Bonne nouvelle pour les fans tricolores : Dylan Ferrandis se prépare à faire son retour en piste sur les dernières épreuves de l’outdoor. Contraint à une pause prolongée en raison d’une fracture de fatigue à la jambe gauche, le pilote français avait dû lever le pied pour se soigner au terme de la saison de Supercross US. Après plusieurs semaines de repos, Dylan a repris l’entraînement physique et vient tout juste de remonter sur sa 450 CR-F. Alors que le championnat outdoor observe une pause de trois semaines avant de boucler la boucle avec 3 épreuves consécutives à Ironman, Unadilla puis Budds Creek, le pilote Phoenix Racing Honda dispose d’encore un mois afin de peaufiner sa préparation en vue de faire son retour à la compétition pour les deux derniers rounds de l’outdoor.
« Première semaine de retour sur la moto, je me sens frais et en forme » confiait Dylan Ferrandis sur ses réseaux sociaux. « J’ai pris cinq semaines complètement « off », avant de m’entraîner physiquement pendant 4 semaines et nous y voilà ! J’avais vraiment besoin de faire un break après 9 saisons aux US, à tenter de me battre pour chaque championnat. J’ai hâte de retrouver l’outdoor à Unadilla. »
Champion de Motocross 450 en 2021 pour sa première saison en catégorie reine, Dylan Ferrandis a connu quelques saisons difficiles depuis lors. Il quittera finalement l’équipe Star Racing Yamaha fin 2023 – après 7 ans de collaboration – pour rejoindre l’équipe Phoenix Racing Honda. S’il loupait 2 Supercross cette année (non-qualifié à Anaheim 1 puis forfait à Tampa), le pilote Français a réalisé l’un de ses meilleurs mandats dans la discipline depuis sa montée en catégorie reine en accrochant la septième place finale avec 11 top 10, dont 2 tops 5. 10 semaines après sa dernière apparition derrière une grille de départ, le compte à rebours est lancé pour son retour en compétition.
Objectif pour Dylan Ferrandis : se préparer pour participer aux deux dernières épreuves du championnat outdoor, avant de se concentrer pleinement sur les play-offs du championnat SuperMotocross. Absent depuis le dernier Supercross de la saison 2025, le pilote Phoenix Racing Honda occupe actuellement la 16e place du classement provisoire SMX après 25 épreuves (17 SX + 8 MX). Pour rappel, les 20 premiers du classement sont automatiquement qualifiés pour les manches du SMX, tandis que les pilotes classés entre la 21e et la 30e position devront passer par une LCQ (Last Chance Qualifier) pour accéder aux manches. Accrocher quelques points sur la fin de l’outdoor permettrait donc à Dylan Ferrandis d’assurer sa place dans le top 20, et d’éviter toute mauvaise surprise. Si Justin Hill et Shane McElrath, ses poursuivants directs, ne disputent pas le championnat outdoor, d’autres concurrents comme Mitchell Harrison (-47), Valentin Guillod (-57), Coty Schock (-67) et Harri Kullas (-76) sont bien engagés sur le circuit Américain cet été… et pourraient prétendre à déloger le Français de sa 16e position d’ici la finale de Budds Creek.
De là, reste à savoir quel seront les plans de Dylan Ferrandis pour 2026. De récentes rumeurs en provenance des USA suggèrent que le pilote Français quitterait Phoenic Racing Honda après deux ans de collaboration, et rejoindrait Justin Barcia chez Ducati pour la saison 2026. Reste à voir si cette collaboration se matérialisera durant l’intersaison.
Autre question encore en suspens : Dylan Ferrandis fera-t-il partie du trio retenu par l’équipe de France pour le Motocross des Nations à Ironman ? Maxime Renaux toujours en convalescence après ses blessures accumulées au fil de la saison, il faudra bien finir par désigner un pilote 450cc pour épauler Romain Febvre sur le sol américain, d’ici six semaines. Dans cette optique, Dylan Ferrandis apparaît comme une option crédible, au même titre que Benoit Paturel, qui dispute cette année sa première saison complète en outdoor 450 avec l’équipe HEP Suzuki. Là encore, et compte tenu des nombreux changements de teams attendus au terme de la saison en cours, gardons en tête que certains pilotes pourraient bien devoir décliner une sélection en équipe nationale.
Publié le 21 juillet 2025
