MXGP & Europe

David Braceras quitte l’équipe F&H Kawasaki                 


Il va y avoir du mouvement dans le paddock du mondial MX2 la saison prochaine, et notamment pour David Braceras.

L’Espagnol n’est pas le pilote le plus clinquant du paddock. Discret, réservé, David Braceras n’en reste pas moins un garçon avec un potentiel certain. Vice-champion d’Europe 125 derrière Andrea Bonacorsi en 2020, David Braceras avait été recruté au sein de l’équipe VRT KTM en 2021 pour faire ses débuts sur l’Europe 250 aux côtés d’Eddie Jay Wade. 18ème de son premier mandat dans la catégorie, David Braceras avait prolongé avec le team de Mickael Vrignon en 2022; année lors de laquelle il commencera notamment à travailler avec Pierre Alexandre Renet.

Le deuxième mandat Européen de David Braceras débutera sur les chapeaux de roue avec une seconde place décrochée en première manche à Mantova, et un premier podium d’épreuve décroché à Maggiora. Un poil irrégulier, et contraint de louper le round de Lommel, l’Espagnol terminera la saison en huitième position. L’équipe VRT deviendra team officiel EMX250 de KTM au terme de la saison 2022 et accueillera Marc-Antoine Rossi & Ferruccio Zanchi pour la saison 2023. David Braceras rejoindra l’équipe F&H Kawasaki pour faire ses débuts en mondial MX2.

S’il évoluera quelque peu dans l’ombre de son coéquipier Kevin Horgmo, plus expérimenté dans la catégorie, David Braceras réalisera tout de même une belle première saison en MX2. Les débuts seront un peu timides et le garçon se battra aux portes du top 15 en début de saison avant de se blesser et de louper 4 GP à la mi-saison. David reviendra en piste en Belgique et commencera à intégrer les top 10 d’épreuve: 9ème en Belgique, 11ème en Finlande, 7ème en Suède, 9ème en Turquie, 8ème en Italie mais il terminera sa saison par une blessure à Matterley Basin, qui le contraindra de faire l’impasse sur les Nations lors desquelles il se fera remplacer par Oriol Oliver.

David Braceras: “Première saison de de mondial terminée ! J’ai connu de bons moments, et d’autres moins bons. Mais je suis très heureux de tout ce que j’ai appris et de la façon dont j’ai progressé au cours de la saison, en signant plusieurs top 10 et en engrangeant beaucoup d’expérience pour l’année prochaine. Je tiens à remercier Kawasaki et F&H de m’avoir donné l’opportunité de faire mes débuts sur le championnat du monde. Je veux également remercier toutes les personnes qui me soutiennent jours après jours. Et 2024 ? Des nouvelles bientôt… Il est maintenant temps de peaufiner les détails afin d’arriver plus préparé que jamais !”

Avec qui David Braceras effectuera-t-il sa saison 2024 ? C’est la question qui se pose désormais; SM Action Fantic ? Il resterait de la place. Pour l’heure et suite aux départs de Braceras et Horgmo, on entend dire que l’équipe F&H Kawasaki serait encore à la recherche d’un, sinon deux pilotes pour la saison 2023 alors que les transferts dans la catégorie semblent comme figés pour une poignée de garçons; la raison ? La possible ouverture d’un guidon en MX2 chez Honda HRC la saison prochaine, guidon qui se voudrait évidemment très convoité. Il y a aussi du mouvement du côté de l’Europe 250, car l’association attendue entre JWR et Yamaha Europe semble avoir du plomb dans l’aile. Vous n’avez pas manqué l’annonce (officielle) de la restructuration au sein des bleus à l’intersaison, sans que l’équipe officielle EMX250 de Yamaha ne soit mentionnée. On entend dire que Yamaha serait reparti à la recherche d’un team pour reprendre le flambeau pour 2024, et deux teams Français ont été approchés cette saison pour entamer des discussions à ce sujet; il faudra bien caler les frères Reisulis & Ivano Van Erp quelque part l’an prochain.

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