MXGP & Europe

Dutch Masters: le doublé pour Jeffrey Herlings à Markelo

Image: Niek Kamper

France, Suisse, Italie, Angleterre, Espagne, Pays-Bas; les pilotes du mondial et de l’Europe avaient le choix ce week-end pour disputer une course de niveau national en attendant d’en découdre au Portugal la semaine prochaine. Si Forato, Fueri, Lupino, Lata, Valk, Zanchi & Co ont évolué à Maggiora pour la seconde épreuve du championnat national Italien, Jeffrey Herlings, Romain Febvre, Calvin Vlaanderen, Brian Bogers, Kay de Wolf, Roan Van de Moosdijk, Rick Elzinga et une poignée de tops pilotes du mondial ont eux pris la direction de Markelo pour participer à la seconde épreuve du championnat Dutch Masters, en Hollande.

Auteur du doublé à Harfsen à l’occasion de l’ouverture du championnat – dont il repart à la conquête après une dernière couronne nationale décrochée en 2018 – Jeffrey Herlings s’est de nouveau imposé à Markelo ce week-end, non sans avoir à en découdre avec le Français Romain Febvre qui a affiché une belle vitesse de pointe sur la piste sablonneuse de la province d’Overijssel.

Sorti en tête dans la première manche, Romain Febvre devancera Brent Van Doninck et Jeffrey Herlings dans le premier tour avant que l’officiel KTM ne déborde le pilote JM Honda Racing et ne parte à l’assaut du Français. 10 tours durant, le pilote KRT Kawasaki tiendra bon en répondant aux attaques de Jeffrey Herlings, avant de se faire finalement déborder par le pilote Néerlandais qui signera son meilleur chrono en fin de manche pour creuser l’écart après avoir doublé Romain. Cinq secondes, voilà ce qui sépare Jeffrey Herlings de Romain Febvre au terme de la première manche alors que Brent Van Doninck terminera en troisième position devant Calvin Vlaanderen. Mal parti, le pilote Gebben Van Venrooy Yamaha reviendra rapidement en cinquième position avant de déborder Brian Bogers à la mi-course; Vlaanderen ne passera pas loin d’aller chercher la troisième place à Van Doninck mais se contentera de la quatrième position devant le pilote Standing Construct Honda, Brian Bogers.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX1 – Markelo

Scénario similaire en seconde manche puisque Romain Febvre partira de nouveau en tête, se faisant emboîter le rythme par Jeffrey Herlings et Brian Bogers dans les premiers tours. Une erreur d’Herlings le verra rétrograder en troisième position mais il ne faudra pas bien longtemps avant de voir l’officiel KTM reprendre la seconde place et se lancer, de nouveau, à la poursuite de Romain Febvre qu’il parviendra à déborder dans le 7ème tour, tour dans lequel The Bullet signera son meilleur chrono, 3 secondes plus vite que tout le reste du plateau. Là encore, Romain Febvre s’accrochera au rythme du Néerlandais toujours très à son aise à domicile. Le pilote Français termine second à 2.8 secondes de Jeffrey Herlings et sera le seul pilote à avoir été en mesure de donner la réplique au garçon, Brian Bogers terminant 3ème à près de 40 secondes. Au-delà de la minute 15, on retrouve Calvin Vlaanderen et Petar Petrov dans le top 5.

Résultats deuxième manche MX1 – Markelo

Jeffrey Herlings (1-1) monte sur la plus haute marche du podium de cette seconde épreuve, devant Romain Febvre (2-2) et Brian Bogers (5-3). Calvin Vlaanderen (4-4) devance Micha Boy de Waal (7-6) dans le top 5 de journée.

Au championnat, et avec 4 victoires en autant de manches disputées, Jeffrey Herlings compte 100 points dans sa besace. Il devance Romain Febvre (-14) et Calvin Vlaanderen (-26) avant la troisième épreuve d’Oldebroek qui se tiendra fin mai.

Dans la catégorie 250, Kay de Wolf a de nouveau signé un doublé, comme JH#84 en 450. L’officiel Nestaan Husqvarna n’a pas réalisé de très bons départs dans les deux manches et a même dû se battre pour revenir de la dernière place dans le deuxième débat après avoir chuté au départ. Cela n’a pas empêché le spécialiste du sable de montrer son talent à Markelo en allant chercher une double victoire de manche. Le local Rick Elzinga – champion d’Europe 250 en titre – termine second de la journée avec un 2-3 en manches, il est pris en sandwich par deux officiels Husqvarna sur le podium de journée puisque Roan Van de Moosdijk (6-2) termine troisième de l’épreuve après avoir chuté en première manche. Ayant récemment rejoint l’équipe WZ Racing pour qui il a disputé son premier GP à Trentino le week-end passé, Mikkel Haarup (4-4) s’est engagé sur le Dutch Masters de Markelo; il termine quatrième de la journée devant l’Italien Andrea Bonacorsi (3-7).

Dutch Masters: le doublé pour Jeffrey Herlings à Markelo
Retour