MXGP & Europe

Des nouvelles de Jago Geerts

Des nouvelles de Jago Geerts

En dépit d’une blessure au genou contractée lors de l’ouverture du championnat de France Elite, à seulement une semaine du coup d’envoi du championnat du monde 2021, Jago Geerts s’est tout de même rendu en Russie pour la première épreuve du championnat. Objectif: sauver quelques précieux points.

Le pilote Factory Yamaha – vice champion du monde derrière le Français Tom Vialle la saison passée – a serré les dents malgré un ligament touché, tirant un  trait sur la période de convalescence préconisée pour sauver son championnat. Sur le tracé rapide et béton d’Orlyonok, le jeune Belge a terminé 17ème et 6ème des manches pour scorer 19 points, et ainsi terminer 12ème de la première épreuve du championnat. Jago n’a pas été le seul à connaître un weekend compliqué puisque ses 2 nouveaux coéquipiers Maxime Renaux et Thibault Benistant ont respectivement terminé 6ème et 11ème du premier rendez-vous de la saison.

Malheureusement pour Jago Geerts, son plus gros concurrent au championnat – Tom Vialle – a connu l’ouverture de championnat parfaite en signant un doublé en Russie. Avec 50 points en poche, le pilote Red Bull KTM compte déjà 31 unités d’avance sur Jago Geerts, une avance conséquente quand on sait qu’il avait fallu 9 grands prix à Tom Vialle pour faire le break sur Jago la saison passée; dépassant finalement la barre des 30 points d’écart sur le pilote Belge à l’issue du premier des trois grands prix de Mantova.

Si Jago Geerts n’est toujours pas remis à 100% de sa blessure, le pilote Belge s’avoue confiant à l’approche de Matterley Basin puisque c’est ce dernier qui remportait le grand prix devant le pilote Français la saison passée. Il se laisse d’ailleurs entendre que Tom Vialle et Roan Van de Moosdijk se sont percutés à l’entraînement pas plus tard qu’hier; ce qui laisse à présager que Tom Vialle ne sera pas non plus à 100% si ce dernier s’aligne derrière les grilles en Angleterre.

Jago Geerts: “Lors de la première épreuve, j’ai marqué quelques points importants pour le championnat malgré ma blessure au genou. Au début, on pensait qu’il ne serait pas possible de rouler en Russie, mais finalement ce n’était pas si pire. J’aime beaucoup la piste de Matterley Basin. J’y ai remporté ma première victoire en GP l’année dernière, donc la piste me convient bien. Le tracé est très beau avec de gros sauts et des virages techniques. Ces deux dernières semaines, j’ai fait beaucoup de physio et d’exercices pour renforcer mon genou. Rester actif et entraîner les muscles autour de mon genou est la chose la plus importante pour récupérer rapidement et c’est ce que nous avons fait la semaine dernière. Je me sens beaucoup mieux, c’est sûr, mais j’ai loupé pas mal de temps sur la moto ces dernières semaines. On verra comment ça se passera dimanche, je suis impatient d’être derrière la grille.”

Retour