Interviews

Dylan Ferrandis “Quand je me sens bien, je suis en mesure de faire de belles choses”

Interview: Conférence de presse

Il avait terminé la saison d’outdoor par un abandon sur une grosse chute au départ de la seconde manche d’Ironman et, bien froissé, Dylan Ferrandis avait pris du repos pour récupérer. C’est finalement avec trois entraînements en Supercross dans les jambes que le pilote Français a pris la direction de Charlotte pour disputer la première épreuve du championnat SuperMotocross; il ramène une solide troisième place derrière Chase Sexton et Ken Roczen. Objectif, finir la saison sur de bons résultats et s’assurer un guidon pour la saison prochaine; micro.

Dylan, est-ce que tu savais quelle partie était la plus rapide dans la double portion où est-ce que tu choisissais le côté que tu allais emprunter en fonction du pilote qui se trouvait devant toi ?

Pour moi, c’était surtout une question de savoir quelle portion était la plus physique, la plus trouée. En fait, je faisais en sorte de passer par le côté de la piste qui me permettait d’économiser le plus d’énergie possible.

En début de manche, partir à droite sous le tunnel était plus rapide à mon sens, et c’était aussi moins défoncé. Quand les trous se sont formés et sont devenus plus profonds, j’ai changé de stratégie et je suis passé par la gauche pour passer par le pont, de là je pouvais mieux sauter dans les trous et ça me permettait d’économiser un maximum d’énergie.

Ce tracé, c’est ce à quoi tu t’attendais finalement ou c’était plus typé Supercross/Motocross que dans ton imagination ?

C’était pour moi assez similaire à un SX traditionnel comme l’ont dit les autres. C’était comme un Supercross à mon sens avec des enchaînements un peu moins gros, une piste assez étroite en comparaison avec nos pistes sur l’outdoor, on avait des ballots de paille sur les côtés. Je dirais que c’était plus comme un Supercross assez facile.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dylan signe un nouveau podium cette saison en terminant 3ème du SMX de Charlotte @Yamaha

Comment on fait pour choisir ses réglages suspensions sur ces tracés plus hybrides ?

Je pense qu’à partir du moment où tu retrouves des enchaînements typés Supercross, peu importe le tracé sur lequel tu évolues, tu dois être prêt à faire du Supercross. Il faut donc que tu utilises tes réglages pour le Supercross et que tu trouves des solutions, que tu t’adaptes dans les portions qui sont plus typées Motocross. Tu fais au mieux, en mode survie. Quand tu as des enchaînements typés Supercross, tu dois te pointer avec une moto réglée pour le Supercross.

Un résultat comme celui de ce soir, ça doit être motivant pour toi qui dois toujours décrocher un contrat pour l’an prochain. Ça te motive pour la suite ?

Ce qui me motive, ce n’est pas de signer un contrat [pour la saison prochaine], mais c’est de gagner la course sur laquelle je me pointe. Évidemment, ce genre de résultat aidera peut-être à ce que des décisions soient prises mais à l’heure actuelle ce n’est pas le plus important pour moi.

Ce que je veux, c’est finir la saison du mieux possible et me prouver à moi – autant qu’aux personnes qui croient en moi – que je suis toujours en mesure de bien rouler en Supercross quand j’évolue sur de bons réglages. Évidemment, j’ai pas mal galéré cette année avec la moto, on a pris de grosses décisions avec l’équipe mais aussi fait de gros changements qui ont payés. Quand j’ai la moto que je veux et que je me sens bien dessus, je peux décrocher de bons résultats

Encore deux courses en bleu pour Dylan. S’il n’a pas encore signé de contrats, le pilote Français a tout de même entamé des discussions pour 2024.

Tu as eu cette commotion à Houston, tu as galéré avec la moto cette année. Tout se passe bien pour l’heure mais la saison est sur le point de se terminer. Tu es un peu déçu ou frustré quand tu repenses à l’année que tu aurais pu faire si tout s’était aligné dès le début ?

C’est comme ça, c’est le sport. Tout le monde ne peut pas gagner. J’ai essayé de faire de mon mieux, je suis tombé, ce n’était pas la meilleure des saisons mais ça fait du bien de remonter sur le podium et de finir la saison sur de bonnes notes. Honnêtement, je ne m’attendais pas à être autant en forme ce samedi car je n’ai repris la moto que cette semaine. Après ma chute lors de la dernière manche de la saison d’outdoor à Ironman j’étais bien froissé et je ne pouvais pas trop m’entraîner.

J’ai pris presque une semaine complète de repos et j’ai roulé 3 fois en Supercross cette semaine avant de venir ici, mais ça m’a suffi pour monter sur le podium. Je suis très content, et aussi un peu surpris. Quand je me sens bien, je suis en mesure de faire de belles choses.

Dylan Ferrandis “Quand je me sens bien, je suis en mesure de faire de belles choses”
Retour