MXGP & Europe

EMX250: Andréa Bonacorsi vainqueur à Arnhem


En remportant sa troisième épreuve de la saison aux Pays-Bas, Andréa Bonacorsi se dirige tout droit vers le titre de champion d’Europe 250. Le pilote Hutten Metaal Yamaha compte désormais 54 points d’avance sur Kay Karssemakers à deux épreuves de la fin de saison, et continue sa série de podiums; l’Italien n’a pas terminé une seule épreuve hors du top 3 cette saison. S’il n’a plus remporté la moindre manche depuis l’Espagne en mai dernier, Andrea Bonacorsi n’a pas eu besoin de renouer avec la victoire de manche ce week-end pour remporter l’épreuve, son 2-2 suffisant à devancer Cas Valk (8-1) et Kay Karssemakers (5-3).

Bonacorsi joue , encore et toujours, placé @MXGP

En première manche, c’est Cas Valk qui sortira en tête devant Ivano Van Erp, Ferruccio Zanchi, Nico Greutmann & Francisco Garcia, de retour en 250 opour l’occasion. Mal sorti de la grille, Bonacorsi pointera dans le top 10 derrière Quentin Prugnières qui s’emparera rapidement de la quatrième place en débordant Greutmann & Garcia, avant de se faire lui-même déborder par Andréa Bonacorsi à la mi-course.

En seconde moitié de manche, c’est Ivano Van Erp qu’il faudra surveiller puisque le pilote Hutten Metaal Yamaha s’emparera du leadership en débordant Cas Valk avant de se prendre un gros par-devant dans un freinage. Le pilote Néerlandais sera pris en charge par l’équipe médicale. Alors que Van Erp se sattelise, Cas Valk perd son frein arrière et ne peut contrer le retour de l’Italien Ferruccio Zanchi qui ira chercher sa seconde victoire de manche de la saison en résistant au gros retour de Bonacorsi – qui a profité du pépin mécanique de Valk pour prendre la seconde place. Quentin Prugnières terminera quatrième devant Haakon Osterhagen.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Cas Valk se fera finalement déclasser de 5 positions pour-non conformité lors du passage au sonomètre après la manche. Le pilote Néerlandais est donc classé 8ème. Quentin hérite alors de la troisième place devant Osterhagen, Karssemakers, Tuani & Fueri (7e). Kjeld Stuurman et Valerio Lata complèteront le top 10 dans ce premier débat.

15ème place pour Xavier Cazal, abandon pour Maxime Grau.

Résultats première manche EMX250 – Arnhem

Ferrruccio Zanchi s’adjuge laa première manche à Arnhem @MXGP

C’est Valerio Lata qui sortira en tête en seconde manche, devant Kay Karssemakers, Cas Valk, Ferruccio Zanchi & Benjamin Garib. Le vainqueur de la première manche plantera l’avant dès le premier tour et repartira bon dernier. Maxime Grau s’accrochera avec un concurrent et sera aussi contraint de repartir très loin.

Installé en cinquième position en début de manche, le Chilien Benjamin Garib partira à la faute et repartira hors du top 10. Dans ce même tour, Cas Valk parviendra à trouver l’ouverture sur Valerio pour s’emparer du leadership devant le pilote Italien. Kay Karssemakers, alors troisième, voit Andrea Bonacorsi revenir dans son rétroviseur. 

Doublé par Karssemakers puis par Bonacorsi coup sur coup en seconde moitié de manche, Valerio Lata se contentera de la seconde position. Karssemakers tentera de contrer le leader du championnat en fin de manche, en vain. Andréa Bonacorsi s’assurera une nouvelle seconde place en deuxième manche, synonyme de victoire d’épreuve.

Federico Tuani prendra la cinquième place devant Haakon Osterhagen, Quentin Prugnières (7e), Alexis Fueri (8e), Jens Walvoort et Ferruccio Zanchi qui reviendra prendre 10 points lors de cette manche.

16ème place pour Xavier Cazal, 23ème place pour Maxime Grau. Ivano Van Erp et Francisco Garcia ne participeront pas à cette seconde manche.

Résultats seconde manche EMX250 – Arnhem.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Quentin Prugnières décroche un nouveau top 5 d’épreuve aux Pays-Bas @MXGP

Andrea Bonacorsi (2-2) devance Cas Valk (8-1) et Kay Karssemakers (5-3). Ferruccio Zanchi (1-10) devance Quentin Prugnières (3-7) dans le top 5 aux Pays-Bas.

Haakon Osterhagen (4-6), Federico Tuani (6-5), Valerio Lata (10-4), Alexis Fueri (7-8) et Kjeld Stuurman (9-13) complètent le top 10 d’épreuve.

15ème place pour Xavier Cazal (15-16) et 25ème place pour Maxime Grau (DNF-23).

Un changement dans le top 5 provisoire au terme de cette 8ème épreuve de la saison d’Europe 250, l’intégration de Quentin Prugnières dans le top 5 suite à l’absence de Marc-Antoine Rossi, et du double abandon d’Ivano Van Erp. Le pilote Bud Racing Kawasaki compte 25 points de retard sur la quatrième place occupée par Ferruccio Zanchi avant de prendre la direction de la Turquie pour l’avant-dernier round de la saison. Avec 54 points d’avance, Andrea Bonacorsi peut s’adjuger le titre dès le prochain rendez-vous.

EMX250: Andréa Bonacorsi vainqueur à Arnhem
Retour