USA

Des nouvelles de Joey Savatgy après Indianapolis


Qu’ont Jorge Prado, Hunter Lawrence, Eli Tomac, Jett Lawrence, Cade Clason et Joey Savatgy en commun ? Tous les 6 se sont blessés lors d’une épreuve du championnat de Supercross 450.

Le dernier arrivant à l’infirmerie – chez les gros bras – se nomme Joey Savatgy, et ce dernier ne s’est pas loupé à Indianapolis. Joey a retrouvé le Supercross US cette année; championnat sur lequel il avait fait l’impasse l’an dernier. Souvenez vous. Fin 2023, Joey avait signé chez Triumph mais, n’étant plus éligible à la catégorie 250 et le constructeur n’ayant pas (encore) développé sa 450, Joey avait seulement pris part à l’outdoor. Le développement de ladite 450 de Triumph ayant pris du retard par rapport aux estimations initiales, Joey avait décidé de quitter Triumph par la suite. On le retrouvait sur le World Supercross (3e) et en Australie (champion SX) à l’intersaison. Il évolue désormais chez QuadLock Honda – ex Firepower Honda.

Joey a pris part à toutes les finales du championnat SX US cette année, intégrant le top 10 à 4 reprises. Il ramenait notamment une 7ème place de Tampa (meilleur résultat) ou encore une 9ème place de Daytona et abordait l’épreuve d’Indianapolis à la 11ème place du championnat; ex-aequo avec Eli Tomac. Parti dans le top 10 lors de la finale d’Indianapolis, et en bataille pour la 8ème place, Joey Savatgy s’est catapulté sur un enchaînement dans le 13ème tour. Un court, un par-devant, et une 450 CR-F qui lui retombe dessus. Joey Savatgy a signé pour un aller simple à l’hôpital samedi dernier. Verdict: il s’est perforé un poumon et fracturé des côtes.

Pour lui – comme pour les autres – la première semaine de break tombe à point nommé. En effet, les pilotes 450 ont enchaîné 9 week-ends de course depuis début janvier et vont pouvoir observer une première pause. Ils reviendront en piste le 23 mars – épreuve sur laquelle un certain Christian Craig vise à faire son retour. Concernant Joey Savatgy, un retour en selle à Birmingham semble bien optimiste, mais sait-on jamais …

Joey Savatgy: « Pas vraiment la façon dont j’avais prévu de passer mon dimanche … Je suis dégoûté. La soirée se passait bien et je suis certain d’avoir pris la même trace que lors des tours précédents. Mais clairement, j’ai fait une erreur… Je me suis perforé un poumon et cassé quelques côtes, finalement, ce week-end de repos tombe à pic ! »

Des nouvelles de Joey Savatgy après Indianapolis
Retour