MXGP & Europe

Dutch Masters: des invités de marque à Oldebroek                                     


La troisième et dernière épreuve du championnat National Néerlandais – le Dutch Masters – se tiendra ce week-end à Oldebroek dans la province de Gueldre. La caravane du mondial MXGP observant une pause après la France avant de prendre la direction de la Lettonie début juin, de nombreux pilotes de grands prix se sont engagés sur l’épreuve finale du Dutch Masters.

En catégorie reine, Il y aura bien évidemment Jeffrey Herlings et Romain Febvre, mais aussi Calvin Vlaanderen – le champion en titre – ou encore le Français Benoit Paturel. Le pilote JM Honda Racing Brent Van Doninck sera de la partie avec l’Australien Mitch Evans qui vise à retrouver du rythme pour les grands prix, lui aussi. Pour la première fois de la saison, Jeremy Seewer – vainqueur du GP de France – fera son apparition sur le Dutch Masters tout comme le pilote Standing Construct Honda Brian Bogers. En plus de ce petit monde, on retrouvera quelques habitués du championnat, à savoir Davy Pootjes, Marcel Conijn, Micha Boy de Waal ou encore Lars Van Berkel. Adam Sterry s’est engagé dans la catégorie 500, tout comme le Français Jeremy Hauquier.

Herlings en route vers une couronne nationale

Avant cette ultime épreuve, c’est Jeffrey Herlings qui mène le championnat en ayant signé le doublé à Harfsen comme à Markelo. L’officiel Red Bull KTM devance Romain Febvre (-14) et Calvin Vlaanderen (-26) aux points. C’est le pilote Gebben Van Venrooy qui décrochait le titre l’an dernier sur le Dutch Masters mais Herlings semble (plus que) bien parti pour lui voler la vedette cette année. En cas de victoire de Jeffrey ce week-end, le garçon décrocherait sa septième couronne nationale; il n’a plus remporté le titre de champion des Pays-Bas depuis 2018.

En catégorie 250, là aussi, du beau monde puisque Kay de Wolf, Roan Van de Moosdijk, Mikkel Haarup, David Braceras, Kevin Horgmo, Andrea Bonacorsi, Kay Karssemakers, Oriol Oliver, Camden McLellan, Cas Valk, Petr Polak et Ivano Van Erp – pour n’en citer qu’une poignée – seront présents à Oldebroek.

Dans cette catégorie, c’est Kay de Wolf qui détient la plaque rouge en ayant lui aussi remporté les rounds d’Harfsen et de Markelo. L’officiel Nestaan Husqvarna devance Rick Elzinga (-8) qui ne sera pas présent suite à sa fracture de la clavicule survenue à l’entraînement. Le pilote Monster Energy Yamaha vise un retour en piste d’ici la Lettonie pour le prochain grand prix. Roan Van de Moosdijk (-20) pointe troisième du championnat Dutch Masters dans la catégorie MX2.

Maxime grau a participé aux deux premiers rounds du Dutch Masters, mais n’est pas présent sur la liste des engagés pour Oldebroek.

Du côté de la catégorie 125, on retrouvera une poignée des animateurs de l’Europe à savoir Janis Reisulis, Elias Escandell, Maximilian Werner, Gyan Doensen, Kasimir Hindersson, Julius Mikula ou Maximilian Ernecker.

Dutch Masters: des invités de marque à Oldebroek                                     

Retour