MXGP & Europe

Dortmund: Maxime Desprey & Jordi Tixier vainqueurs le vendredi                  

Images: ADAC

La première soirée du 39ème Supercross de Dortmund (vendredi) s’est soldée par deux victoires Françaises, encore ! Si dans la catégorie SX2, Maxime Desprey remet le couvert en s’imposant dans l’enceinte qui lui avait valu une fracture du tibia péroné l’an dernier, Jordi Tixier – King de Dortmund 2023 – s’est illustré en SX1 et prouve qu’il est toujours aussi à l’aise dans la Westfalenhalle de Dortmund. Mention spéciale à Nico Koch, seul allemand présent dans le top 5 – SX2 comme SX1 – le premier soir.

Trois finales, trois victoires pour Maxime Desprey en SX2 sur l’ADAC. Le pilote soutenu par Sturm Racing a vu Calvin Fonvieille partir en tête, et un trio constitué de Nico Koch, Thomas Do et Yanni Irsuti lui emboîter le rythme. Au bout de quelques mètres, du changement dans la hiérarchie; Nico Koch s’empare du leadership devant Maxime et Thomas Do alors que Calvin perd quelques positions. Thomas, de retour sur une thermique – la 250 KX-F du team Pfeil – percutera un ballot de paille d’entrée de jeu et perdra également quelques positions. Après les cafouillages des premiers tours, Maxime Desprey prend les commandes de la finale; vous connaissez la suite.

L’action ne manquera pas dans le top 3. Mal parti et repêché via la LCQ, Hugo Manzato trouve des solutions dans les whoops et déborde ses adversaires un à un au fil de la manche; il débordera Yannis Irsuti, Thomas Do et Nico Koch pour aller s’installer en troisième position derrière Calvin Fonvieille. Nico Koch ne pourra contenir le retour d’Irsuti en fin de course. Dernier fait de course, la chute d’Hugo Manzato dans le tout dernier tour – seul – sur un saut. Le podium s’envole alors au profit de Yannis Irsuti qui faisait son retour en piste après s’être blessé au pied cette saison.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Top 5 pour Nico Koch et Thomas do ce vendredi. Julien Lebeau (6e) faisait également son retour de blessure; il termine devant Adrien Malaval (redescendu en 250), Mickael Lamarque (8e), Zachary Williams et finalement, Hugo Manzato (10e).

Résultats finale SX2 – Vendredi

Après cette première soirée – et alors qu’il reste la soirée du samedi et la journée du dimanche à disputer – Maxime Desprey compte 11 points d’avance sur Calvin Fonvieille, et 30 points d’avance sur le duo Manzato / Koch, désormais ex-aequo en 3ème position .

Situation au championnat – vendredi.

En catégorie SX1, surprise au départ. C’est Thomas Ramette – fraîchement revenu d’Anaheim 1 – qui vire en tête sur sa Suzuki devant Harri Kullas, Jordi Tixier, Adrien Escoffier & Boris Maillard. Mal sorti de grille, Cédric Soubeyras pointe aux portes du top 5 alors que le leader du championnat Grégory Aranda figure dans les derniers, avec Matt Moss et Lucas Imbert. Du gros poisson en fond de peloton.

Jordi Tixier trouvera rapidement l’ouverture sur Harri Kullas pour s’emparer de la seconde position; pilote Estonien/Finlandais enchaînera les erreurs et ne tiendra pas longtemps sa place dans le top 5. Après 7 tours en tête, Thomas Ramette concède le leadership de la finale SX1 à Jordi Tixier; le pilote Suzuki fera quelques erreurs par la suite; Escoffier, Soubeyras et Aranda en profiteront pour le reléguer à la 5ème place à la mi-course.

Jordi Tixier, toujours en tête à l’entame des derniers tours, compte 5 secondes d’avance sur Adrien Escoffier qui voit Soubeyras et Aranda revenir. Un court sur un enchaînement verra Escoffier doublé par Soubeyras, puis enfin par Aranda quelques minutes plus tard. Jordi Tixier gère sa course et s’impose finalement facilement devant Cédric Soubeyras et Grégory Aranda. Adrien Escoffier, 4ème, devance Boris Maillard (5e) au terme de cette première finale SX1.

Top 10 pour Harri Kullas, Charles Lefrançois (7e), Lucas Imbert, Thomas Ramette (9e) et Dylan Woodcock. Abandon pour Matt Moss. Seul Allemand engagé en SX1, Paul Haberland ne s’est pas qualifié pour la finale ce vendredi.

Grégory Aranda concède 2 points à Cédric Soubeyras (-4) lors de cette première soirée. Adrien Escoffier (-18) s’empare de la troisième place provisoire en doublant Thomas Ramette (-22). Cinquième place provisoire pour Charles Lefrançois (-23). La seconde soirée débute dès 19h00 ce samedi, le live est toujours disponible ici.

Dortmund: Maxime Desprey & Jordi Tixier vainqueurs le vendredi                  
Retour