MXGP & Europe

Fin de saison 2025 pour Cornelius Toendel

Image: Ray Archer

Cornelius Toendel déclare forfait pour le reste de la saison 2025 et tire un trait sur ses projets de nouvelle pige en outdoor US. Malheureusement, la blessure du pilote norvégien, combinée à celle de Kevin Horgmo, laisse à penser que la Norvège fera l’impasse sur le Motocross des Nations 2025, faute de pilotes disponibles.

Souvenez-vous : en 2022, Cornelius Toendel s’était disputé le titre de champion d’Europe 250 face à Rick Elzinga et Lucas Coenen. C’est finalement le Néerlandais qui avait eu le dernier mot et décroché la couronne Européenne. En 2023, Toendel montait sur le mondial MX2 avec l’équipe SM Action KTM. Après des débuts encourageants aux portes du top 10, il avait dû s’éloigner des circuits pour des raisons médicales. Sorti de chez SM Action – et un temps remplacé par l’Américain Devin Simonson – il trouvait finalement refuge chez JWR Honda, qui venait de se séparer d’Hardi Roosiorg. C’est ainsi qu’il participait à quatre Grands Prix en catégorie MXGP en fin de saison, inscrivant même quelques points.

En 2024, le Norvégien rebondissait au sein du team Schmicker KTM. Auteur d’une manche exceptionnelle au Portugal où il ira chercher une troisième place dans la boue d’Agueda, il cumulera plusieurs top 10 au fil de la saison et, malgré trois GP manqués, Cornelius terminera 15ᵉ de son premier mandat complet en MXGP. Il retrouvait ensuite l’équipe JWR Honda pour 2025. Cette saison, engagé pour une deuxième année dans la catégorie reine, Toendel s’était même offert une pige de trois épreuves sur l’outdoor US, signant notamment une 11ᵉ place dans le premier débat à Southwick après un départ dans le groupe de tête.

Malheureusement, la saison 2025 du Norvégien a été ponctué de pépins physiques. Revenu en piste à Loket après avoir manqué les GP de Grande-Bretagne et de Finlande, Toendel a été percuté par un autre pilote lors de la manche qualificative MXGP en République tchèque. Bilan : une fracture de la cheville et vingt points de suture au bras. Le Norvégien est contraint de mettre un terme à sa saison 2025 et nous donne désormais rendez-vous pour 2026.

Cornelius Toendel: « Forfait pour le reste de la saison 2025. Hier, je me suis fait opérer avec succès par le Dr Peersman à Anvers. Un grand merci à la clinique d’avoir bien pris soin de moi. Je vais désormais démarrer ma rééducation, et je vais être sur la touche pendant quelques mois. Ce n’est pas la nouvelle que je voulais partager, mais c’est malheureusement la réalité des choses. J’ai eu de la chance d’avoir un team qui m’a soutenu contre vents et marées cette année, et qui m’a offert des opportunités donc je n’aurais même pas pu rêver. Merci à JWR Honda, et je vais désormais me concentrer sur ma guérison pour revenir sur la moto le plus vite possible, afin de me préparer pour la saison 2026. »

Fin de saison 2025 pour Cornelius Toendel
Retour