France

April Franzoni stoppe la domination Verstappen à Vésoul

Image d'illustration

Invaincue depuis son arrivée sur le championnat de France Féminin en 2019, Amandine Verstappen s’est inclinée pour la toute première fois en 6 saisons ce week-end à Vésoul, concédant sa première victoire de manche – et d’épreuve – à la prometteuse April Franzoni, championne 125cc en titre désormais montée en 250cc.

Absente lors des deux premiers rounds de la saison – cause de concurrence de date avec le mondial Féminin, puis l’Europe Féminin – April Franzoni réalisait sa première sortie de la saison sur le MXF – en 250 de surcroît – ce week-end, dans des conditions dantesques après les averses de la matinée. C’est dans la boue que la pilote Honda est allé voler la vedette à Amandine Verstappen au terme de la journée, au profit de son meilleur résultat en seconde manche.

Ce week-end, on notait l’absence de Mathilde Martinez, toujours en proie à des problèmes de bras. Jessie Joineau – blessée à l’entraînement – était également l’une des grandes absentes de cette troisième épreuve du National Féminin.

Seconde du championnat après Frontignan, Jessie a chuté à l’entraînement et souffre d’une fracture de la clavicule, en plus d’un traumatisme crânien @Marie Roulle

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est Mathilde Sommier qui signera la pole en matinée, devant Amandine Verstappen (+0.666) et April Franzoni (+2.732). Ces deux dernières domineront les manches de la journée, disputées dans des conditions difficiles.

En première manche, Amandine Verstappen prendra rapidement les choses en main devant Virginie Germond et April Franzoni. La pilote Suisse ne pourra contenir sa concurrente Française dans le 5ème tour, et finira par abandonner la manche par la suite. Dans ces conditions, Justine Blanchard parviendra à tirer son épingle du jeu. Partie cinquième puis pointée 3ème en deuxième moitié de manche, la pensionnaire du MC Maizières réalisera une belle manche, mais se fera reprendre par Lena Marques dans les derniers tours. Devant, Amandine Verstappen verra April Franzoni revenir au contact, mais la Belge parviendra à s’imposer pour moins d’une petite seconde d’avance sur la pilote Honda. Le duo de tête mettra deux tours – minimum – au reste du plateau lors de ce premier débat qui verra Lena Marques prendre la troisième place devant Justine Blanchard et Britt Van Myulem (5e). Faustine Champeaux, Loane Sudan, Alice Stefani (8), Solenne Gobe & Lydie Mosnier complèteront le top 10.

Les déconvenues et abandons seront nombreux, et notamment pour Lea Chaput (16e), Laura Cuenoud (18e) ou encore Mathilde Sommier (22e), toutes trois présentes dans le top 5 provisoire (scratch) avant Vésoul.

Résultats première manche MXF – Vésoul

Amandine Verstappen en concède une à Vesoul – Illustration @Beyond Prod

Partie troisième derrière Virginie Germond et Amandine Verstappen en seconde manche, April Franzoni s’emparera du leadership dès la seconde boucle. Amandine Verstappen restera au contact de sa jeune concurrente pendant toute la manche, haussant le rythme dans les derniers tours pour tenter d’aller chercher un nouveau doublé; en vain. April Franzoni parviendra à contenir la championne en titre lors du passage sous le drapeau à damiers au terme des 12 tours, pour 1.3 secondes d’avance sur la pilote New Bike Yamaha. Troisième, Virginie Germond n’aura pas été en mesure de suivre le rythme imposé par les deux meneuses. Elle sera la seule pilote à terminer cette seconde manche dans le même tour que le duo Franzoni/Verstappen. Mathilde Sommier, Lea Chaput et Laura Cuenoud – 4, 5 & 6 – se reprendront après leur première manche difficile. Loane Sudan, Justine Blanchard (8e), Agathe Mazoué et Lena Marques complèteront le top 10.

Résultats deuxième manche MXF – Vésoul

April Franzoni (2-1) détrône Amandine Verstappen (1-2) ce dimanche sur le Circuit du Sabot. Justine Blanchard (4-8) monte sur son premier podium et devance Lena Marques (3-10) ou encore Loane Sudan (7-7) dans le top 5 de journée.

Britt Van Muylem (5-14), sixième, devance Agathe Mazoué (11-9), Lea Chaput (16-5), Alice Stefani (8-13) et Virginie Germond (DNF-3) dans le top 10 de ce troisième round.

Faustine Chapeaux remporte la journée en catégorie 125cc devant Alice Stefani, Mathilde Sommier, Lea Chaput & Camille Schudy.

En l’absence de Joineau et Martinez, et ne concédant aucun point à April Franzoni ce dimanche, Amandine Verstappen continue de prendre de l’avance au championnat. Avant le round de St Eloi – en date du 12 Mars – Amandine compte 57 points d’avance sur Léa Chaput qui s’empare de la seconde place, et 61 points d’avance sur Mathilde Sommier qui pointe désormais 3ème du provisoire.

April Franzoni – première: “Aux chronos, c’était compliqué comme je rentrais 29e en grille (suite à mon absence en début de championnat ). En première manche, je fais un départ moyen mais je suis vite troisième; je passe seconde et remonte toute la manche jusque finir à 0.9 d’Amandine à l’arrivée, sur une piste boueuse, collante. En deuxième manche, un très bon départ. Je pars presque en tête mais je me fais serrer au bout de la ligne droite. Je serai troisième dans le premier tour, mais je vais vite doubler Virginie et Amandine et ensuite, je vais creuser l’écart. Avec Amandine, on sera un peu gênée avec les retardataires, mais j’arriverai à garder la première place jusqu’à la fin de la manche; donc c’est parfait ! “

Amandine Verstappen – seconde:Bon week-end dans l’ensemble, dans des conditions que je n’affectionne pas vraiment. En première manche, je m’impose et en deuxième manche je suis partie en tête. April m’a rapidement passée puis je me suis battue toute la manche avec un souci de lunettes. Sur la fin, j’ai décidé de les retirer et je suis revenue au contact, mais sans trouver l’ouverture pour la passer. Félicitations à elle.”

April Franzoni stoppe la domination Verstappen à Vésoul
Retour