MXGP & Europe

EMX125: Janis Reisulis triomphe à Teutschenthal


Un coup à toi, un coup à moi. Mathis Valin et Janis Reisulis ne cessent de se renvoyer la balle cette saison. Le pilote 737 GasGas et l’officiel MJC Yamaha sont au-dessus du lot sur le championnat Européen et comptent désormais trois victoires d’épreuve chacun. S’il avait repris 3 points à Reisulis le samedi en s’imposant en première manche en Allemagne – et revenait à 11 points du Letton par la même occasion – le deuxième débat du pilote Français sera bien mouvementé et Mathis concèdera quelques points à son principal adversaire avant de prendre la direction du sable de Lommel.

En première manche, le pilote Français réalisera le meilleur départ alors que Janis Reisulis, parti quatrième, ne mettra que quelques minutes à s’emparer de la seconde position. Janis ne parviendra pas à suivre le rythme imposé par le Français en première moitié de manche mais à l’arrivée des pilotes retardataires, le pilote 737 Performance GasGas ne cessera de se faire gêner, et verra son avance fondre comme neige au soleil. Heureusement, ce dernier parviendra à naviguer tant bien que mal parmi les pilotes moins rapides et en remettra une couche en fin de manche pour finalement s’imposer avec plus de 10 secondes d’avance sur le pilote Letton.

Mathis Valin ira chercher sa 5ème victoire de manche de la saison en Allemagne @MXGP

Patri troisième, Gyan Doensen ne pourra contenir le retour d’un excellent Simone Mancini qui – parti en fond de top 10 – ira chercher la troisième place et signera là son premier podium sur l’Europe 125. Mads Fredsoe ira également chercher Doensen pour le gain de la cinquième place, le pilote Néerlandais se contentant de la cinquième place lors du premier débat.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

August Frisk, Elias Escandell, Vitezslav Marek, Salvador Perez et Francisco Garcia complèteront le top 10. Après un premier tour complété en 38ème place, Mano Faure ira chercher la 23ème place. Amaury Maindru sera rapidement contraint à l’abandon.

Résultats première manche EMX125 – Teutschenthal

S’il avait réalisé une bonne sortie de grille en seconde manche – devant Janis Reisulis – Mathis Valin terminera au sol dès les premiers mètres après s’être accroché avec un Maximilian Werner en perdition (le garçon, malade la veille, n’avait pas roulé lors de la première manche). Avec une moto froissée, le pilote Français complètera le premier tour en 18ème position tandis que Janis Reisulis prenait les choses en main. De là, Mathis n’aura plus qu’à tenter de sauver un maximum de points au championnat et c’est ce que ce dernier fera, en allant chercher la sixième place au terme d’une longue remontée. Second en début de course, Maximilian Werner se fera reprendre par Nicolai Skovbjerg à la mi-course, avant que ce dernier ne cède sous les attaques de Francisco Garcia qui signera son premier podium de manche de la saison. Mads Fredsoe et August Frisk complèteront le top 5, devant Mathis Valin, dans cette seconde manche.

Janis Reisulis augmentera son avance au championnat ce dimanche @MXGP

Septième, on retrouvera le Tchèque Julius Mikula devant le Hongrois Noel Zanocz et l’Espagnol Salvador Perez. Maximilian Werner terminera finalement 10ème après son départ aux avant-postes.

Amaury Maindru prendra les points de la 17ème place lors de cette manche; Mano Faure terminera 24ème.

Résultats seconde manche EMX125 – Teutschenthal

Janis Reisulis (2-1) s’impose en Allemagne devant Mathis Valin (1-6) et Mads Fredsoe (4-4) qui signe son premier podium sur l’Europe 125. Francisco Garcia (10-2) prend la quatrième place du week-end devant le Suédois August Frisk (6-5). Simone Mancini (3-11), Nicolai Skovbjerg (16-3), Salvador Perez (9-9), Julius Mikula (13-7) et Noel Zanocz (12-8) complètent le top 10 de ce sixième round. 21ème place pour Amaury Maindru (DNF-17) et 27ème place pour Mano Faure (23-24).

Arrivé en Allemagne avec 14 points d’avance sur Mathis Valin, Janis Reisulis repart de Teutschenthal avec 21 points d’avance sur le pilote Français. Maximilian Werner (-82) pointe toujours 3ème en dépit d’avoir loupé la première manche du week-end. Vitezslav Marek (-86) et Elias Escandell (-87) pointent dans le top 5 provisoire.

EMX125: Janis Reisulis triomphe à Teutschenthal
Retour