USA

Eli Tomac renoue avec la victoire à St. Louis

Images: FELD

Et d’une 52ème victoire de carrière en catégorie reine par Eli Tomac ce samedi. 11 mois et 22 jours après son dernier succès décroché à Glendale, avant de se rompre le tendon d’Achille, le pilote Star Racing Yamaha en décroche une nouvelle à Saint Louis à l’occasion de la troisième épreuve triple crown de la saison 2024. Il devance son coéquipier Cooper Webb sur le podium, mais aussi Hunter Lawrence qui signe là son premier podium en catégorie reine; costaud quand on sait que le garçon s’était blessé à la jambe lors des essais. Jett Lawrence – en lice pour la victoire avant la troisième finale – se fera découper par Justin Barcia dès l’entame du dernier débat, et verra ses espoirs de victoire s’envoler dès les premiers virages.

Drama dès le départ de la première finale 450 de la soirée. Mitchell Oldenburg, second dans le premier enchaînement, se mettra court avant d’entamer le second virage et s’accrochera avec une poignée de pilotes, dont Chase Sexton, Adam Cianciarulo, Jett Lawrence ou encore Vince Friese. Blessé au pied, Adam ne reprendra pas le cours de la soirée tandis que Chase Sexton repartira bon dernier. Devant, c’est Hunter Lawrence qui est alors en tête devant Eli Tomac, mais le pilote Australien chutera et offrira le leadership au pilote Star Racing Yamaha, qui mènera alors devant Aaron Plessinger et Ken Roczen. La moto du pilote Allemand montrera rapidement des signes de faiblesse, et alors qu’il se fera doubler par Jett Lawrence. Le leader du championnat ira aussi chercher Aaron Plessinger pour le gain de la seconde place, mais Eli Tomac comptait déjà un écart conséquent, qui ne sera pas refait. Eli remportera la première finale devant Jett Lawrence, Aaron Plessinger, Jason Anderson et Cooper Webb (5e). Justin Barcia, Malcolm Stewart (7e), Hunter Lawrence, Justin Cooper & Chase Sexton (10e) compléteront le top 10. Ken Roczen ne pourra espérer mieux qu’une 18ème place, avec un radiateur percé.

Au départ de la seconde finale, Jett Lawrence et Justin Cooper seront au coude-à-coude, et l’Australien prendra les commandes de la course devant l’officiel Star Racing Yamaha dès les premiers virages; Eli Tomac est alors en troisième position devant Chase Sexton et Cooper Webb, alors que Ken Roczen est englué dans le paquet en fond de top 15. Rapidement second, Eli Tomac s’accrochera à la roue arrière du pilote Australien et le duo de tête creusera l’écart sur Cooper Webb qui – désormais troisième – devance Justin Cooper et Jason Anderson. Justin Cooper glissera en sortie de virage en seconde moitié de manche, et chutera. Un temps au contact de Jett Lawrence, Eli Tomac finira par se faire distancer par l’officiel Honda HRC et s’inclinera dans le second débat, mais la victoire lui reviendra toutefois. Dans l’avant-dernier tour, Vince Friese a chuté sur le saut d’arrivée et le drapeau médical est de sortie en même temps que le drapeau blanc, puis toujours présent lors du passage sous le drapeau à damiers. Une poignée de pilotes se feront surprendre par la signalisation confuse, dont Jett Lawrence lors du passage sur la ligne, ou encore Chase Sexton, Cooper Webb, Aaron Plessinger et Jason Anderson. Tous se feront déclasser de deux positions, à l’exception de Jason Anderson (4 positions) qui aura sauté sur le saut d’arrivée dans l’avant-dernier, et le dernier tour. Suite aux diverses pénalités, Eli Tomac est crédité de la victoire devant Hunter Lawrence, Jett Lawrence (3e), Justin Barcia, Chase Sexton (5e), Cooper Webb, Jason Anderson (7e), Aaron Plessinger, Malcolm Stewart & Justin Cooper (10e). Ken Roczen ne pourra viser mieux qu’une 13ème place en seconde manche.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Toujours plus de drama au départ de la dernière finale 450 de la soirée. Alors qu’Eli Tomac réalise le holeshot devant Chase Sexton et Cooper Webb, Jett Lawrence – parti dans le top 10 – se fait violemment découper en deux par Justin Barcia dans un virage. Envoyé au sol dans la douleur, assisté par l’équipe médicale, le leader du championnat repartira en serrant les dents, mais bon dernier et avec un tour de retard. Eli Tomac ne demandera pas son reste et s’adjugera tranquillement la dernière manche de la soirée, alors que Chase Sexton et Cooper Webb se disputeront la seconde place; l’avantage revenant finalement au pilote Star Racing Yamaha. Parti quatrième, Hunter Lawrence assurera sa position dans le troisième débat. Ken Roczen n’aura qu’à se défaire de son coéquipier Shane McElrath pour terminer 5ème devant Aaron Plessinger, Shane McElrath, Malcolm Stewart (8e), Justin Cooper et Justin Barcia (10e). Victime d’une chute dès le premier enchaînement et reparti avec un tour de retard, Jason Anderson ne pourra aller chercher mieux qu’une 19ème place, devant Fredrik Noren et … Jett Lawrence (21e).

Eli Tomac (1-1-1) remporte le Supercross de Saint Louis devant son coéquipier Cooper Webb (5-6-2) et Hunter Lawrence (8-2-4). Aaron Plessinger (3-8-6) termine quatrième devant son coéquipier Chase Sexton (10-5-3). Justin Barcia (6-4-10) signe son second meilleur résultat de saison en prenant la sixième place ce samedi; il devance Malcolm Stewart (7-9-8), Jett Lawrence (2-3-21), Justin Cooper (9-10-9) et Shane McElrath (12-11-7) dans le top 10. Ce sera la douzième place d’épreuve pour Ken Roczen (18-13-5).

Au championnat et après 12 épreuves, les écarts se resserrent. Cooper Webb (-8) a réduit de moitié son retard sur Jett Lawrence avant d’observer une nouvelle semaine de pause. Chase Sexton (-20) peut encore y croire et Eli Tomac (-29) a pris le meilleur sur Ken Roczen (-42) après la mauvaise opération du pilote Suzuki à Saint Louis.

Eli Tomac renoue avec la victoire à St. Louis
Retour