MXGP & Europe

EMX125: Un premier podium pour Mano Faure en Sardaigne                               

Image: MJC Yamaha / Mediacross

Quelle progression pour Mano Faure durant l’intersaison. Intégré à l’équipe MJC Yamaha après avoir fait ses armes sur l’Europe 125 l’an dernier, le leader du championnat de France Junior n’est pas passé loin de signer sa première victoire de manche et d’épreuve ce dimanche à Riola Sardo. Si une petite chute à quelques minutes de la fin de la seconde manche viendra l’empêcher de triompher, Mano (3-6) foule quand même le podium d’épreuve en terminant troisième de journée, derrière Noel Zanocz et Gyan Doensen.

Au départ de la première manche EMX125 de la saison, c’est Gyan Doensen qui signera le meilleur départ et s’emparera des commandes de la course, mais le pilote Racestore KTM chutera quelques virages plus loin et repartira en fond de top 10. Le Hongrois Noel Zanocz n’en demandait pas temps; débarrassé de Dean Grégoire, l’officiel SDM Corse Fantic prendra le leadership du premier débat devant Mano Faure, auteur d’un très bon départ et lui aussi débarrassé de Dean Gregoire dans les premières minutes de course. Dans le top 5, Jarne Bervoets sera présent avec Tyla Van de Poel.

Il ne faudra que quelques minutes avant que Gyan Doensen ne revienne pointer dans le top 5 et, dans le troisième tour, le garçon a est déjà troisième derrière Zanocz et Faure. Mano, un temps au contact du leader de la manche, fera une erreur dans le sixième tour et se fera déborder par Doensen qui ira ensuite reprendre le leadership de la manche pour aller s’imposer. Derrière le trio de tête composé de Doensen, Zanocz et Faure, on retrouvera Douwe Van Mechgelen (4e), Markuss Ozolins, Jarne Bervoets (6e), Josh Vail, Aron Katona, Dani Heitink (9e) et Pelle Gundersen.

Seizième en début de course, victime d’une première erreur puis revenu seizième avant de faire une nouvelle faute, Amaury Maindru terminera aux portes des points, en 21ème place; débordé par Nicolo Alvisi dans la dernière boucle. Parti hors du top 30, Yannis Lopez ira chercher la 26ème place alors que Tom Brunet sera rapidement contraint à l’abandon. Liam Bruneau sera disqualifié lors de sa séance qualificative pour mauvais usage de la pit-lane; Simon de Ruyter échouera à deux petites places de la qualif’ à Riola Sardo.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche EMX125 – Riola Sardo

Au départ de la seconde manche, le vainqueur de la veille – Gyan Doensen – chutera dans le premire virage et repartira bon dernier. En tête, on retrouvera alors Mano Faure pour une belle démonstration d’aisance dans le sable; le pilote Français devancera alors Noel Zanocz pendant toute la manche avant de chuter à quelques minutes du drapeau à damier. Noel Zanocz se retrouvera donc leader du second débat, mais verra Dani Heitink revenir dans son rétroviseur. Ce dernier ne sera toutefois pas en mesure d’aller chercher Zanocz qui remportera la manche et l’épreuve, alors que Mano Faure parviendra à aller chercher la sixième place à quelques virages de la fin de manche pour aller chercher la troisième marche du podium du général.

Gyan Doensen, au terme d’une longue remontée, reviendra jusqu’en 4ème position devant Kassimir Hindersson. Sixième, Mano Faure devancera Douwe Van Mechgelen, Jarne Bervoets (8e), Gennaro Utech et Aron Katona (10e). Ce sera la 20ème place pour Amaury Maindru, la 25ème place pour Tom Brunet et la 28ème place pour Yannis Lopez

Résultats seconde manche EMX125 – Riola Sardo

Noel Zanocz (2-1) signe son premier succès sur l’Europe 125 ce dimanche; il devance Gyan Doensen (1-4) et Mano Faure (3-6) sur le podium de Riola Sardo. Ce sera un top 5 pour Dani Heitink (9-2) et Douwe Van Mechgelen (4-7). Amaury Maindru se classe 25ème du général, Tom Brunet 29ème et Yannis Lopez 31ème.

La seconde épreuve de l’Europe 125 se disputera à Trentino, le week-end prochain.

EMX125: Un premier podium pour Mano Faure en Sardaigne                               
Retour