus régulier; tactique payante.

La soirée débutera par la pole inattendue de Justin Cooper, qui viendra coiffer sur le fil tout le plateau 450 dans le dernier tour de la dernière séance qualificative; une séance à laquelle Adam Cianciarulo – blessé à un doigt – ne prendra pas part, l’officiel Kawasaki jetant l’éponge pour la soirée. On note que Dean Wilson – 8ème de la LCQ – loupe les finales à Anaheim 2, une première cette saison pour le pilote Firepower Honda. Jason Clermont terminera 12ème de cette même LCQ.

C’est Chase Sexton qui signera le meilleur départ lors de la première finale 450 de la soirée, devant Jorge Prado et Cooper Webb. Premier incident de parcours, celui de Jett Lawrence qui chutera – seul – dans les premiers mètres et repartira dernier alors que Christian Craig et Justin Barcia s’accrocheront dès le second virage. Malcolm Stewart finira au sol à son tour.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rapidement second, Cooper Webb ne pourra rien faire pour suivre le rythme imposé par Chase Sexton lors de ce premier débat alors que Ken Roczen, Jason Anderson et Aaron Plessinger seront en bataille dans le top 5. Eli Tomac, sorti de grille en fond de top 10, reviendra chercher le leader du championnat pour s’emparer de la cinquième place alors que Jett Lawrence reviendra comme un boulet de canon en seconde moitié de course. Le pilote australien débordera Jorge Prado, son frère Hunter Lawrence ou encore Dylan Ferrandis pour aller chercher la septième place.

Lors de la deuxième finale 450, Jorge Prado signera le meilleur départ mais sera rapidement débordé par Cooper Webb, Aaron Plessinger et Jason Anderson. Dans les premiers virages, pas de Jett Lawrence, d’Eli Tomac, de Chase Sexton ou de Ken Roczen, tous les 4 seront alors englués dans le paquet.

Le leadership de Cooper Webb sera de courte durée, Jason Anderson prenant le meilleur sur l’officiel Yamaha dès le second tour. Cooper devra alors en découdre avec Aaron Plessinger pour le gain de la seconde place. En fond de top 10, on retrouve les plus gros bonnets de la cylindrée: Ken Roczen est alors aux prises avec Dylan Ferrandis, Jorge Prado, Chase Sexton ou encore Eli Tomac.

Jett Lawrence, débarrassé de Justin Cooper, s’installera en 4ème place à la mi-course, derrière Cooper Webb et Aaron Plessinger. Chase Sexton doublera Ken Roczen pour s’emparer de la sixième place.

Facile en tête, Jason Anderson ne sera pas inquiété lors de cette seconde manche et ira s’imposer devant Cooper Webb et Jett Lawrence, qui trouvera l’ouverture en toute fin de manche sur Aaron Plessinger (4e). Justin Cooper, solide, terminera 5ème devant Ken Roczen, Eli Tomac et Jorge Prado (8e) alors que Chase Sexton, victime d’une chute en fin de manche, se contentera de la 11ème place. Dylan Ferrandis terminera 15ème après être lui-aussi parti à la faute.

Lors de l’ultime finale 450, Eli Tomac prendra rapidement les choses en main en doublant Chase Sexton, auteur du holeshot. Ken Roczen se retrouvera au sol dans le premier virage après avoir percuté Jason Anderson qui chutera quant à lui 3 virages plus loin. En pointant 5ème en début de course, voilà Cooper Webb en passe d’aller chercher la victoire d’épreuve au cumul des trois manches.

Jason Anderson sera auteur d’une énorme remontée, doublant Hunter Lawrence, Vince Friese, Malcolm Stewart et Dylan Ferrandis pour revenir jusqu’en 7ème position. La victoire d’épreuve était encore jouable pour le pilote Kawasaki qui voyait alors Justin Coooper et Cooper Webb dans sa ligne de mire. Cependant, Jason ne sera pas en mesure d’aller chercher les officiels Yamaha. Devant, Eli Tomac mène toujours la danse devant Chase Sexton et Jett Lawrence, qui a pris le meilleur sur Aaron Plessinger.

Passé second à la mi-course, Jett se voit alors pointer second de l’épreuve pour un point d’avance sur Eli Tomac qui ira remporter le dernier débat. Finalement, et dans son dernier passage dans les whoops, Jett Lawrence chutera et perdra deux positions. Quatrième derrière Sexton et Plessinger, l’officiel Honda HRC voit la seconde place de soirée (et la plaque rouge). s’envoler; il se contentera de la sixième place finale alors que Cooper Webb (2-2-5) l’emporte finalement devant Eli Tomac (5-7-1) et Aaron Plessinger (6-4-3). Jason, qui sera pénalisé d’une position lors de la dernière finale pour une excursion hors piste, se verra privé du podium et terminera quatrième (4-1-8) devant Chase Sexton (1-11-2).

Top 10 pour Jett Lawrence (7-3-4) devant Ken Roczen (3-6-10), Justin Cooper (10-5-6), Dylan Ferrandis (8-15-7) et Malcolm Stewart (11-10-9). Le dernier Supercross de saison de Jorge Prado se soldera par une 12ème place (12-8-15) devant Justin Barcia (13-16-11) et Christian Craig (17-12-13).

Aaron Plessinger parvient à repartir d’Anaheim 2 avec la plaque rouge conquise après San Diego. Le voilà comptant désormais 4 petits points d’avance sur Chase Sexton, 6 points d’avance sur Cooper Webb, 8 points d’avance sur Jett Lawrence et 10 points d’avances sur Eli Tomac (5e). Vous avez dit serré ?

Cooper Webb s’impose à Anaheim 2
Retour