USA

Levi Kitchen s’adjuge le triple crown d’Anaheim 2                                                               


Quatre épreuves, et quatre vainqueurs sur le championnat de Supercross 250 côte Ouest. Après RJ Hampshire (Anaheim 1), Jordon Smith (San Francisco) et Nate Thrasher (San Diego), c’est au tour de Levi Kitchen de signer son premier succès de saison lors de l’épreuve triple crown d’Anaheim 2. Le garçon signe son second succès de carrière ce samedi; il s’était imposé pour la première fois en 2023 lors de l’épreuve triple crown … d’Anaheim 2 ! Le voilà désormais co-leader du championnat avec Jordon Smith avant la pause pour ouvrir la saison sur la côte Est, à Detroit, samedi prochain.

Au jeu de la régularité, Levi Kitchen (1-2-3) aura été le plus fort à Anaheim 2 en réussissant tous ses départs, contrairement à ses principaux concurrents. Vainqueur de la première finale, second d’RJ Hampshire lors du second débat, l’officiel Kawasaki Pro Circuit avait l’overall d’assuré lors de la dernière finale, lors de laquelle il pointera second derrière Nate Thrasher. Sous pression de Jo Shimoda dans les derniers tours, Kitchen ne cherchera pas à faire face à l’officiel Honda HRC et assurera la victoire d’épreuve en prenant la troisième place dans l’ultime manche de la soirée.

RJ Hampshire (2-1-7) se voyait en position de jouer la victoire d’épreuve lors de la dernière finale mais, auteur d’un très mauvais départ, l’officiel Rockstar Energy Husqvarna pointera 10ème dans le premier tour. Revenu 4ème à la mi-course, RJ chutera dans les whoops, repartira 7ème et finira la manche avec une crevaison. Sa chute lors de l’ultime finale ne changera pas le classement final puisque RJ termine tout de même second de cette épreuve d’Anaheim 2.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Nate Thrasher (3-10-1) monte sur la troisième marche du podium ce samedi en ayant connu des manches au dénouement bien différent. Solide dans le premier débat, l’officiel Star Racing Yamaha chutera au départ de la seconde finale – avec Smith et Oldenburg – et ne pourra espérer mieux que la 10ème place. Sorti en tête lors de la dernière finale 250 de la soirée, Nate Thrasher ne sera pas inquiété et ira chercher sa place sur le podium en signant une victoire de manche.

Quatrième, encore et toujours, Jo Shimoda (9-3-2). Une chute en début de première finale viendra compliquer les affaires du pilote Japonais ce samedi. Neuvième du premier débat, Jo pointera de nouveau très loin au départ de la seconde finale mais parviendra à tirer son épingle du jeu en allant chercher la troisième place derrière le duo Hampshire/Kitchen, non sans avoir dû en découdre avec Marchbanks et Bourdon. En allant chercher Levi Kitchen dans la dernière finale de la soirée, Jo Shimoda termine avec 14 points à son compteur et donc égalité avec Thrasher; l’avantage ira au pilote Star Racing Yamaha pour sa victoire dans la dernière finale. C’est la troisième fois que la nouvelle recrue du team Honda HRC termine 4ème – et donc au pied du podium – cette saison.

Jordon Smith (4-8-4) vient compléter le top 5, presque inespéré pour le garçon qui arrivait leader du championnat et qui s’est retrouvé dans tous les mauvais coups ce samedi. Bon dernier dans le premier virage lors de la première finale, Jordon Smith parviendra à faire une belle remontée jusqu’en 4ème place pour sauver les meubles. Au sol au départ de la seconde manche, puis victime d’une seconde chute quelques tours plus tard, l’affaire se compliquait drastiquement pour le détenteur de la plaque rouge qui ne pouvait espérer mieux qu’une 8ème place. Sorti de la grille en fond de top 10 dans l’ultime débat, Jordon Smith ira chercher la 4ème place en doublant Marchbanks, Bourdon ou encore Hampshire en seconde moitié de course. Jordon loupe le podium pour la première fois de la saison, et le voilà désormais ex-aequo au championnat avec Levi Kitchen.

On ne saurait passer sous silence l’excellente prestation d’Anthony Bourdon (8-6-8) non seulement régulier, mais aussi rapide en piste et auteur de très bonnes sorties de grille. Le pilote BarX Suzuki roule aux avant-postes pour son premier mandat en championnat AMA et repart d’Anaheim 2 dans le top 5 du championnat; bravo Anthony.

Top 10 ce samedi pour les rookies Julien Beaumer (12-5-5; 7eme), victime d’une chute en première finale, et Ryder Di Francesco (5-7-12; 8eme) qui manque encore de coffre pour tenir l’intensité sur une manche complète. Les pilotes Club MX Yamaha Garrett Marchbanks (6-15-5) et Phil Nicoletti (7-4-18) complètent le top 10 à Anaheim 2.

On note que le quarantenaire Billy Laninovich rentre dans l’histoire ce samedi, en se qualifiant pour les finales triple crown d’Anaheim 2. Il termine 22e (20-21-21) et ne marque cependant pas de points.

Après 4 épreuves, deux co-détenteurs de la plaque rouge à l’ouest: Levi Kitchen et Jordon Smith qui ont signé les mêmes résultats cette saison, en ordre inversé (3-2-5-1 pour Kitchen, et 2-1-3-5 pour Smith). RJ Hampshire pointe troisième du championnat avec 8 points de retard sur le duo Kitchen/Smith alors que Marchbanks (-14) et Anthony Bourdon (-29) complètent le top 5 après Anaheim 2. Jo Shimoda – 6ème – compte déjà 30 points de retard à ce stade de la saison; Nate Thrasher – 8ème – en compte 34.

Levi Kitchen s’adjuge le triple crown d’Anaheim 2                                                               
Retour