France

Elite MX2: Le doublé pour Tom Vialle à Gueugnon

Elite MX2: Le doublé pour Tom Vialle à Gueugnon

Invité de marque – et de dernière minute – sur la seconde épreuve du championnat de France Elite, Tom Vialle a été – logiquement – intouchable en terre Bourguignonne ce dimanche. Pilote le plus rapide en piste dès les essais, le champion du monde MX2 (2020) a devancé Stephen Rubini dans les deux manches (+7 secondes, et +34 secondes), dans des conditions difficiles. La pluie s’est abattue tout le week-end sur le tracé de Gueugnon Dardon, et la seconde manche s’est disputée sous des trombes d’eau.

Un, deux et trois au départ de la première manche, Tom Vialle, Stephen Rubini et Pierre Goupillon garderont leurs places respectives jusqu’au drapeau à damier. Parti quatrième devant Arnaud Aubin et Calvin Fonvieille, Axel Louis (737 Performance GasGas) termine finalement 5ème du premier débat, après avoir cédé sous les attaques de Quentin Prugnières lors de son retour, après un premier pointage hors du top 10.  Malheureusement, le pilote Bud Racing Kawasaki se fera déclasser de 5 positions lors du contrôle sonore d’après manche, même constat pour Maxime Charlier, qui franchit la ligne d’arrivée en 6ème position. Après rectification, Axel Louis se voit crédité de la quatrième place devant Calvin Fonvieille. On retrouve donc Germain Jamet, Arnaud Aubin, Wesley Dieudonne, Quentin Prugnières et Romain Pape dans le top 10 du premier débat.

Vainqueur à Loon-Plage, Pierre Goupillon termine troisième à Gueugnon – Archives / illustration @Kevin François

La seconde manche sera de nouveau menée par Tom Vialle de bout en bout. Parti second derrière le pilote Red Bull KTM, Saad Soulimani tiendra le bon bout en première moitié de courses, avant de se faire déborder par Stephen Rubini dans le 6ème tour, puis par Quentin Prugnières le tour suivant. Le pilote VHR KTM maintiendra sa quatrième place jusqu’au drapeau à damier, et devancera Marc-Antoine Rossi, auteur de ses premières courses en 250 sur l’Elite MX2 cette saison. Pointé 27ème au troisième tour après une chute en début de manche, Pierre Goupillon sera auteur d’une grosse remontée en seconde manche – lors de laquelle il signera le meilleur temps en piste – et termine finalement en seconde position en deuxième manche.  On retrouve Germain Jamet, Calvin Fonvieille, Bogdan Krajewski et Arnaud Aubin dans le top 10.

Comme une évidence, Tom Vialle (1-1) monte sur la plus haute marche du podium de la journée à Gueugnon, et devance son homologue – également présent sur le mondial MX2 – Stephen Rubini (2-2) dans des conditions humides avant de prendre la direction du GP Argentin. Troisième de journée, Pierre Goupillon (3-6) conserve sa plaque de leader du championnat. Quentin Prugnières (9-3) et Germain Jamet (6-7) complètent le top 5 de journée.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Top 5 pour Quentin Prugnières à Gueugnon @Mediacross / Pascal Haudiquert

Top 10 de journée pour Calvin Fonvieille (5-8), Saad Soulimani (12-4), Axel Louis (4-13),  Arnaud Aubin (7-10) et Scotty Verhaeghe (214-11).

Abandon en première manche pour Valentin Teillet, en seconde manche pour Romain Pape, Wesley Dieudonne & Maxime Charlier, et double abandon ce week-end pour Xavier Cazal.

Au championnat, Pierre Goupillon creuse déjà un écart confortable sur son poursuivant direct, Calvin Fonvieille (+14). Bogdan Krajewski (+27) et Arnaud Aubin  (+34) complètent le top 4 du provisoire devant Tom Vialle, présent dans le haut du classement après son doublé du week-end. Valentin Teillet (-40) et Marc Antoine Rossi sont ex-aequo pour la 6ème place du provisoire, devant Stephen Rubini et Axel Louis (-41). Maxime Charlier (-52) complète le top 10 à l’issue de la seconde épreuve du championnat de France Elite MX2.

Retour