MXGP & Europe

EMX250: doublé et plaque rouge pour Mathis Valin en France

Image: Kawasaki Racing

Nos Français de l’Europe 250 nous ont régalés ce week-end à Saint Jean d’Angely, alors qu’une Marseillaise résonnait au terme de la seconde manche et notamment suite au doublé de Mathis Valin. Le pilote Bud Racing Kawasaki s’empare de la plaque rouge de leader du championnat au terme de ce 4ème round de la saison après les déconvenues de Valerio Lata. Cette Marseillaise sera aussi partagée par un Maxime Grau (2-4) retrouvé. Second de l’épreuve, le pilote WZ Racing devance le Néerlandais Cas Valk (7-3) au terme du week-end. Une piste détrempée le samedi, séchante le dimanche, les jeunes de l’Europe 250 ont de nouveau évolué dans des conditions changeantes; action.

Auteur du meilleur départ, Luca Ruffini verra Mads Fredsoe, Mathis Valin, Maxime Grau, Saad Soulimani ou encore Alexis Fueri lui emboîter le rythme dans le premier tour. Si l’Italien parviendra à boucler les premiers tours en tête, il concèdera son leadership à Mathis Valin et sera également repris par Maxime Grau dans la foulée après quelques minutes de course. Mathis Valin solide, le pilote WZ Racing ne pourra aller chercher son homologue Français lors de cette manche, mais signera une belle deuxième place; son meilleur résultat de manche cette saison. En toute fin de course et alors qu’il était présent depuis le tombé de grille, c’est Saad Soulimani qui trouvera l’ouverture sur Ruffini pour signer son meilleur résultat sur l’Europe 250, une troisième place.

Luca Ruffini et Mads Fredsoe complèteront le top 5 alors qu’on note la très belle performance de Toni Giorgessi, sixième en première manche devant Cas Valk (7e), Jaroslav Katrinak, Billy Askew (9e) & Andrea Rossi (10e).

Un temps dans le top 5 mais auteur d’erreurs en seconde moitié de manche, Alexis Fueri terminera 13ème. Après avoir chuté d’entrée de jeu, Valerio Lata (24e) ne sera pas en mesure de revenir dans les points et la plaque rouge lui glissera des mains au profit de Mathis Valin. Ce sera une 27ème place pour Xavier Cazal, une 33ème place pour Ethan Lepigeon et une 37ème place pour Paolo Maschio.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche EMX250 – Saint Jean d’Angely

Quel week-end également de Maxime Grau à Saint Jean @MXGP

Au départ de la seconde manche du dimanche, Luca Ruffini réalisera de nouveau le meilleur départ. L’Italien verra Mathis Valin, Cas Valk, Mads Fredsoe et Karlis Reisulis lui emboîter le rythme d’entrée de jeu alors que Maxime Grau se retrouvera pris dans une chute collective dès le départ.

Cette fois-ci, Lucas Ruffini n’aura pas le loisir de mener comme la veille puisque le garçon sera doublé par Mathis Valin et Cas Valk d’entrée de jeu. Valerio Lata, de nouveau en difficulté, pointera hors du top 10 en début de manche avant de chuter et de repartir hors des points; l’avance aux points s’est envolée en l’espace d’une épreuve pour le pilote Beddini GasGas.

Un temps au contact de Mathis Valin en début de course, Cas Valk perdra du temps et verra finalement Karlis Reisulis revenir dans sa roue arrière. Le pilote Letton finira par avoir le dernier mot en fin de manche pour aller chercher la seconde place devant le Néerlandais. La seconde moitié de manche sera également animée par l’énorme retour de Maxime Grau après sa chute du départ. Pointé hors du top 15 après le premier tour officiel, Maxime ira chercher Ruffini, Fredsoe puis Ivano Van Erp (5e) dans les derniers tours pour s’emparer de la quatrième place derrière Cas Valk en signant le meilleur tour en piste; il cimente ainsi sa seconde place d’épreuve à Saint Jean.

Le top 10 sera complété par Mads Fredsoe devant Magnus Smith et Saad Soulimani (8e). Le pilote Ghidinelli Yamaha avait réalisé une mauvaise sortie de grille en seconde manche. Francesco Garcia – 9ème – devancera finalement Billy Askew dans le top 10 de ce second débat.

Ce sera une maigre 13ème place pour Valerio Lata. 25e, Toni Giorgessi ne parviendra pas à rééditer sa belle performance de la première manche après une chute en début de course. Ce sera une 26ème place pour Paolo Maschio, une 29ème place pour Xavier Cazal, une 33ème place pour Ethan Lepigeon et un abandon en début de course pour Alexis Fueri.

Résultats seconde manche EMX250 – Saint Jean d’Angely

Quatrième à Saint Jean. Saad Soulimani enchaîne les bonnes performances cette saison @MXGP

Mathis Valin (1-1), Maxime Grau (2-4) et Cas Valk (7-3), voilà le podium EMX250 du week-end à Saint Jean d’Angely. Podium que ne loupe Saad Soulimani (3-8) que d’un petit point. Le pilote Franco Marocain devance Karlis Reisulis (12-2) dans le top 5 du général. Top 10 de week-end pour Mads Fredsoe (5-6), Luca Ruffini (4-15), Billy Askew (9-10), Ivano Van Erp (15-5) et Nico Greutmann (11-11). Onzième place à Saint Jean pour Toni Giorgessi, 19ème place pour Alexis Fueri, 28ème place pour Paolo Maschio, 30ème place pour Xavier Cazal et 34ème place pour Ethan Lepigeon.

Mathis Valin arborera la plaque rouge en Allemagne pour le cinquième round de la saison. Le pilote Français est désormais leader du championnat d’Europe 250 pour 23 points d’avance sur Cas Valk, qui a lui aussi débordé Valerio Lata (-24) à Saint Jean d’Angely. Ivano Van Erp (-57) et Saad Soulimani (-64) sont présents dans le top 5 après cet étape Française.

EMX250: doublé et plaque rouge pour Mathis Valin en France
Retour