USA

Eli Tomac, champion MX US 450 2022


Le duel entre Eli Tomac et Chase Sexton nous aura tenu en haleine toute la saison, mais c’est finalement le pilote Star Racing Yamaha qui aura eu le dernier mot au terme de la dernière manche du championnat d’outdoor disputée à Fox Raceway ce samedi. Débarqué chez Yamaha à l’intersaison 2021/2022, le changement de crèmerie a apporté un vent de fraîcheur et Eli Tomac a décroché son quatrième titre outdoor en catégorie reine ce week-end, succédant ainsi à son coéquipier Dylan Ferrandis. Champion de Supercross en catégorie reine cette saison, Eli Tomac décroche – pour la première fois de sa carrière – les 2 titres en une seule et même saison. Un huitième titre AMA en poche (250 & 450 confondu), Eli Tomac s’apprête désormais à prendre la direction du Motocross des Nations, et de l’ouverture du World Supercross à Cardiff.

Et d’un quatrième titre MX US 450 pour Eli Tomac

Avec un point d’écart les séparants à l’entame des deux dernières manches de l’année, le duel final entre Eli Tomac et Chase Sexton s’annonçait intense et, dès le premier baissé de grille, l’officiel Honda HRC a pris les commandes de la course devant Eli Tomac et Justin Barcia.

Rapidement, les deux hommes de tête s’échapperont une nouvelle fois alors qu’un mouchoir de poche les sépare. Derrière, Justin Barcia voit Christian Craig revenir sur ses talons et le pilote GasGas ne sera pas en mesure de contenir le coéquipier d’Eli Tomac à la mi-course. Une chute au deuxième virage contraint Ryan Dungey à repartir hors des points, mais voilà l’officiel Red Bull KTM revenu aux portes du top 10 à la mi-course, course réduite à 25 minutes + 2 tours en raison des fortes chaleurs.

Devant, Chase Sexton ne s’est pas débarrassé d’Eli Tomac, et les deux hommes comptent déjà une minute d’avance sur Christian Craig. Arrivé dans les retardataires, Chase Sexton perd de précieuses secondes et voit Eli Tomac se faire plus pressant que jamais. Dans un enchaînement, le pilote Honda HRC perdra trop de temps, et verra Eli Tomac le déposséder du leadership. Le pilote Honda HRC se reprendra quelques secondes plus tard en parvenant à reprendre le rythme et, alors qu’il revenait sur le pilote Yamaha, Chase loupe totalement sa sortie de virage et se retrouve à l’arrêt. Il n’en fallait pas plus à Eli Tomac pour creuser le trou, qui ne sera plus refait.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Vainqueur de la première manche devant Chase Sexton, Christian Craig, Jason Anderson & Justin Barcia, Eli Tomac aborde la manche finale avec 4 points d’avance sur son plus gros rival de la saison. Une seconde place lui suffit alors pour être titré en seconde manche.

A vouloir trop bien faire, Chase Sexton a chuté trois fois en seconde manche

En seconde manche, c’est Christian Craig qui signera le holeshot devant Jason Anderson & Ryan Dungey. Quatrième, Chase Sexton se retrouve alors dans une bonne position puisqu’Eli Tomac pointe seulement 10ème dans les premiers virages. Rapidement débarrassé de Ryan Dungey, Chase Sexton se lance alors à la poursuite de Craig & Anderson alors qu’Eli Tomac s’empare de la 8ème place au terme du premier tour.

Dès le second tour, voilà Chase Sexton qui chute en sortie d’un virage. L’officiel Honda HRC repart 7ème derrière Eli Tomac, mais le voilà qui chute de nouveau quelques mètres plus loin et perd une nouvelle position au profit d’Aaron Plessinger.

Devant, Christian Craig se fait déborder par Jason Anderson dès le troisième tour, Eli Tomac pointe alors en 5ème position derrière Ryan Dungey qui finira par chuter dans un virage. Eli Tomac pointe adésormais troisième, devant Chase Sexton, revenu comme une fusée après ses deux erreurs. 5 secondes séparent alors Eli de Chase en piste.

Christian Craig fera place nette à son coéquipier Eli Tomac en laissant passer son coéquipier. Chase Sexton se retrouvera rapidement dans la roue de Craig pour tenter de subtiliser la troisième place, mais chutera une troisième fois en bas d’une descente. Toujours quatrième malgré son énième erreur, Chase Sexton compte désormais 10 secondes de retard sur Eli Tomac, qui se bat désormais avec Jason Anderson pour la victoire de manche.

Un dernier doublé pour la route !

Alors qu’il pouvait se contenter d’assurer, Eli Tomac a continué d’attaquer pour aller chercher la première place et, après quelques frayeurs, le pilote Yamaha doublera Anderson dans le 8ème tour et creusera rapidement l’écart. Chase Sexton finira par revenir sur Craig pour le déborder, et s’emparera également de la seconde place en doublant Jason Anderson dans le 10ème tour, en signant de loin le meilleur chrono de la manche (près de 2 secondes plus vite qu’Eli Tomac). Egalement raccourcie à 25 minutes + 2 tours, la seconde manche touche déjà à sa fin alors qu’Eli Tomac compte 6 secondes d’avance sur Chase Sexton à l’entame des trois derniers tours.

Le pilote Honda HRC ne sera pas en mesure de combler l’écart, et terminera cette seconde manche derrière Eli Tomac qui signe alors le doublé pour mettre un terme à sa saison 2022 avec le titre de champion de Motocross US, pour 7 points d’avance sur Chase Sexton. Jason Anderson terminera 3ème de cette seconde manche, devant Christian Craig & Ryan Dungey.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Eli Tomac (1-1) devance donc Chase Sexton (2-2) et Jason Anderson (4-3) sur le podium de journée à Fox Raceway. Christian Craig (3-4) et Justin Barcia (5-6) complètent le top 5 de journée. On retrouve Aaron Plessinger (7-7), Benny Bloss (6-8), Ryan Dungey (10-5), Ken Roczen (8-13) et Dean Wilson (13-9) dans le top 10 de journée. Un Ken Roczen de nouveau transparent.

Eli Tomac aura signé 14 victoires de manche cette saison, Chase Sexton 8, Jason Anderson & Ken Roczen, 1 victoire.

Ryan Dungey termine sixième de ce championnat Outdoor 2022; et meilleur pilote Red Bull KTM

Eli Tomac, champion MX US 450 2022

Retour