MXGP & Europe

EMX250: Mathis Valin second de Valerio Lata en Espagne


Quelle entrée en matière pour Mathis Valin sur l’Europe 250 ce week-end. Sorti de l’Europe 125 et couronné d’un titre de champion du monde Junior, l’espoir Français a intégré le team Bud Racing Kawasaki à l’intersaison et le garçon n’est pas passé loin de remporter sa toute première épreuve dans la catégorie à Arroyomolinos.

Le samedi, c’est sur une piste bien sèche que se déroulera le premier débat pour l’Europe 250. Attendu au rendez-vous, le team VRT Yamaha réalisera le meilleur début de course possible puisque Karlis Reisulis sortira en tête devant Ivano Van Erp et Janis Reisulis. Cas Valk, Mathis Valin et Valerio Lata seront les premiers poursuivants du trio de tête alors qu’un accrochage collectif dans le second virage verra de nombreux pilotes à terre, dont Toni Giorgessi, Alexis Fueri ou encore Benjamin Garib.

Valerio Lata était attendu comme un client, et il a répondu présent en Espagne

En leader pendant 7 tours, Karlis Reisulis sera un temps sous la pression d’Ivano Van Erp, puis de Cas Valk qui partira à la faute. C’est finalement Valerio Lata qui débordera tout le monde pour aller chercher la victoire en première manche, devant Karlis et Mathis Valin ! Cas Valk et Ivano Van Erp complètent le top 5.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On notera un gros retour de Maxime Grau, 7ème de la manche – derrière Janis Reisulis – après un départ en fond de top 20. Solide remontée d’Alexis Fueri, 12ème devant Adrien Petit. 25ème place pour Saad Soulimani, parti à la faute, et 31ème place pour Toni Giorgessi.

Paolo Maschio, aux portes du top 10 en début de manche et dans un très bon rythme, sera malheureusement contraint à l’abandon, tout comme Xavier Cazal.

Résultats première manche EMX250 – Arroyomolinos

Alexis Fueri a connu deux manches bien différentes ce week-end

Rapidement en tête devant Karlis Reisulis et Bobby Askew après une erreur d’Ivano Van Erp en début de seconde manche, Mathis Valin a réalisé un sans-faute ce dimanche, sur une piste bien plus grasse que la veille, car les garçons de l’Europe 250 seront les premiers à prendre la piste en matinée. Quatrième le samedi, Cas Valk chutera d’entrée de jeu et en sera bon pour une manche plus que compliquée. Alexis Fueri, Maxime Grau et Paolo Maschio seront présents dans le top 10 en début de manche; le pilote VHR GasGas sera toutefois rapidement contraint à l’abandon.

Quatrième en début de course, Valerio Lata chutera dans un virage et repartira huitième; le pilote Italien ira toutefois (re)chercher tous ses concurrents – à l’exception de Mathis Valin – pour aller s’adjuger la seconde place de la manche dans le tout dernier tour, débordant Ivano Van Erp et Karlis Reisulis (26e) qui ne sera finalement pas en mesure de finir la manche alors que les 22 points de la seconde place lui tendaient les bras.

Van Erp est parti à la faute au début de la seconde manche

La quatrième place reviendra finalement à Janis Reisulis devant Bradley Mesters, auteur d’une grosse manche pour aller chercher un premier top 5. Un temps 5ème – aux prises avec Janis et Werner – Alexis Fueri fera une erreur en fin de manche et terminera 7ème devant Elias Escandell, Saad Soulimani (9e) ou encore Nico Greutman (10e). Contraint à l’abandon après un bon début de manche le samedi, Paolo Maschio accroche une très belle 11ème place en seconde manche. Ce sera la 16ème place pour Toni Giorgessi, la 20ème pour Adrien Petit, et la 29ème pour Xavier Cazal.

Résultats seconde manche EMX250 – Arroyomolinos

Valerio Lata (1-2) remporte la première épreuve de l’Europe 250 en Espagne pour deux points d’avance sur Mathis Valin (3-1), et 11 points d’avance sur Ivano Van Erp (5-3). Janis Reisulis (6-4) prend la quatrième place devant Bradleye Mesters (10-5). Alexis Fueri (12-7) repart avec la sixième place de journée devant Elias Escandell (11-8), Karlis Reisulis (2-26), Cas Valk (4-19) et Francisco Garcia (9-14).

Maxime Grau (7-DNF) termine douzième de la journée. Quatorzième place pour Saad Soulimani (25-9), dix-septième place pour Paolo Maschio (DNF-11), dix-neuvième place pour Adrien Petit (13-20), vingt-troisième place pour Toni Giorgessi (23-16) et trente-deuxième place pour Xavier Cazal (DNF-29).

Prochaine et seconde épreuve pour ces garçons à Trentino, les 13 et 14 avril.

EMX250: Mathis Valin second de Valerio Lata en Espagne
Retour