USA

Du Brésil à Anaheim : Stephen Rubini à la conquête du rêve Américain

Depuis qu’il a quitté le circuit mondial et pris son baluchon en 2023, Stephen Rubini n’a plus regardé en arrière. Après deux années au Brésil – où il sera titré champion de Motocross en 2025 – le pilote français se lance dans un nouveau challenge de taille en 2026 en participant à l’intégralité du championnat AMA, en catégorie reine. Signé par Rock River Yamaha – Gizmo Racing, Stephen s’apprête à concrétiser un rêve de longue date, avec un mélange d’excitation et d’appréhension face à l’ampleur du défi.

« Honnêtement, c’est très difficile à réaliser », admet Stephen à quelques jours de sa première participation au SX US, à Anaheim 1. « J’ai regardé le Supercross à la télévision toute ma vie, et j’ai toujours rêvé d’y être en personne. Être à Anaheim 1, ce sera forcément une sensation très étrange, mais extrêmement excitante, car je serai sur la même piste que tous les meilleurs pilotes que j’admire. »

Initialement, Stephen Rubini n’avait même pas prévu de s’aligner derrière les grilles du Supercross US cette année. Comme le veut la récente tendance, le pilote français était parti à la pêche au guidon pour disputer la saison d’outdoor. Il a finalement signé un contrat pour la saison complète.

« Lors de ma préparation pour la saison 2026, je cherchais un guidon aux États-Unis », explique le pilote français. « J’ai alors contacté quelques équipes pour leur faire savoir que j’étais disponible. Je ne m’attendais pas du tout à rouler en Supercross, car je n’ai aucune expérience dans la discipline. Mon but était simplement de m’entraîner en Supercross durant l’hiver, puis de rouler sur le championnat outdoor. Gizmo Racing Yamaha m’a recontacté avec une proposition pour faire la saison complète en 450cc. C’était assez tard dans l’année, vers la mi-octobre, mais je ne pouvais tout simplement pas la refuser, alors j’ai sauté sur l’occasion. »

Du rêve à la réalité, Stephen Rubini a réalisé que se lancer dans une nouvelle discipline était beaucoup plus compliqué que ce qu’il avait anticipé, surtout à ce stade de sa carrière. Dans les faits, Stephen débute le Supercross à l’âge auquel Ryan Villopoto a tiré sa révérence.

« La préparation en Supercross m’a vraiment fait douter. Apprendre le Supercross à 26 ans, en partant quasiment de zéro, avec dix ans de retard sur les autres, c’est clairement la manière la plus difficile de faire. Je suis beaucoup tombé au début, mais à une petite semaine d’Anaheim 1, je me sens déjà beaucoup plus à l’aise. »

Coaché par David Vuillemin, Stephen Rubini garde les pieds sur terre. 2026 sera une saison d’apprentissage en Supercross, et l’objectif principal reste de performer sur l’outdoor par la suite.

« Je n’ai aucune attente particulière. Pour moi, ce sera surtout de l’apprentissage tout au long de l’année. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre en termes de pistes, de pression que je vais ressentir ou même simplement en Supercross. Tout est nouveau pour moi. Ça fait peur d’un côté, mais c’est aussi très excitant de l’autre. Je tiens à remercier l’équipe pour cette opportunité, ma famille pour leur soutien, David Vuillemin pour son aide et son travail d’entraîneur, ainsi que tous les sponsors et les fans qui me soutiennent. »

Il y a trois ans jour jour jour – le 7 janvier 2023 – Marvin Musquin participait à son tout dernier Supercross US. Depuis lors, Dylan Ferrandis est le seul pilote français engagé sur le SX US 450cc aux États-Unis. Il sera rejoint par Stephen Rubini cette saison. Chez Gizmo Racing Yamaha, le pilote français fera – notamment – équipe avec le Suisse Valentin Guillod. Ce dernier disputera le Supercross en 250 sur la côte Est, avant de remonter en 450cc pour l’outdoor.

Avatar photo
Editeur - www.gatedrop.com
Du Brésil à Anaheim : Stephen Rubini à la conquête du rêve Américain
Retour