MXGP & Europe

Europe 250: la révélation Mathis Valin

Un communiqué Kawasaki

Course après course, Mathis Valin ne cesse d’impressionner de par son adaptation à la catégorie 250. Champion du monde 125cc l’an passé, la dernière recrue de Stéphane Dassé au sein du team Bud Racing Kawasaki arborera la plaque rouge ce week-end à Teutschenthal à l’occasion de la cinquième épreuve du championnat d’Europe 250.

Auteur d’un premier podium dès la première épreuve en Espagne – peu de temps après avoir remporté la catégorie Junior sur l’Enduropale du Touquet – Mathis a fait part de ses ambitions pour sa première saison dans la catégorie, et n’a cessé de prouver son potentiel à chaque week-end.

@Manu Fortineau

Né le 18 Juin 2006, Mathis avait seulement 9 ans quand il décrochait un premier titre régional en Motocross en devenant champion de Bretagne. Deux ans plus tard, il dominait le Miniver 65cc qui avait déjà permis à des talents Français de se démarquer: Mickael Pichon, Jordi Tixier, Dylan Ferrandis et Tom Vialle.

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Monté en 85 et sélectionné par la fédération Française pour intégrer le collectif France en 2018, Mathis a été ralenti par des blessures mais n’a jamais abandonné, décrochant la place de vice-champion Espoirs en 2020, et le titre l’année suivante. Aux côtés de Valentin Teillet – lui même ancien pilote Bud Racing Kawasaki de 2012 à 2014 – Mathis a suivi la même stratégie suite à sa montée en catégorie 125 en 2022: une saison pour apprendre, et une saison pour gagner. L’année 2023 s’est avérée être la plus fructueuse en date, Mathis décrochant le titre de champion de France Junior en remportant toutes les manches disputées; il terminait également vice-champion d’Europe 125 et champion du monde dans la catégorie.

“J’ai travaillé avec Valentin Teillet pendant 4 ans, et durant cette période, j’ai découvert ce qu’il fallait faire pour être un top pilote. Sans son aide, je ne pense pas que j’aurai pu atteindre ce niveau” avouait Mathis.

“On a travaillé dur avec Mathis pour obtenir ces résultats” commentait de son côté Valentin, champion d’Europe en 2008. “Évidemment, on a travaillé sur sa vitesse et sur sa technique, mais aussi sur son approche mentale des courses et je suis persuadé que le fait d’être en confiance l’a beaucoup aidé à faire la différence face à la concurrence.”

En fin de saison dernière, Mathis a signé un contrat avec le team Bud Racing Kawasaki pour effectuer sa montée en catégorie 250 avec la structure Française. Après 4 années de travail aux côtés de Valentin Teillet, Mathis a commencé à travailler avec le coach de l’équipe de Stéphane Dassé – Thierry Van Den Bosch – et s’est immédiatement senti à l’aise sur la 250 KX-F

“On a travaillé dur avec le team cet hiver et ça paye; je suis vraiment content de leur ramener des podiums et des victoires. Cette année, c’est une année d’apprentissage dans la catégorie pour moi, et si quelqu’un m’avait dit que j’allais avoir la plaque rouge avant le début de saison, je ne suis pas sûr que je l’aurais cru” concède le pilote Français. “Maintenant, je vais faire mon maximum pour la garder jusqu’à la fin de saison.”

Pour Stéphane Dassé, travailler avec Mathis Valin cette saison n’est que du plaisir. “On adore travailler avec de jeunes pilotes, on aime les aider à devenir professionnels, leur apprendre comment travailler avec les partenaires, à développer une moto et à la régler. C’est vraiment intéressant et je suis très satisfait de Mathis. Cet hiver, on a découvert un garçon décomplexé, avec lequel il est facile de travailler, qui bosse dur et tout le monde au sein de l’équipe apprécie son attitude. Durant l’intersaison, on l’a amené s’entraîner aux USA, en Espagne et en Sardaigne; c’était important qu’il dispose des meilleures installations pour s’entraîner.”

Avant de prendre la direction de l’Allemagne pour le cinquième round du championnat d’Europe 250, Mathis a été décrocher un troisième podium sur le championnat de France Elite MX2 à Villars-sous-Ecot. En dépit d’avoir manqué une épreuve du championnat – en raison d’une coïncidence de date avec le championnat d’Europe – il est actuellement second du provisoire MX2 (ndlr: avant le report de points).

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