MXGP & Europe

EMX125: Second succès de saison pour Ivano Van Erp à Uddevalla

Image: Niek Kamper

C’est le Néerlandais Ivano Van Erp qui a été chercher son second succès de saison à Uddevalla, après celui décroché plus tôt dans la saison en Espagne. L’officiel MJC Yamaha, qui réalise sa troisième saison sur l’Europe 125, ne joue plus le titre depuis la mi-championnat après avoir enregistré 3 manches blanche cette saison, mais Ivano – avec Janis Reisulis – est l’un des pilotes les plus en verve en cette fin de saison. Il devance d’ailleurs le cadet des frères Reisulis en Suède ce week-end, et le Français Alexis Fueri qui repousse le sacre de Cas Valk au week-end prochain en parvenant à reprendre 4 petits points au pilote Fantic au terme du week-end.

En première manche, c’est le local de l’épreuve – Laban Alm – qui viendra mettre le feu aux poudres en menant les 3 premiers tours devant les Italiens Matteo Russi – de retour sur l’Europe 125 après blessure – et Ferruccio Zanchi. Après avoir signé 4 tours en tête, Laban Alm se fera déborder par Mattéo Russi, qui partira à la faute dans un virage dans le 8ème tour. À la mi-course, voilà donc Ivano Van Erp en tête, après avoir pointé en 7ème position au terme du premier tour. Le pilote MJC Yamaha devance son coéquipier Ferrucio Zanchi et Janis Reisulis, vainqueur de sa première épreuve du côté de de Lommel. J. Reisulis trouvera l’ouverture sur Van Erp pour s’emparer du leadership mais chutera dans un virage au bout de 2 tours; ouvrant de nouveau la porte au pilote Néerlandais qui s’impose devant son coéquipier Ferruccio Zanchi et Alban Alm, qui signe de loin sa meilleure performance en championnat Européen. Janis Reisulis et Cas Valk complètent le top 5 en première manche.

Janis Reisulis n’a que 14 ans et s’impose déjà comme l’un des meilleurs pilotes de l’EMX 125

7ème, on retrouve Alexis Fueri derrière Mads Fredsoe. Le Français ne pourra éviter Marc-Antoine Rossi qui chutera sur un saut à la mi-course en première manche, et alors que les deux tricolores revenaient aux portes du top 5. Marc-Antoine Rossi terminera la manche en 12ème position et Adrien Petit, en 16ème position.

Abandon pour Karlis Reisulis en première manche; abandon qui offre alors un avantage de 51 points à Cas Valk au championnat avant la seconde manche du dimanche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Cette seconde manche sera dominée de la tête et des épaules par Janis Reisulis. Auteur du meilleur départ, le Letton signera tous les tours en tête, loin devant le reste de ses poursuivants. Alexis Fueri, lui, s’accrochera à sa seconde place afin de repousser le sacre de Cas Valk à la Finlande. Bien parti, l’officiel Fantic Factory Maddii tiendra toute la manche en seconde position malgré l’insistance d’Ivano Van Erp en fin de manche, et ce en dépit d’un poignet douloureux suite à sa chute du samedi.

Alexis Fueri se bat désormais pour la place de vice-champion

Finalement, c’est Karlis Reisulis qui s’avèrera être le meilleur allié d’Alexis Fueri; le pilote MJC Yamaha parvient à contenir Cas Valk toute la manche pour s’adjuger la 4ème place du second débat, devant le leader du championnat qui repart d’Uddevalla avec la 6ème place de journée.

Laban Alm, Maximilian Werner, Julius Mikula, Matteo Russi & Ferruccio Zanchi termineront dans le top 10 de cette seconde manche. Noel Zanocz termine 11ème de cette seconde manche pour sa première sortie sous les couleurs de Tech 32, après avoir été contraint à l’abandon en première manche.

Adrien Petit termine 20ème de la seconde manche pour ce qui s’avère être son avant-dernière course en 125. Marc-Antoine Rossi, dans le top 10 en début de manche, chutera et sera contraint à l’abandon au bout de 3 tours.

Ivano Van Erp, toujours aussi déchaîné en piste et donc capable du meilleur, comme du pire …

Ivano Van Erp (1-3) monte sur la plus haute marche du podium d’Uddevalla devant Janis Reisulis (4-1) et Alexis Fueri (7-2), qui devance le local Laban Alm (3-6) d’un petit point au terme de la journée. Ferruccio Zanchi (2-10) complète le top 5 et devance également Cas Valk (5-5) d’un petit point à Uddevalla.

Le pilote Diga Procross KTM Maximilian Werner (11-7) termine 7ème de journée devant le Tchèque Vitezslav Marek (10-12), Julius Mikula (15-8) et Karlis Reisulis (DNF-4). Marc Antoine Rossi (12-DNF) termine 18ème de cette avant-dernière épreuve et Adrien Petit (16-20), 21ème.

Au championnat, Cas Valk compte 48 points d’avance sur son premier poursuivant, Alexis Fueri, avant la finale qui se disputera en Finlande le week-end prochain. Il suffira donc que le pilote Néerlandais signe un top 18 en première manche à Hyvinkää pour décrocher le titre; c’est presque déjà fait. Pour la place de vice-champion, ça s’annonce très serré puisqu’Alexis ne compte qu’un point d’avance sur Karlis Reisulis, et 4 points d’avance sur Janis Reisulis. Tout se jouera donc en Finlande pour ces 3 garçons alors qu’Ivano Van Erp, esseulé en 5ème place du championnat, n’a plus vraiment espoir de pouvoir revenir sur le podium final.

EMX125: Second succès de saison pour Ivano Van Erp à Uddevalla

Retour