MXGP & Europe

EMX250: Le 1-2 pour Mathis Valin & Maxime Grau en Allemagne !

Image: Kawasaki Racing

Valerio Lata pensait avoir signé le doublé à Teutschenthal ce week-end, mais c’est sans compter que le pilote Italien se verra déclasser de 10 positions au terme de la seconde manche pour non-respect d’un drapeau. Suite à cette pénalité, le Français Mathis Valin l’emporte finalement devant Maxime Grau et Cas Valk; un second succès consécutif pour le pilote Bud Racing Kawasaki qui avait dominé l’épreuve de Saint-Jean d’Angely. Nouvelle Marseillaise partagée par Mathis et Maxime ce week-end, avant de prendre la direction de la Lettonie.

Auteur du holeshot en première manche, Karlis Reisulis devancera Valerio Lata, Cas Valk, Gavin Towers & Maximilian Werner en début de course; Mathis Valin & Maxime Grau seront présents aux portes du top 5. L’Américain Towers – désormais chez VRT Yamaha – commettra une poignée d’erreurs dans le premier tour et sera débordé par Werner, mais aussi Valin, puis Grau pour pointer 7ème.

Valerio Lata s’emparera du leadership d’entrée de jeu en débordant Karlis Reisulis; le pilote Letton verra alors Cas Valk et Mathis Valin se lancer à sa poursuite. Le pilote Bud Racing Kawasaki parviendra à doubler le Néerlandais dans le quatrième tour pour s’emparer de la troisième place et, alors qu’il était revenu dans la roue de Reisulis, Mathis Valin chutera dans un virage et repartira cinquième. L’erreur du leader du championnat profitera notamment à Maxime Grau qui prendra place en quatrième place avant d’aller chercher Cas Valk en seconde moitié de manche. Le pilote WZ Racing ira également doubler Karlis Reisulis en fin de manche avant que la pluie ne fasse son apparition. Dans les derniers tours, Maxime reviendra comme une fusée sur Valerio Lata mais finira finalement dans la roue du pilote Italien, en seconde position. Karlis Reisulis, Cas Valk et Mathis Valin complèteront le top 5 dans ce premier débat.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Gavin Towers, sixième, devancera Ivano Van Erp – parti hors des points – mais aussi Francisco Garcia (8e), Benjamin Garib et Maximilian Werner dans le top 10. Ce sera une douzième place pour Alexis Fueri, et une treizième place pour Saad Soulimani.

Résultats première manche EMX250 – Teutschenthal

C’est l’Américain Gavin Towers qui prendra le meilleur départ en seconde manche, devant les Français Maxime Grau et Mathis Valin. Malheureusement, la nouvelle recrue du team VRT Yamaha chutera dans le quatrième virage et repartira quatrième derrière Grau, Valin & Valerio Lata. Le coéquipier de Towers – Karlis Reisulis – chutera également dès le premier tour alors qu’il était présent dans le groupe de tête; il repartira hors du top 10.

Maxime Grau sera débordé par Mathis Valin dès le second tour, avant de chuter à son tour dans un virage pour finalement repartir 5ème derrière Nico Greutmann. Maxime et Nico seront débordés par Cas Valk par la suite, le pilote Gabriel SS24 KTM s’emparera alors de la quatrième place.

Dès la cinquième boucle, c’est Valerio Lata – déjà vainqueur du premier débat – qui prendra le meilleur sur Mathis Valin pour s’emparer du leadership devant le Français et Gavin Towers, troisième suite à la chute de Maxime Grau. Maxime reviendra en cinquième position lors de cette manche, après avoir bataillé – et trouvé l’ouverture – sur le suisse Nico Greutmann en fin de manche.

Lata, Valin, Towers, Valk, Grau, voilà le top 5 de ce second débat en Allemagne mais, parce qu’il y a un mais, Valerio Lata sera déclassé de 10 positions pour non-respect d’un drapeau et sera crédité de la 11ème place. Mathis Valin l’emporte donc officiellement devant Gavin Towers, Cas Valk (3e), Maxime Grau, Nico Greutmann (5e), Saad Soulimani, Karlis Reisulis (7e), Alexis Fueri, Benjamin Garib et Liam Owens (10e).

Résultats seconde manche EMX250 – Teutschenthal

Après la contre-performance en France, Valerio Lata pensait reprendre de gros points en Allemagne; loupé. Mathis Valin (5-1) l’emporte finalement devant Maxime Grau (2-4) et Cas Valk (4-3). La quatrième place reviendra à l’Américain Gavin Towers (6-2) qui a déjà montré de très belles choses malgré un temps de préparation plus que limité; Valerio Lata (1-11) se contente de la 5ème place de l’épreuve.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Karlis Reisulis (3-7), Nico Greutmann (11-5), Benjamin Garib (9-9), Saad Soulimani (13-6) et Alexis Fueri (12-8) intègrent le top 10 à Teutschenthal.

Mathis Valin augmente son avance au championnat au terme de cette seconde manche mouvementée pour l’Italien Valerio Lata. Le pilote Français compte désormais 26 points d’avance sur Cas Valk, et 30 points d’avance sur Lata. Maxime Grau s’est emparé de la quatrième place du provisoire en débordant Ivano Van Erp ce dimanche, alors que Saad Soulimani pointe désormais aux portes du top 5 provisoire.

EMX250: Le 1-2 pour Mathis Valin & Maxime Grau en Allemagne !
Retour