MXGP & Europe

EMX125: Gyan Doensen s’impose à Agueda


Second à Riola Sardo, auteur d’une mauvaise opération à Trentino, le Néerlandais Gyan Doensen se reprend à Agueda ce week-end en remportant sa toute première épreuve de l’Europe 125 au Portugal. Le pilote Néerlandais ne reprend toutefois aucun point au leader du championnat – Noel Zanocz – qui avait également à cœur de se reprendre après un second round en demi-teinte. Le podium du week-end sera complété par le régulier Salvador Perez (3-4) alors qu’on retrouve deux Français dans le top 10: Mano Faure et Tom Brunet.

Au départ de la première manche, Noel Zanocz sortira en tête de peloton devant Filippo Mantovani, Gyan Doensen,  Aaron Katona et Tom Brunet alors que Dex Kooiker & Felix Cardineau chuteront d’entrée de jeu. Dean Gregoire se blessera lors d’une chute, tout comme l’Irlandais Cole McCullough. Simone Mancini – vainqueur à Trentino – verra sa moto couper au départ et restera sur la grille; il parviendra à reprendre la course en partant avec un demi-tour de retard.

Noel Zanocz bouclera le premier tour en tête devant Gyan Doensen, Aaron Katona, Salvador Perez et Mano Faure après une chute de Filippo Mantovani et un premier tour chaotique de Tom Brunet; le pilote Jezyk KTM pointera tout de même 8ème.

Un temps sous pression de Gyan Doensen, Noel Zanocz parviendra à contenir le pilote Néerlandais à distance dans ce premier débat et, une fois distancé, le pilote Néerlandais se débarrassera de ses lunettes et ne pourra plus espérer revenir sur le pilote Hongrois qui signera la manche parfaite en menant de bout en bout. Second en début de manche, Aaron Katona se fera déborder par Salvador Perez et Mano Faure, puis parviendra à les reprendre pour s’emparer de la troisième place avant de perdre le fil de sa course dans le dernier tour. Salvador Perez en profitera pour s’adjuger la troisième place du premier débat derrière Zanocz & Doensen alors que Francesco Bellei parviendra à subtiliser la quatrième place en fin de manche pour finir devant Katona (5e). Mano Faure, sixième, devancera Freddie Bartlett qui était parti hors du top 15. Huitième, Tom Brunet sera suivi de Brando Rispoli et Maximilian Ernecker (10e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pointé 34ème dans le premier tour après une chute, Amaury Maindru reviendra dans les points, en 18ème position. Ce sera la 24ème place pour Felix Cardineau et la 31ème place pour Liam Bruneau suite à une poignée d’erreurs alors qu’il naviguait aux portes des points. On notera le retour de Mancini jusqu’en 15ème place.

Résultats première manche EMX125 – Agueda

Le tracé sera finalement bien préparé pour la seconde manche du dimanche, permettant à ces garçons de s’exprimer dans de meilleures conditions. Auteur d’une très bonne sortie de grille, Gyan Doensen prendra rapidement les choses en main devant Noel Zanocz, Salvador Perez, Simone Mancini ou encore Jayson Van Drunen.

Cole McCullough sera de retour en piste ce dimanche malgré une épaule en délicatesse. Le pilote Irlandais – pointé second dès le premier tour, chutera une première fois, puis une seconde fois à la mi course et ne pourra jouer le top 5. En tête de course, Gyan Doensen gérera son avance sur Noel Zanocz et si le pilote Hongrois parviendra à revenir au contact à la mi-course, il sera contraint de se débarrasser de ses lunettes et ne pourra plus espérer attaquer le pilote Néerlandais qui prendra le large. Débarassé de Salvador Perez en début de course, Simone Mancini ira décrocher la troisième place du second débat après ses déboires rencontrés lors de la première manche. Le Belge Jarne Bervoets s’adjugera la cinquième place devant le pilote TM Brando Rispoli et le Français Mano Faure (6e), sorti de grille en fond de top 10. Un top 10 qui sera complété par Freddie Bartlett, Cole McCullough et Francesco Bellei.

Ce sera une quatorzième place pour Tom Brunet, une 21ème place pour Amaury Maindru, une 26ème place pour Felix Cardineau et un abandon pour Liam Bruneau qui chutera malheureusement dès le premier tour et repartira en fond de peloton avant de se retirer au bout de 6 tours.

Résultats seconde manche EMX125 – Agueda

Gyan Doensen (2-1) truste la plus haute marche du podium d’Agueda; il est entouré de Noel Zanocz (1-2) et Salvador Perez (3-4). Mano Faure (6-7) s’adjuge la quatrième place de l’épreuve devant Francesco Bellei (4-10). Dans le top 10 figurent Brando Rispoli (9-6), Freddie Bartlett (7-8), Simone Mancini (15-3), Jarne Bervoets (14-5) et Tom Brunet (8-15).

Ce sera la 23ème place pour Amaury Maindru, la 27ème pour Felix Cardineau et la 36ème pour Liam Bruneau.

Noel Zanocz conserve sa plaque rouge de leader du championnat, qu’il a décroché dès le premier round en Sardaigne. Le pilote Fantic compte 8 points d’avance sur Gyan Doensen et 21 points d’avance sur Salvador Perez, désormais 3ème du championnat puisqu’ayant pris le meilleur sur Mano Faure (-37). Francesco Bellei (-39) complète le top 5 du championnat.

Direction Lugo – en Espagne – le week-end prochain pour la quatrième épreuve de l’Europe 125

EMX125: Gyan Doensen s’impose à Agueda
Retour