MXGP & Europe

EMX65: Top 10 pour Liam Morette et Timoteï Cez à Loket


Après le mondial Junior aux Pays-Bas, la jeunesse a pris la direction de Loket – en République Tchèque – pour participer à la finale du championnat d’Europe 65cc. Objectif, parvenir à succéder à l’Italien Francesco Assini, vainqueur l’an dernier. La compétition se voulait relevée pour ce rendez-vous de Loket et, évidemment, le tout récent champion du monde 65cc – Kash Van Hamond – était attendu au tournant. Pour autant, ce dernier a loupé le coche lors de la finale Européenne et ne figure pas sur le podium du week-end. C’est le Croate Roko Ivandic (1-1) qui a dominé les débats et décroche la médaille d’or, se hissant sur la plus haute marche du podium le dimanche aux côtés de l’Estonien Theo Kolts (3-2) et de l’Allemand Luca Nierychlo (2-4). On retrouve deux pilotes Français dans le top 10 de ce millésime 2024, à savoir Liam Morette (8-7) en septième position et Timoteï Cez (9-11) en neuvième position.

Les conditions ont été parfaites pour les kids ce week-end@MXGP

Au départ de la première manche, une chute collective retardera une poignée de pilotes dont Timoteï Cez et Mathys Agullo. Le Croate Roko Ivandic – floqué d’un bien célèbre #234 – sortira en tête devant Luca Nierychlo, Theo Kolts, Liam Morette et Willads Gordon. Dans un bon rythme en début de course et rapidement pointé cinquième, le Britannique Cohen Jagielski verra sa moto couper dans le second tour et le kid sera contraint à l’abandon.

Roko Ivandic mènera tous les tours de cette première manche devant Luca Nierychlo. Theo Kolts évoluera en troisième position de bout en bout, esseulé en piste en troisième position. Quatrième pendant 4 tours, Liam Morette subira les attaques d’Erki Raudnagel (4e) et Kash Van Hamond (5e) en fin de manche. Il terminera finalement 8ème derrière son homologue Mathys Agullo (7e), auteur d’une grosse remontée après avoir pointé hors du top 12 en tout début de course. Neuvième et dans la roue de Liam au terme de ce premier débat EMX65, on retrouvera Timoteï Cez, lui aussi auteur d’un gros retour après avoir bouclé le premier tour en 19ème position. Hors des points dans les premières minutes de course, le Français Conrad Pinchon ira chercher les points de la 11ème place dans ce premier débat.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ce sera la 32ème place pour Jordan Valsesia, et la 35ème place pour Timeo Desbordes en première manche. Malheureusement, Arthur Annelot ne participera pas aux manches du week-end.

Résultats première manche EMX65 – Loket

Kash Van Hamond n’a pas réalisé de bons départs à Loket @MXGP

Roko Ivandic s’offrira de nouveau le meilleur départ en seconde manche, devançant alors Elias Eder, Theo Kolts, Timoteï Cez et le Slovène Svit Vizintin. Ce sera de nouveau un mauvais départ pour le champion du monde 65cc Kash Van Hamond, alors que Liam Morette s’emparera de la cinquième place au terme du premier tour.

Malheureusement, Timoteï Cez partira à la faute dès le troisième tour; il repartira aux portes du top 10. La chute du pilote 737 Performance profitera à Liam Morette qui sera suivi, puis attaqué par l’Anglais Cohen Jagielski. On notera la présente de Jordan Valsesia dans le top 10 en début de course, alors que Mathys Agullo pointera dans le top 20.

Comme en première manche, Roko Ivandic bouclera tous les tours en tête. Il l’emportera devant Theo Kolts qui trouvera l’ouverture sur Elias Eder à la mi-course. En fin de manche, la troisième place sera disputée entre Eder, Jagielski et Nyerichlo. L’allemand prendra l’avantage sur Jagielski (5e), mais butera sur Eder (3e) et terminera au pied du podium lors de ce second débat. La sixième place reviendra au Néerlandais Kash Van Hamond, qui fera la jonction sur Liam Morette (7e) dans le 6ème tour. Erki Raudnagel, Svit Vizintin et Jett Gardiner compléteront le top 10 en seconde manche devant Timoteï Cez (11e), qui prendra les 10 points de la 11ème place après sa chute du début de course.

Dans les points, figureront Mathys Agullo (19e) et Jordan Valsesia (20e) en seconde manche; non sans une chute de Mathys dans le 4ème tour. Conrad Pinchon terminera 25ème du second débat, alors que Timeo Desbordes sera contraint à l’abandon.

Résultats deuxième manche EMX65 – Loket

Theo Kolts monte sur le podium mondial, et Européen ! @MXGP

15ème du mondial 65cc la semaine précédente, Roko Ivandic (1-1) domine la finale de l’Europe 65cc de Loket. Le pilote Croate devance Theo Kolts (3-2) et Luca Nierychlo (2-4) sur le podium d’épreuve. Pour rappel, Theo Kolts terminait 3e du mondial Junior dimanche dernier, et Lucas Nierychlo 4ème.

Au pied de ce podium, on retrouve justement Kash Van Hamond (5-6). Le champion du monde 65cc en titre devancera l’Estonien Erki Raudnagel (4-8) dans le top 5 à Loket. Elias Eder (14-3) devancera Liam Morette (8-7), Svit Vizintin (10-9), Timoteï Cez (9-11) et Willads Gordon (6-14) dans le top 10 de cet Europe 65cc. Mathys Agullo (7-19) repart de République Tchèque avec une 13ème place. Conrad Pinchon (11-25) termine 18ème; ce sera la 23ème place pour Jordan Valsesia (32-20) et la 40ème place pour Timeo Desbordes (35-DNF).

EMX65: Top 10 pour Liam Morette et Timoteï Cez à Loket
Retour