MXGP & Europe

EMX250: Premier podium pour Quentin Prugnières en Suède

Image: Niek Kamper

Le voilà, le premier podium d’épreuve de Quentin Prugnières en championnat d’Europe 250. On sentait que le pilote Français montait en puissance lors de ces dernières semaines: quatrième d’une manche en France, puis en Allemagne, puis en Belgique, Quentin est parvenu à concrétiser, et notamment grâce à deux bons départs à Uddevalla qui se sont transformé en deux podiums de manche pour finalement terminer second de l’épreuve Suédoise, derrière Haakon Osterhagen et devant Camden McLellan; de quoi redonner le sourire à Stephane Dassé qui voyait Eddie Jay Wade sur la touche suite à une blessure contractée le samedi. Quentin décroche son premier podium Européen depuis ses années en 85cc; le pilote Réunionnais avait terminé 3ème de la finale de l’Europe 85 disputée à Loket, en 2019. Un premier podium pour Quentin et Camden, une première victoire d’épreuve pour Haakon; le week-end des premières à Uddevalla.

La première manche EMX250 sera marquée par la chute de Maxime Grau dès le départ. Sorti de grille dans le top 3, l’officiel Nestaan Husqvarna chutera en sortie de virage à l’appel d’un saut, devant tout le paquet. Percuté par quelques pilotes, Maxime abandonnera la course tout comme lui Andrea Bonacorsi, qui ne pourra éviter la moto du Français et chutera également lourdement dès les premiers mètres. C’est Haakon Osterhagen qui mènera les premiers tours devant Lucas Coenen et David Braceras. Le pilote Jumbo BT Husqvarna sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique dès le troisième tour; voilà donc Braceras en seconde position derrière Osterhagen, et devant Quentin Prugnières, déjà revenu en troisième position après un premier tour bouclé en 8ème place.

Quentin décroche enfin ce podium à Uddevalla ! – archive @Niek Kamper

Le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki signera le meilleur tour en piste et, dans le 8ème tour, parviendra à faire la jonction sur le pilote VRT KTM David Braceras, également débordé par Camden McLellan & Yago Martinez par la suite. En fin de manche, les positions sont figées et le leader du championnat Rick Elzinga – 20ème au premier tour – reviendra en 9ème place tandis que son principal adversaire, Cornelius Toendel, chutera et se verra contraint à l’abandon.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On retrouve les trois pilotes VHR KTM Scotty Verhaeghe en 11ème place, Saad Soulimani en 30ème place et Xavier Cazal en 32ème position lors de cette première manche.

Haakon Osterhagen remporte la première manche d’Uddevalla

La seconde manche se disputera sans Maxime Grau. Auteur du meilleur départ, Lucas Coenen creusera rapidement l’écart sur Haakon Osterhagen – alors second – et le pilote Belge ne sera plus revu. Troisième en début de manche, Cornelius Toendel se retrouvera rapidement sous la pression de Quentin Prugnières, et le Français trouvera finalement l’ouverture sur le Norvégien dans le 11ème tour, alors que Rick Elzinga se faisait de plus en plus pressant dans la roue arrière du pilote 9MM Bud Racing Kawasaki. Derrière Elzinga & Toendel – respectivement 4ème et 5ème – la bataille pour la dernière marche du podium de journée fait rage entre Yago Martinez et Camden McLellan; le pilote Sud Africain aura finalement le dernier mot en terminant 6ème devant l’Espagnol. Meico Vettik termine 8ème devant Magnus Smith & Scotty Verhaeghe qui signe là son premier top 10 de manche en championnat d’Europe 250. Saad Soulimani termine 27ème de cette seconde manche et Xavier Cazal, 32ème.

Lucas Coenen signera sa troisième victoire de saison à Uddevalla – après son doublé de Lommel – mais compte également 4 manches blanches cette année @MXGP

Haakon Osterhagen (1-2) devance Quentin Prugnières (2-3) et Camden McLellan (3-6) sur le podium de journée à Uddevalla. Yago Martinez (4-7) et Rick Elzinga (9-4) complètent le top 5 devant Lucas Coenen (DNF-1), Magnus Smith (8-9), Sacha Coenen (6-11) Scotty Verhaeghe (11-10) et Maximilian Spies (7-15). 31ème place de journée pour Saad Soulimani, 35ème place pour Xavier Cazal.

Bien qu’il réalise l’une de ses plus mauvaises opérations de la saison à Uddevalla, Rick Elzinga reprend des points à ses principaux adversaires puisque Toendel & L. Coenen comptent tous deux un abandon de manche en Suède. À deux épreuves de la fin de saison, l’officiel Hutten Metaal Yamaha compte 56 points d’avance sur Cornelius Toendel, et 78 points d’avance sur Lucas Coenen et pourra – tout comme Cas Valk en sur l’Europe 125 – décrocher le titre dès le week-end prochain en Finlande.

À noter que Quentin Prugnières pointe désormais 7ème ex-aequo au championnat, et peut encore espérer aller chercher le top 5 final, la 5ème place provisoire étant détenue par Andréa Bonacorsi pour deux points d’avance, pour l’heure.

EMX250: Premier podium pour Quentin Prugnières en Suède
Retour